Révolution Mexicaine

Aller en bas

Révolution Mexicaine

Message par Shikkoku le Sam 14 Avr 2018 - 10:38

Révolution mexicaine

Date de début des hostilités : 1910
Théâtre : Mexique
Raison de la guerre : Insurrection contre le Président Diaz
Contexte :

La révolution commença le 20 novembre 19102 par l'appel de Francisco I. Madero à une insurrection contre la réélection à la présidence du général Porfirio Díaz. Après des débuts difficiles, le soulèvement qui avait connu ses premiers succès dans le nord du pays, s'étendit à d'autres régions, notamment au Morelos, où Emiliano Zapata luttait pour la restitution des terres communales spoliées par les grands propriétaires. La tournure des événements amena le président Díaz à démissionner en mai 1911.

Après avoir été élu président, Madero dut faire face tant à la désillusion de certains de ses partisans qu'à l'opposition des porfiristes. En février 1913, il fut assassiné après un coup d'État militaire orchestré par le général Victoriano Huerta. Ce dernier, après être devenu président, dut rapidement faire face à l'opposition déterminée de Venustiano Carranza député fédéral et sénateur gouverneur provisoire sous Díaz de l'État de Coahuila, Pancho Villa dans l'État de Chihuahua et Emiliano Zapata au Morelos. Après plusieurs défaites de l'armée fédérale au printemps 1914, Huerta quitta le pays au mois de juillet. Des dissensions apparurent rapidement entre les différentes factions révolutionnaires, carrancistes, villistes et zapatistes.

Réunies lors de la Convention d'Aguascalientes en octobre 1914, ces factions n'arrivèrent pas à un accord durable et les combats reprirent. En 1915, le meilleur général carranciste, Álvaro Obregón, affronta et défit Francisco Villa au cours de plusieurs batailles sanglantes dans le centre puis le nord du pays. Emiliano Zapata fut également réduit à la défensive.

En 1916, Venustiano Carranza auto proclamé primer jefe était le seul à pouvoir prétendre au pouvoir suprême, même s'il ne contrôlait pas l'ensemble du pays et qu'il devait faire face à d'énormes problèmes socio-économiques. Après la promulgation d'une nouvelle constitution en 1917, Carranza fut élu président.

Belligérants :
-Forces Révolutionnaires Mexicaines (~290 000 hommes)
- Forces Loyalistes Mexicaines (~250 000 hommes)
avatar
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 5864
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

http://www.chacunsonpays.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Révolution Mexicaine

Message par Alaminsk le Lun 23 Avr 2018 - 9:54

Révolution mexicaine

La révolution mexicaine, plus ou moins pacifiée, continue à évoluer dans les cercles du pouvoir exécutif. Carranza réussit à éliminer en 1919 le chef de l'armée du Sud, Emiliano Zapata, en le faisant assassiner, mettant ainsi fin à une longue guerre dans le Morelos. En juin 1919, à l'approche des élections présidentielles, Álvaro Obregón, son ancien ministre de la guerre et de la marine, qui s'était retiré dans son état natal de Sonora, présente sa candidature. En août 1919, il conclut un pacte secret avec la Confederacion Regional Obrera Mexicana (CROM), le syndicat fondé en 1918 par Luis Morones, dont l'émanation politique, le Partido Laborista, œuvre pour son élection. Carranza, qui ne veut pas d'un militaire à la présidence, tente de lui barrer la route. Comme la constitution ne lui permet pas de se représenter, il appuie la candidature d'un personnage inconnu de tous, Ignacio Bonillas, qu'il pourra manœuvrer. Les tracasseries auxquelles Obregón est soumis par Carranza, pendant la campagne électorale, lui attirent la sympathie. Lorsqu'il est accusé de trahison, il se réfugie au Guerrero. Ainsi, le président Carranza qui a plus ou moins stoppé la révolution se retrouve inquiété politiquement, pouvant déboucher sur un nouvel éclatement du conflit civil.
avatar
Alaminsk
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2702
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 21
Localisation : Paris, France.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Révolution Mexicaine

Message par Alaminsk le Sam 28 Avr 2018 - 13:31

Révolution mexicaine

Au mois de décembre 1919, les « Sonoriens », Adolfo de la Huerta et Plutarco Elías Calles, tous deux natifs de l'État de Sonora, comme Obregón, auquel ils sont très liés, proclament le plan d'Agua Prieta appelant à renverser Carranza. Abandonné par la plupart de ses partisans et par le soutien populaire, Carranza prend le chemin de Veracruz pour y établir son gouvernement, pour la seconde fois. Il est tué par l'un de ses gardes du corps, Rodolfo Herrero, avoir abandonné son train immobilisé et qui emportait une partie de l'or de la banque nationale. Adolfo de la Huerta est désigné comme président intérimaire des États-Unis mexicains le 10 décembre 1919, Obregón étant élu président et investi le 29 décembre suivant pour un mandat de quatre ans. Le président Obregón réussit ainsi, au bout d'une révolution, à évacuer totalement les partisans de Carranza qui fut éliminé : le nouveau chef de l’État prévoit ses premières décisions, c'est-à-dire l'instauration de réformes agraires et anticatholiques brutales et rétablir de bonnes relations avec les États-Unis, notamment par la vente de pétrole aux voisins du nord. Le Mexique est sur la voie de la pacification, reste à voir si la paix durera.
avatar
Alaminsk
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2702
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 21
Localisation : Paris, France.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Révolution Mexicaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum