Guerre Polo-ukrainienne

Aller en bas

Guerre Polo-ukrainienne

Message par Shikkoku le Sam 14 Avr 2018 - 10:37

Guerre Polo-ukrainienne

Date de début des hostilités : 1er novembre 1918
Théâtre : Pologne, Ukraine
Raison de la guerre : Revendications sur la Galicie orientale

Contexte :

Au xixe siècle, alors que la majeure partie de la Pologne est sous le contrôle russe, on observe en Galicie l'émergence du mouvement nationaliste polonais. Ce mouvement polonais bénéficie, en effet, du libéralisme des Habsbourg. Lviv et Cracovie deviennent des centres majeurs de la culture polonaise et attirent une importante immigration en provenance de l'Empire russe. De même, la Galicie accueille de nombreux nationalistes ukrainiens en exil.

Une grande majorité des Galiciens restent toutefois insensibles aux appels nationalistes, et jusqu'au début du xxe siècle, les Polonais et Ukrainiens s'opposent surtout lors des élections parlementaires. Tout au long du xixe siècle et au début du xxe siècle, les Ukrainiens tentent de persuader les Autrichiens de diviser la Galicie en province occidentale (polonaise) et en province orientale (ukrainienne). Ces efforts sont contrariés par la résistance des Polonais, qui craignent de perdre Lviv qu'ils considèrent comme l'une des capitales culturelles de la Pologne. Bien que la Galicie orientale soit peuplée d'environ 6o% d'Ukrainiens, Lviv, sa grande ville, compte en 1910 la moitié de Polonais, en quête d'identité alors que leur pays a été divisé par les puissances voisines. Il est pour eux impensable que la ville ne soit pas sous leur contrôle.

Les Autrichiens acceptent finalement de diviser la province, mais le déclenchement de la Première Guerre mondiale les en empêche. En octobre 1916, l'empereur Charles Ier d'Autriche promet de le faire une fois la guerre terminée. Toutefois, l'Autriche subit une lourde défaite, et l'empire s'effondre. Dans ce contexte de confusion générale, les nationalistes polonais et ukrainiens se préparent à agir.

Le 18 octobre 1918 un Conseil national ukrainien (Rada) est formé, composé de membres ukrainiens du Parlement autrichien et des diètes régionales de Galicie et de Bucovine ainsi que des dirigeants politiques. Ce conseil annonce l'intention d'unir les terres de l'Ouest ukrainien dans un seul état.

Grâce à l'intervention de l'archiduc Guillaume de Habsbourg-Lorraine, qui adopte l'identité ukrainienne et se considère comme un patriote ukrainien, deux régiments ukrainiens arrivent en garnison à Lviv. Au cours de la nuit du 31 octobre au 1er novembre, avant que les Polonais ne prennent leurs propres dispositions, le capitaine Dmytro Vitovsky conduit ses troupes dans une action décisive et prend le contrôle de la ville. La République populaire d'Ukraine occidentale est proclamée le 1er novembre 1918, avec Lviv pour capitale.

La proclamation de la nouvelle république, qui revendique sa souveraineté sur la Galicie orientale et les Carpates, jusqu'à la ville de Nowy Sącz, à l'ouest, ainsi que la Bucovine, est une surprise pour les Polonais. Les Ukrainiens, habitants de Lviv, approuvent la proclamation avec enthousiasme. L'importante minorité juive la soutient ou reste neutre, tandis que les Polonais préparent leur riposte.

Belligérants :
- Seconde République Polonaise (~190 000 hommes)
- Hongrie (~600 volontaires)
- Roumanie (~ 4 000 hommes)
- République Populaire d'Ukraine occidentale (~100 000 hommes)
avatar
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 6028
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

http://www.chacunsonpays.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre Polo-ukrainienne

Message par Jhe le Dim 15 Avr 2018 - 16:55

Guerre Polo-ukrainienne

À Lviv, l'Armée ukrainienne de Galicie s'oppose avec succès aux unités polonaises formées principalement d'anciens combattants de la Première Guerre mondiale et d'étudiants. Le 21 novembre, après deux semaines de combats incessants, une unité de l'armée polonaise, commandée par le lieutenant-colonel Michał Karaszewicz-Tokarzewski brise le siège et repousse les Ukrainiens. Toutefois, ceux-ci continuent à contrôler la plus grande partie de la Galicie orientale et menacent encore à l'heure actuelle Lviv. Le front et pour l'heuire relativement figé et les Polonais attendent des renforts.

Aussitôt après la prise de la ville, à la fin du mois de novembre, les forces polonaises se livrent au pogrom des quartiers juifs et ukrainiens, faisant environ 340 victimes civiles. Ce pogrom est un rare épisode de violence vis-à-vis de la population civile au cours de cette guerre. Les Polonais retiennent également un certain nombre d'activistes ukrainiens dans des camps de détention. Le gouvernement ukrainien porte secours aux victimes juives de la violence et un bataillon juif est créé au sein de l'armée ukrainienne.
avatar
Jhe
Administrateur
Administrateur

Messages : 985
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre Polo-ukrainienne

Message par Jhe le Sam 21 Avr 2018 - 17:13

Guerre Polono-Ukrainienne :

En mars 1919, des troupes polonaises fraîches et bien équipées arrivent, commandées par le général Edward Rydz-Śmigły. L'offensive du général polonais en Volhynie et Galicie orientale commence le 14 mai 1919, aidée par l'Armée bleue du général Józef Haller récemment arrivée. Cette armée bien équipée par les alliés occidentaux et bénéficiant de conseillers militaires français a été formée afin de lutter contre les bolchéviks en Russie. La décision de l'utiliser en Galicie suscite bien quelques télégrammes de protestation de la part de l'Entente, mais ceux-ci demeurent ignorés.

Les lignes ukrainiennes sont rapidement brisées. Le 27 mai les forces polonaises atteignent la ligne Zolota Lypa – Berejany – Jezierna – Radziwiłłów. À la demande de l'Entente, l'offensive polonaise est arrêtée et les troupes du général Haller adoptent des positions défensives.

Le 8 juin 1919, les forces ukrainiennes commandées par Oleksander Hrekov, commencent une contre-offensive et au bout de trois semaines avancent jusqu'à la rivière Gniła Lipa et sur le cours supérieur de la Styr, mais le manque d'armes et de munitions les oblige à stopper leur avance. Le gouvernement ukrainien contrôle les champs pétroliers de Drohobytch, avec lesquels il prévoit d'acheter des armes à la Tchécoslovaquie. Mais bien que les forces ukrainiennes réussissent à repousser les Polonais d'environ 120 km, elles ne parviennent pas à se frayer un chemin vers la Tchécoslovaquie. Sans armes ni munitions, Hrekov (en) met fin à sa campagne.

Le 27 juin, Józef Piłsudski prend le commandement des forces polonaises et commence une nouvelle offensive avec deux nouvelles divisions. À court de munitions et en infériorité numérique, les Ukrainiens sont repoussés jusqu'à la rivière Zbroutch, frontière historique de la Galicie. Un cessez-le-feu est signé le 17 juillet 1919.
avatar
Jhe
Administrateur
Administrateur

Messages : 985
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre Polo-ukrainienne

Message par Alaminsk le Lun 23 Avr 2018 - 11:00

Guerre Polono-Ukrainienne :

Suite à la nouvelle offensive polonaise pilotée par Józef Piłsudski du mois de juin 1919, les Ukrainiens de la République populaire sont repoussés jusqu'à la rivière Zbroutch : un cessez-le-feu est signé le 17 juillet 1919. Quelques semaines plus tard, la publication du traité de Saint-Germain-en-Laye précise les modalités qui entourent les répartitions territoriales, anciennement austro-hongroises, entre la Pologne et l'Ukraine. Varsovie récupère ainsi la Galicie, dont la frontière est garantie par tous les signataires. Face à ce revers, le gouvernement ukrainien tenta de protester auprès des ambassades mais en vain : Kiev décida de se conforter au texte, de signer une armistice avec la Pologne et de se concentrer sur le sud du pays, miné par les anarchistes et menacé du désistement français. La guerre polono-ukrainienne est donc terminée.
avatar
Alaminsk
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2707
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 22
Localisation : Paris, France.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre Polo-ukrainienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum