[V1871] Système économique

Aller en bas

[V1871] Système économique

Message par Jhe le Sam 3 Mar 2018 - 19:40


Système économique Version 1871 :



Afin de faciliter la gestion économique pour les modérateurs et de rendre plus compréhensible les évolutions économiques découlant des actions des joueurs, un système économique nouveau va être mis en place pour la version à venir. Dorénavant, les actions des joueurs entraîneront la publication hebdomadaire d’un taux, que l’on peut assimiler à un taux d’endettement. Ce dernier correspondra à l’état des finances publiques du joueur déterminé par rapport à ses actions dans le jeu. Plus le taux du pays sera élevé plus ce dernier dépassera les capacités économiques nationales. Lorsque le taux atteindra une valeur élevée et que le joueur ne réagit la modération publiera des events négatifs.

Attention : ce taux est une traduction de l’état des finances et du respect par le joueur des possibilités de son pays. Il ne s’agit en aucun cas d’un taux d’endettement réel ( Ex : Le Royaume-Uni a un taux de 30 % => le joueur du Royaume Uni mène une politique supportable pour le budget britannique et les capacités du pays, cela ne signifie pas que le pays est endetté à hauteur de 30 % de son PIB ). Il sera donc impossible aux joueurs de dire " Endettement de 50 % cette année pour financer tel ou tel projet."

Pour vous aider voici une échelle indicative qui vous permettra de vous orienter avec ce nouveau système lors des premières années de jeu :

-0/30% vert
-30/50 jaune (event légers)
-50/75 : orange (events modérés)
-75/100 : rouge ( events sévères)
-100+: noir ( events catastrophiques voir confiscation pays)

Exemple : l’Autriche-Hongrie se lance dans une politique d’industrialisation à marche forcée qui déséquilibre totalement les finances publiques du pays qui ne dispose alors pas des capacités pour financer d’un seul tenant une telle politique. Le gouvernement est obligé de recourir à des expédients ( imprimage massif de billets de banque, hausse massive des impôts, endettement ). la première année la modération publie un taux d’endettement de 30 % et un event modéré ( grogne de la population contre les hausses d’impôts ; légère inflation ). A ce stade le joueur peut corriger le tir ou s’entêter dans sa politique. Dans le premier cas le taux du pays baisse l’année suivante et redevient progressivement vert ; dans le second cas le taux grimpe d’année en année et finit par atteindre des valeurs très élevées ( 75 à 100 % ) + le pays est frappé par des events sévères ( inflation massive, grandes difficultés de l’économie nationale ).

Pour vous aider dans vos recherches statistiques ( PIB et croissance économique pour l'année de départ ) voici également le Saint Google Drive CSPien : https://drive.google.com/file/d/0B2Pa9cPxN_DTbHpNTl9TMVNyV3M/view

avatar
Jhe
Administrateur
Administrateur

Messages : 985
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum