Suggestion de Régime.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Suggestion de Régime.

Message par Vautour le Dim 7 Aoû 2016 - 0:58

Spoiler:
Bureau (« Patriciat »)

Le bureau est constitué des administrateurs et des modérateurs. Ils disposent d’une rubrique spécifique et forment le socle politique du site.

Administration (« Consulat »)

* Membres : 3

* Désignation :
Lorsqu’un administrateur quitte sa charge, les autres administrateurs en élisent un nouveau. Le mandat est sinon illimité.

* Charges :
- Les administrateurs doivent valider à majorité (2) les propositions des modérateurs avant leur mise en place (ne concernent pas, sauf importantes décisions, les simulations de jeu).
- Les administrateurs peuvent jouer à la version.
- Les administrateurs peuvent prendre le rôle de modérateur pour supporter l’effort des ces derniers, les aider dans leurs charges, et faire eux-mêmes des propositions, évidemment (ils sont toutefois soumis aux mêmes modalités que les modérateurs de jeu s’ils viennent à s’impliquer de manière prolongée).
- Les administrateurs sont les garants de la paix sociale sur CSP.
- Les administrateurs sont les représentants du site en dehors de CSP, dont ils portent haut les valeurs et tentent de répandre la bonne parole.
- Les administrateurs sont un nombre réduit, ce nombre évite de surcharger de travail une fonction dont ce n’est pas l’objectif ou de focaliser les griefs sur une seule couche hiérarchique.


Modération (« Sénat »)

Modérateurs de Forum - MF (« Capitaines du Peuple ») :


* Membres : 2
1) 1 Modérateur chargé des Sections « Communautaire » et des plaintes, suggestions, absences
2) 1 Modérateur chargé des Sections « Règles » et « Présentations »
* Désignation :
Les modérateurs de forum sont désignés par les administrateurs pour une durée de 2 mois. Leur mandat est renouvelable.

* Détails :
- Les modérateurs de forum cherchent à adapter la structure du forum aux attentes des inscrits (organisation des rubriques et esthétique) dans un souci d’ergonomie.
- Les modérateurs de forum veillent à la bonne entente de leurs sections attitrées (impliquant accueil des nouveaux et attribution de mentors, verrouillages et éditions de topics si besoin, publications de guides) et à les rendre dynamiques et attractives.
- Les modérateurs de forum peuvent jouer à la version en cours. L’équipe se renouvelle souvent, permettant d’amener des regards - et donc des idées - neufs.
- Les modérateurs de forum peuvent à tout moment être révoqués par les administrateurs avant la fin de leur mandat.

Modérateurs de Jeu - MJ (« Conseil des Maîtres ») :


* Membres : 4-8
1) 1-2 Modérateur(s) chargé(s) de l’Agencement général
2) 1-2 Modérateur(s) chargé(s) des Pays Non-Joués
3) 1-2 Modérateur(s) chargé(s) des Évènements
4) 1-2 Modérateur(s) chargé(s) des Guerres

* Désignation :
Les modérateurs de jeu sont désignés par les administrateurs pour une Version donnée. Leur mandat est renouvelable.

* Détails :
- Les modérateurs de jeu sont plus nombreux mais aussi plus autonomes, et ont des tâches bien définies.
- Les modérateurs de jeu ne peuvent jouer à la version qu’en binôme et ne peuvent gérer un sujet en rapport avec leur pays. Ce faisant ils ne risquent pas d’être divisés entre le temps à accorder au jeu et celui à accorder à leur charge; de même, ils ne risquent pas, volontairement ou non, directement ou non, de favoriser le pays dont ils sont les co-dirigeants.
- Les modérateurs de jeu peuvent avoir deux fonctions différentes s’ils s’en sentent capable, tout le long de la version ou occasionnellement.
- Les modérateurs de jeu peuvent échanger leurs charges entre eux, ou démissionner à tout moment sous réserve de se trouver un remplaçant qui prendra place immédiatement après leur départ. Ce roulement et cette facilité dans la prise ou la perte de la charge permettra de ne pas paralyser une Version faute d’action de modérateurs trop fixés.
- Les modérateurs de jeu peuvent à tout moment être révoqués par les administrateurs avant la fin de leur mandat. En cela ils doivent accomplir leur tâche dans des délais respectables.

1) Le modérateur de l’agencement général crée et gère les rubriques, les topics, les bilans, la publication des règles et guides (ceux-ci étant évidemment rédigés collectivement) ; veille au respect mutuel entre les joueurs dans une Version propre, à la cohérence et au travail dans le jeu de chacun conseillant les joueurs sur la forme de leurs messages, le tout en collaboration avec les modérateurs de forum.

2) Le modérateur de PNJ gère les Pays Non-Joués, qui n’ont pas trouvé de joueurs. Il gère les réponses demandées par les joueurs eux-mêmes dans la rubrique dédiée ainsi que les demandes spontanées de ces pays, en se renseignant suffisamment sur les enjeux de la décision (histoire, cohérence, développement de la demande, etc.) à chaque réponse.

3) Le modérateur d’évènement gère les évènements c’est-à-dire ce qui n’est pas à l’initiative directe d’un joueur, d’un PNJ ou d’un groupe de pays mais un évènement demandé par un joueur lui-même (dans la rubrique dédiée) ou spontanément simulé, survenant sans contrôle des joueurs, de portée (événements « faibles » / « lourds ») et de nature (évènements « négatifs » / « positifs » / « neutre ») variables.

4) Le modérateur de guerre gère les conflits selon les règles précédemment et précisément définies pour ces derniers.


Grand Électorat - GE (« Grand Conseil »)

* Membres : 8-16

* Désignation :
Les grands électeurs jeu sont désignés par les administrateurs et modérateurs pour une durée de 2 mois. Leur mandat est renouvelable.

* Détails :
- Les GE sont des membres actifs n’étant ni administrateurs ni modérateurs ne désirant pas détenir de responsabilités administratives mais dont les considérations importent de par leur implication dans le jeu.
- Les GE, dans une rubrique à laquelle ils ont seuls accès - avec les modérateurs et administrateurs - disposent de davantage d’informations sur les projets en cours, la structure du site, et leurs avis sont sondés.
- Les GE brassent ainsi une population large et au-delà de l’ « élite modératrice » tout en s’émancipant des éventuels soucis dus aux sondages à grande échelle.
- Les GE peuvent à tout moment être révoqués par les patriciens avant la fin de leur mandat.


Commissions spécialisées

* Désignation :
Par les administrateurs et les modérateurs selon le contexte.

* Détails :
Commissions réunies pour certaines occasions notamment en collaboration avec les modérateurs de guerres (résolution des conflits difficiles), le modérateur de règles (construction de l’univers préalable au démarrage d’une partie), les modérateurs de forum (refonde du site et graphisme). La commission a pour but de rechercher une solution à un souci précis ou le rendu d’un projet dans un cadre donné tout en étant éphémère (une semaine de réunion maximum) : elle peut réunir certains ou tous les modérateurs ; les administrateurs ; certains ou tous les grands électeurs ; des joueurs sans fonction jugés qualifiés pour la circonstance.


Dernière édition par Vautour le Ven 6 Jan 2017 - 15:30, édité 17 fois
avatar
Vautour
Administrateur
Administrateur

Messages : 2535
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suggestion de Régime.

Message par Vautour le Mar 22 Nov 2016 - 17:04

Mis à jour :)


Dernière édition par Vautour le Mar 22 Nov 2016 - 18:51, édité 1 fois
avatar
Vautour
Administrateur
Administrateur

Messages : 2535
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suggestion de Régime.

Message par Gosseau le Mar 22 Nov 2016 - 18:47

J'approuve totalement mais je pense qu'il y a trop de modérateurs/grands électeurs. Faudrait je pense fusionner quelques postes de modérateurs pour en avoir moins.
avatar
Gosseau
Maréchal de Chacun Son Pays
Maréchal de Chacun Son Pays

Messages : 3786
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : France.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suggestion de Régime.

Message par Vautour le Mar 22 Nov 2016 - 18:57

Certes :)
En fait tout comme pour les Grands Électeurs, l'essentiel est dans le découpage, les modalités comme le nombre de membres de chaque groupe peut se décider ensuite. L'intérêt est surtout de répartir les titres, les tâches, permettant de clairement et efficacement délimiter qui fait quoi tout en "équilibrant les pouvoirs" sans faire du tout un fatras logistique confus et contraignant.


Dernière édition par Vautour le Mar 22 Nov 2016 - 21:50, édité 2 fois
avatar
Vautour
Administrateur
Administrateur

Messages : 2535
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suggestion de Régime.

Message par Gosseau le Mar 22 Nov 2016 - 19:02

Tout va bien alors. :hap:
avatar
Gosseau
Maréchal de Chacun Son Pays
Maréchal de Chacun Son Pays

Messages : 3786
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : France.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suggestion de Régime.

Message par Iska le Mar 22 Nov 2016 - 21:27

C'est vrai qu'on manque de modos etc... J'avais envie de faire un post pour un PnJ mais j'ai pas osé car je ne voulais pas "déranger" les admins.
avatar
Iska
Modérateur
Modérateur

Messages : 526
Date d'inscription : 01/09/2016
Localisation : Frônce

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suggestion de Régime.

Message par Youngpanther le Mar 22 Nov 2016 - 23:24

Je propose qu'un admin ait une fonction de "recruteur" c'est à dire qu il parcoure forums et autres lieux de l'Internet pour trouver de potentiels nouveaux arrivants :hap:
avatar
Youngpanther
Secrétaire d'État
Secrétaire d'État

Messages : 421
Date d'inscription : 17/06/2016
Age : 17
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suggestion de Régime.

Message par Durin le Mer 23 Nov 2016 - 8:06

J'aime surtout l'idée de faire des modos spécialisés par parties du forum, ça permettrait une plus grande réactivité.

Durin
Premier Ministre
Premier Ministre

Messages : 1357
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 17

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suggestion de Régime.

Message par Gosseau le Mer 23 Nov 2016 - 18:41

Toujours aussi bien. :dsk:
avatar
Gosseau
Maréchal de Chacun Son Pays
Maréchal de Chacun Son Pays

Messages : 3786
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : France.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suggestion de Régime.

Message par Vautour le Sam 31 Déc 2016 - 15:01

Même si je voyais cela malléable et de peu d'importance j'ai réduit les nombres de membres de plusieurs instances (en rappelant qu'un administrateur peut prendre une charge de modérateur) pour pallier à ce souci qui semble trop attirer l'attention; tout en ajoutant finalement une fourchette. Si la valeur minimale pourra être prise au début, la perspective d'une augmentation des effectifs n'est ainsi pas totalement oubliée.
avatar
Vautour
Administrateur
Administrateur

Messages : 2535
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suggestion de Régime.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum