Guerre Hongro-tchécoslovaque

Aller en bas

Guerre Hongro-tchécoslovaque

Message par Shikkoku le Sam 14 Avr 2018 - 10:40

Guerre Hongro-tchécoslovaque

Date de début des hostilités : Décembre 1918
Théâtre : Hongrie, Tchécoslovaquie
Raison de la guerre : Invasion hongroise pour s'assurer la possession de territoires revendiqués par la Tchécoslovaquie
Contexte :

S'appuyant sur les volontés du peuple hongrois d'assurer les terres que celui-ci estime hongroises, Béla Kun a déclaré la guerre à la Tchécoslovaquie dans la première semaine suivant son élection, s'assurant un soutien populaire et la réalisation de promesses. La nouvelle armée hongroise recruta parmi les hommes âgés de 19 à 25 ans. Un grand nombre d'ouvriers de Budapest se portèrent volontaires pour aller au front. De nombreux officiers hongrois ayant servi sous les drapeaux de l'Empire Austro-hongrois reprirent du service par patriotisme et dirigèrent les troupes hongroises. La guerre est pour l'instant déclarée, mais gelée par l'hiver extrêmement froid du front, qui empêche toute opération d'envergure pour les deux belligérants.

Belligérants :
- Première République de Hongrie
- République de Tchécoslovaquie
avatar
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 6028
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

http://www.chacunsonpays.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre Hongro-tchécoslovaque

Message par Utyi le Lun 16 Avr 2018 - 21:55

TOUR 1 - DÉFENSE


Nature de l'action : Défense de la Slovaquie .

Effectifs, équipements, organisations :

Forces terrestres :

- 2 divisions (QG a Bratislava et Košice )
- 20.000 soldats équipé de matériel anciennement Austro-Hongrois


Forces aériennes :

N/A

Carte :

Spoiler:

Détails de l'action :
-Le Casus Belli est un irrédentisme Hongrois. Ainsi la Tchécoslovaquie est en position défensive. Malheureusement, seul 2 divisions sont présente en Slovaquie.  C'est trop peux pour une défense solide au niveau des frontières. Ainsi, au niveau des frontière, seul un petit nombre de troupes seront présentes- 10%, 2.000 soldats soit 10 hommes par km. Assez pour protéger contre des raids. (Ligne Verte)  En cas d'offensive de grande envergure, une retraite des gardes frontières  vers les villes de Bratislava, Dunajská Streda, Nové Zámky, Dudince, Lučenec pour la division de Bratislava et Rimavská Sobota ,Košice Mukačevo, et Chust pour celle de Košice, servant de point fort. (Quart de cercle Rouge). Ces forteresses improvisées ont les 18.000 autres soldats et leurs auxiliaires, aura lieux. C'est la ou la défense se jouera.
-Si la défaite est proche, alors un retraite parsemée(sauf à Bratislava) d'escarmouches et d’embuscades, pour ralentir l'invasion hongroise aura lieux ( Flèches Grises). Lors de ce délais , la Tchécoslovaquie cherchera a négocier la paix.
-Si la Hongrie veut toute la Slovaquie, alors une dernière série de ville-forteresses de Bratislava ,Trenčín, et Žilina fait des troupes qui se seront rempliées, sera organisé (Quart de cercle Noir) . A ce point, si les défenses tombent, alors les troupes se replierons en Moravie, et la Tchécoslovaquie cédera toute la Slovaquie, qui sera de toute façon conquise totalement.
avatar
Utyi
Président
Président

Messages : 1504
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

https://www.youtube.com/channel/UCQmNOW8QFnyWdcar_uEwOJw

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre Hongro-tchécoslovaque

Message par Sancho le Mer 18 Avr 2018 - 15:48

Guerre Hongro-Tchécoslovaque


Invasion de la slovaquie

Forces terrestres:
-32 000 soldats hongrois

Succès sur 70 ou moins: 11

C'est un succès pour l'offensive Hongroise, alors que la Slovaquie est envahie par les Magyars qui repoussent les troupes Tchèco-slovaques contraintes à la retraite.
Ces derniers ont été obligés de se replier sur leur dernière ligne de défense, alors que les travailleurs de toute la Slovaquie proclament la République des Soviets Slovaques à Levice.


Pertes:

Hongrie:
2300 morts et blessés

Slovaquie:
2400 morts et blessés.

avatar
Sancho
Modérateur
Modérateur

Messages : 144
Date d'inscription : 03/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre Hongro-tchécoslovaque

Message par Sancho le Mer 18 Avr 2018 - 15:54

Première armée Yougoslave

Détails de l'action:

Suite à la menace communiste au nord, une armée de 35 000 hommes dans laquelle se trouve le 7e Régiment d'Infanterie Serbe a été déployée à la frontière Hongro-Yougoslave.

Leur commandement a été remis à l'officier français en charge des Balkans, d'Esperey, afin de coopérer avec les troupes françaises dans l'anéantissement de la menace communiste.

Forces terrestres:
-35 000 soldats
avatar
Sancho
Modérateur
Modérateur

Messages : 144
Date d'inscription : 03/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre Hongro-tchécoslovaque

Message par Utyi le Mer 18 Avr 2018 - 17:20

TOUR 2 - RETRAITE, DÉFENSE, NÉGOCIATIONS


Nature de l'action : Défense du reste de la Slovaquie

Effectifs, équipements, organisations :

Forces terrestres :

- Plus d'organisation militaire au delà du bataillon
- 17.600 soldats au total
- 10.000 soldats éparpillé dans les forêts et montagnes
- 7.600 a Bratislava


Forces aériennes :

N/A

Carte :

Spoiler:

Détails de l'action :
-Les troupes éparpillées et en retraite (Vert hachuré)situé en Ruthénie subcarpathique, et dans les Kraj de Žilina, Prešov,et Trenčín doivent atteindre la dernière ligne de défense tout en retardant l'avancé Hongroise. (La retraite reste la priorité) Les communications étant coupé , les restes des QGs n'ont pas le contrôle sur cette retraite planifié. Un fois a Žilina et Trenčín(Quart de Cercle Rouge clair), ils devront rejoindre, et consolider, les défenses établis par les quelques troupes déjà présentes. Le risque de désertion, de capture ou de déroute est très fort mais il ne reste que cette option.
-Les 7.600 soldats, principalement situé dans la ville de Bratislava(Quart de Cercle Rouge foncé), situé sur la ligne de front, n'ont pas le luxe d'un repli et d'un semblant de réorganisation: Ils doivent continuer de tenir la ville.
-Suite a la catastrophe militaire, une cessez le feu doit être négocié avec les Hongrois , tout comme un appel a l'aide vers les puissance de l'entente, les 2 divisions étant désorganisés, en plus d'avoir perdu hommes et matériels. Si la dernière linge de défense tombe, avant que les troupes françaises, roumaines et yougoslaves ne neutralisent la Hongrie des conseils alors la Tchécoslovaquie sera dans l'obligation de capituler.
avatar
Utyi
Président
Président

Messages : 1504
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

https://www.youtube.com/channel/UCQmNOW8QFnyWdcar_uEwOJw

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre Hongro-tchécoslovaque

Message par Thalassin le Mer 18 Avr 2018 - 19:58


République française



TOUR 2 : ATTAQUE

L'invasion de la jeune Tchécoslovaquie par la Hongrie bolchévique du bandit Bela Kun, suivie de la proclamation d'une République soviétique slovaque, est la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour Paris, qui partage les inquiétudes de Belgrade. Les brigands rouges ne sont donc pas capables de se contenter de détruire leur pays, ils ne peuvent s'empêcher d'envahir celui des autres. Afin de maintenir la paix européenne, et protéger à la fois la Roumanie et la République tchécoslovaque, le général Franchet d'Esperrey, à la tête d'une armée franco-serbe, interviendra en Hongrie afin d'obtenir l'évacuation par les Hongrois de la Slovaquie.

Troupes engagées
25 000 Français
35 000 Yougoslaves

L'armée franco-serbe entrera en Hongrie depuis le nord du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes, à travers une frontière supposée peu défendue au vu des effectifs importants déployés contre la Roumanie et la Tchécoslovaquie. Les 60 000 soldats alliés auront pour mission d'occuper une portion de territoire proche de la Serbie, incluant les villes importantes de Pecs et Szeged.

Suite à cette offensive, un ultimatum sera envoyé à Budapest : les troupes franco-serbes n'avanceront pas plus en Hongrie et se contenteront d'occuper le territoire contrôlé à la condition que les troupes hongroises évacuent le territoire tchécoslovaque.

Dans le cas contraire, les troupes franco-serbes continueront leur avancée le long de la vallée du Danube dans l'objectif de prendre la capitale hongroise.


Action 1 : Occupation d'une bande notable de territoire hongrois
Action 2 : Envoi d'un ultimatum au gouvernement bolchévique hongrois
Action 3 (si l'ultimatum est rejeté) : Marche sur Budapest

avatar
Thalassin
Premier Ministre
Premier Ministre

Messages : 1255
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 18

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre Hongro-tchécoslovaque

Message par Jhe le Mer 18 Avr 2018 - 21:36

Modération de Guerre :

Action 1 : retraite tchécoslovaque et résistance tchécoslovaque face aux Hongrois
Chances de succès : 50% -> jet de dé = 13

-Malgré les pertes et l'éparpillement des troupes, un véritable miracle s'est produit puisque presque 5,000 des soldats éparpillés dans les montagnes ont réussi à regagner la ligne de défense au péril de leur vie et souvent dans des conditions rocambolesque grâce à des officiers qui ont su garder le nord pour remobiliser leurs soldats éparpillés. Malgré tout, de nombreux hommes ont plus ou moins disparus dans la nature, certains ont tout simplement désertés mais certains ont également formé de petits groupes de résistance informelle, menant une petite guerilla contre les troupes rouges. Quoi qu'il en soit, le sursaut tchécoslovaque permet un regroupement sur la ligne qui stoppe pour l'instant plus ou moins l'offensive hongroise. Bien que puissante en nombre et ayant pu bénéficier d'un effet de sidération, celle ci est, comme en Roumanie handicapée par des troupes récemment enrôlées peu formée, peu équipées et n'étant pas suivie par une bonne logistique. La ville de Bratislava a elle bravement résistée et les Hongrois ne l'ont pas prise malgré de rudes combats.

Les points défensifs signalés par Utyi tiennent

Pertes tchécoslovaques : Environ 5,000 soldats en rupture de ban ; 550 morts dans les combats (à Bratislava et sur la ligne de défense)
Pertes hongroises : 500 morts

avatar
Jhe
Administrateur
Administrateur

Messages : 985
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre Hongro-tchécoslovaque

Message par Jhe le Mer 18 Avr 2018 - 21:48

Modération de Guerre :

Action 1 : Occupation du sud de la Hongrie  
Chances de succès : 90% -> jet de dé = 85

- L'entrée des troupes franco-serbe en Hongrie se déroule sans heurts. Les zones visées par l'offensive sont occupées sans grande difficultés. Les quelques troupes (ici encore en grande partie des hommes mobilisés lors de la récente levée en masse de Bela Kun) présentes dans la région n'ont pas pu opposer une résistance crédible, malgré quelques petites poches de résistance et actes de résistance menés par des ouvriers et paysans contre l'envahisseur. De nombreux hongrois ont au reste désertés ou se sont pour le moins repliés. En quelques jours les principaux objectifs étaient atteints au prix de pertes relativement peu importantes.

Pertes franco serbes : 30 morts et une centaine de blessés (Français) ; 50 morts et une centaine de blessés (Yougoslaves)
Pertes hongroises : 150 morts ; environ un millier de prisonniers


Action 2 : Ultimatum
Chances de succès : 50% -> jet de dé = 89

- Malgré la déroute sur plus ou moins tous les fronts, Bela Kun, emporté par la fièvre révolutionnaire et ne voulant pas se soumettre à une puissance bourgeoise a rejeté avec force l'ultimatum français et l'a affirmé avec force lors d'un grand meeting à Budapest réunissant ses partisans. La République des Conseils triomphera ou mourra a t il lancé. Après nous le déluge somme toute.

Action 3 : Offensive sur Buapest
Chances de succès : 80% -> jet de dé = 40

- Devant le refus de Bela Kun de signer l'armistice les forces françaises et serbes ont entamée leur marche sur Budapest. Alors que la majorité de ses troupes plus ou moins "professionelles" sont engagées sur les fronts nord et ouest, Bela Kun a une nouvelle fois levé une masse de prolétaires de Budapest afin de s'opposer à la marche ennemie. Parvenant quelque fois à ralentir quelque peu l'avancée ennemie cette force ne peut toutefois qu'opposer une lutte en réalité desespérée, les redditions et désertions sont nombreuses. Une fois en vue de Budapest, les Français et les Serbes ont pris soin de procéder à des tirs d'artillerie avant d'engager l'assaut. Les prolétaires hongrois ont ici encore opposés une résistance desespérés, appuyés ça et là par des soldats plus aguerris, mais au bout d'environ de quelques jours tout résistance de grande ampleur était vaincue malgré quelques combats de rue assez violent. Les Franco Serbes sont désormais les maîtres de Budapest, même si des affrontements sporadiques avec des snipers rouges encore dans la ville sont à signaler. De nombreux hommes sont faits prisonnier mais de nombreux miliciens sont parvenus à fuir vers l'ouest. Personne ne sait ou se trouve Bela Kun, des rumeurs le donnent mort tandis que d'autres affirment qu'il serait actuellement en fuite dans l'ouest, vers les frontières.

Pertes franco serbes : 200 morts (Français) et environ 500 blessés ; 300 morts serbes et environ 800 blessés
Pertes hongroises  : 2,000 morts ; 3,000 hommes se sont rendus



avatar
Jhe
Administrateur
Administrateur

Messages : 985
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre Hongro-tchécoslovaque

Message par Utyi le Jeu 19 Avr 2018 - 0:02

TOUR 3 - OFFRE DE CAPITULATION, RATISSAGE, AMNISTIE


Nature de l'action : Reconquête de la Slovaquie

Effectifs, équipements, organisations :


Forces terrestres :

-12.000 Soldats, recombiné dans une seule division
-5.000 porté disparus (guérilleros et déserteurs)

Forces aériennes :

-Quelques Aero Ae 01(Hansa-Brandenburg B.I)

Carte :

Spoiler:

Détails de l'action :

Il reste en Slovaquie, près de 29.000 Hongrois, plus du double des forces Tchécoslovaques actuellement présentes. Cependant, on ne peut pas attendre qu'un assaut combiné Français, Roumain et Yougoslave en Slovaquie nous servent la Slovaquie sur un plateau d'argent.
Le rapport de force montre cependant que détruire l'ennemi est impossible. La reconquête de la Slovaquie table sont sur un effondrement du morale des Hongrois, ayant perdu Budapest et étant composé d'ouvriers fraichement enrôlés.
-En premier lieux, il faut tester le morale Hongrois à Bratislava. Une négociation de capitulation locale des troupes présentes aura lieux, après un délai de quelques semaines où un cessez le feu sera appliqué, pour laisser les rumeurs de l’effondrement de la Hongrie des Conseils se répandre. Si cela s'avère un échec, malheureusement, nous devrons attendre que nos alliées fassent tout.
-Ensuite, les "offensives" (flèches rouges) se rapprocheront plus d'une opération de propagande et de police:Annoncer un cessez le feu, négocier la capitulation et le désarmement des Hongrois, et la distribution/confirmation des informations, via radio, tracts et mégaphone, de la chute de Budapest et des victoires écrasantes Roumaines et Franco-yougoslaves.
Bien sur, dans les deux cas, pour que cela fonctionne, il faudra être clément: Pour les Hongrois, un retour dans leurs pays , avec le trajet géré par la République Tchécoslovaque, dès la capitulation officielle de la Hongrie, et pour ceux qui ont instauré la République des Soviets Slovaques, une amnistie.
-La même idée de clémence est présent dans la ratissage dans les provinces où 5.000 portés disparus sont (Flèches Bleu, sur fond vert): Les résistants seront récompensé, les déserteurs seront juste déchargés . Les Hongrois présent seront traités de la même manière que dans les "offensives" des autres provinces.

avatar
Utyi
Président
Président

Messages : 1504
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

https://www.youtube.com/channel/UCQmNOW8QFnyWdcar_uEwOJw

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre Hongro-tchécoslovaque

Message par Jhe le Jeu 19 Avr 2018 - 21:26

Modération de Guerre :

Action : Négociations de Bratislava  
Chances de succès : 70% -> jet de dé = 18

- Apprenant la nouvelle de la chute de Budapest et l'arrivée imminente des troupes franco-serbes par le sud et le quasi effondrement de la République des Conseils, le commandant des forces hongroises engagées à Bratislava a accepté une reddition. Les nombreuses désertions de soldats, la faible valeur de troupes récemment levées et plus largement la quasi assurance de la défaite ont bien entendu pesé dans la balance, tout comme la relative clémence annoncées par les Tchèques.

Action : entrée des troupes tchécoslovaques en Hongrie  
Chances de succès : 60% -> jet de dé = 100

-De ce côté là le résultat est par contre beaucoup plus mitigé. L'objectif de désarmer les troupes hongroises est en fait quasi impossible à mettre en oeuvre car une bonne partie de l'armée est actuellement en complète débandade et s'est disloquée au vu des récents évènements et de l'offensive au sud. De nombreux hommes sont en fuite dans la nature (d'autant plus qu'ils sont dans leur pays natal), de petis groupes de guérillas se forment avec les armes légères et les Tchécoslovaques ne rencontrent en fait que très peu d'unités encore constituées. Certaines de ces dernières ont même opposées une résistance. Quoi qu'il en soit la tâche de pacification s'annonce assez rudes et seul du matériel "lourd" abandonné a pu être saisi.

Action : Slovaquie  
Chances de succès : 70% -> jet de dé = 45

-Le succès est plus au rendez vous en Slovaquie. Là encore le desespoir au vu de la situation, les désertions massives etc font que les troupes hongroises, désormais isolées en Slovaquie dans une offensive qui n'a plus de raison d'être se sont rendus même si quelques combats sont parfois à signaler et que beaucoup d'hommes ont fui et tentent de rejoindre leur pays occasionant bien sûr des désordres sur leur passage. Environ 1,500 déserteurs tchécoslovaques ont également été arrêté et 2,000 autres hommes se sont rendus .

Pertes tchécoslovaques globales : environ 200 morts
Pertes hongroises : environ 400 tués ; 20,000 prisonniers

avatar
Jhe
Administrateur
Administrateur

Messages : 985
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre Hongro-tchécoslovaque

Message par Utyi le Jeu 19 Avr 2018 - 22:42

TOUR 4 - RAPATRIEMENT DES PRISONNIERS


Nature de l'action : Fin de Guerre

Effectifs, équipements, organisations :


Forces terrestres :

-11.800 Soldats, recombiné dans une seule division
-20.000 prisonniers Hongrois


Forces aériennes :

-Quelques Aero Ae 01(Hansa-Brandenburg B.I)

Carte :

Spoiler:

Détails de l'action :

-Imprévue, l'entré des troupes Tchécoslovaques en Hongrie a buté contre une armée qui a disparut. Mais cela n'est pas notre problème: Les frontières d'avant guerre ont été restauré, et il est temps de retourner a la vie civile. Les troupes en Hongrie ont pour ordre de retourner en Slovaquie ou il pourront prendre leurs permissions. Il reste cependant une dernière action a faire: Les 20.000 prisonniers Hongrois doivent retourner chez eux. Pour cela, des trains de logistiques feront la ligne Bratislava-Budapest, dès qu'elle sera réparé, en temps que train hospitalier/de prisonnier de guerre.(sauf si pour d'obscurs raisons ils veulent partir tout seul , dans ce cas ci ils serait déposé a la frontière/sur le trajet). Des symboles clairs comme une croix rouge seront utilisé pour éviter tout incident. Un fois les Hongrois transportés, la guerre sera enfin terminé.


(aussi topic a verrouiller après le tour 4 ou maintenant en ignorant ce post ci si c'est pas pertinent )
avatar
Utyi
Président
Président

Messages : 1504
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

https://www.youtube.com/channel/UCQmNOW8QFnyWdcar_uEwOJw

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre Hongro-tchécoslovaque

Message par Thalassin le Ven 20 Avr 2018 - 13:24


République française



Fin de la guerre

Bela Kun en fuite, un gouvernement antibolchévique s'est rapidement installé dans Budapest [HRP : mon prochain post sur le TO précisera les choses] avec l'appui et le concours de l'armée franco-serbe du général Franchet d'Esperrey. La guerre étant visiblement perdue pour les bandits communistes, le commandement français a envoyé aux derniers rebelles en armes une missive leur demandant de se rendre, auquel cas les prisonniers seront traités par les Français conformément aux conventions en vigueur.

avatar
Thalassin
Premier Ministre
Premier Ministre

Messages : 1255
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 18

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre Hongro-tchécoslovaque

Message par Sancho le Sam 21 Avr 2018 - 4:00

Fin de la guerre

Le transport des prisonniers Tchéco-slovaques a pu se faire sans encombre, concluant ainsi la guerre.


Le topic est verrouillé.
avatar
Sancho
Modérateur
Modérateur

Messages : 144
Date d'inscription : 03/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre Hongro-tchécoslovaque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum