[V1919] Topic Officiel

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Re: [V1919] Topic Officiel

Message par Jhe le Mar 17 Avr 2018 - 22:01

:globe: République Socialiste Fédérative Soviétique de Russie :globe:





Alors que le printemps 1919 approche l’Armée Rouge compte à cette date environ 1,300,000 hommes relativement aguerris (dont 400,000 bien équipés et armés). Sur cette masse environ 50,000 sont membres du parti bolchevik et 7,000 hommes sont en fait des commissaires politiques. En effet, le pouvoir bolchevik compte bien contrôler fermement l’armée, d’où cet encadrement politique. Pour pallier au manque d’encadrement des cadres purement bolchevique l’on recourt à d’anciens officiers tsariste (les voenspetsy). La confiance dans ces derniers est toutefois assez faible(beaucoup sont en effet libérés pour l’occasion), dès le départ ces derniers sont donc sélectionnés par une commission bolchevique spéciale et sont ensuite contrôlés étroitement par les commissaires politiques. En outre, l’on recourt également beaucoup à la prise en otage des familles des voenspetsy pour s’assurer par la force leur loyauté. Malgré les réticences du pouvoir cette pratique est peu à peu généralisée et des dizaines de milliers de ces hommes encadrent d’ores et déjà l’Armée Rouge des Ouvriers et Paysans.

A l’heure actuelle voici la répartition des troupes de l’Armée Rouge sur les différents front, en prévision notamment des combats qui devraient reprendre férocement avec le retour des beaux jours.

Le chiffre indiqué entre parenthèse correspond au nombre d’hommes aguerris et bien armés formant l’élite de l’armée bolchevique.

100,000 hommes sur le front sibérien (35,000)

-50,000 hommes en Asie Centrale (10,000)

-250,000 hommes sur le front est (80,000)

-250,000 hommes sur le front ouest (80,000)

-150,000 hommes sur le front nord (40,000)

-150,000 hommes sur le front sud (60,000)

-300,000 (90,000) en réserve dans les territoires tenus par les bolcheviques

Pendant ce temps, les levées d’hommes se poursuivent un peu partout, bien entendu.

L’Armée Rouge est également un instrument privilégié pour « bolcheviser » les masses. La propagande y est en effet abondamment déversée, via tous les moyens possibles, par les militaires bolcheviques sur les conscrits. En outre l’armée est également un instrument privilégié de l’alphabétisation et de l’instruction, environ un millier de clubs de lecture y sont par exemple d’ores et déjà actifs ainsi que plus de 6,000 cercles politiques, scientifiques ou agricoles.


avatar
Jhe
Modérateur
Modérateur

Messages : 826
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V1919] Topic Officiel

Message par Gosseau le Mar 17 Avr 2018 - 22:20

[Événement]Une ratification du traité de Versailles qui se complique

Signataire du traité de Versailles depuis quelques mois, l’exécutif démocrate connaît des difficultés pour convaincre le Sénat à majorité républicaine de ratifier le traité. Cette première épine se complète avec une seconde, selon laquelle le Sénat a besoin qu’au moins les deux tiers des sénateurs approuvent la ratification. Alors même que le président démocrate Marshall ne compte que sur son « prestige » et sur l’opinion publique, pour l’instant cette méthode est sans effet, pire encore, l’entourage de son défunt prédécesseur, n’hésitent pas à saper l’autorité présidentielle au sein même des sénateurs démocrates pour des raisons personnelles. Toutes ses complications qui jusqu’à présent verrouillent totalement le Sénat pourrait bien trouver une porte de sortie favorable à l’exécutif, en la présence du leader de la majorité républicaine au Sénat et président du comité des affaires étrangères, Henry Cabot Lodge. Ce dernier est capable d’offrir les voix que veulent tant les démocrates, toutefois le traité de Versailles pose de véritables problèmes idéologiques pour le Parti Républicain. C’est pourquoi, Henry Cabot Lodge est prêt à offrir les voix nécessaires à la ratification du traité, mais exige quatorze révisions nécessaires pour le rendre acceptable à ses confrères, et elles apparaissent très clairement comme non-négociable :

  • Les États-Unis se réservent le droit de déterminer quand ils peuvent se retirer de la Société des Nations.
  • Rien n'oblige les États-Unis à assurer la continuité des frontières ou l'indépendance politique d'une nation, à intervenir dans les conflits internes étrangers, quel que soit leur statut au sein de la Ligue, ou à commander des troupes ou des navires sans déclaration de guerre par le Congrès.
  • Les États-Unis conservent le contrôle exclusif des émissions étrangères.
  • Les États-Unis conservent le droit de décider quelles questions relèvent de leur propre juridiction intérieure et déclarent que toutes les questions politiques et intérieures relatives à leurs affaires intérieures (immigration, travail, trafic côtier, tarif, commerce, suppression du trafic des femmes, des enfants et des drogues dangereuses comme l'opium) relèvent exclusivement de la juridiction des États-Unis et ne doivent pas être soumises à l'examen ou à l'approbation de la Société des Nations.
  • Les États-Unis ne doivent pas être interrogés sur la Doctrine Monroe, ni sur son interprétation de la Doctrine Monroe.
  • Les États-Unis se réservent le droit de prendre l'une ou l'autre partie si la Chine et le Japon se livrent une guerre l'un contre l'autre.
  • Le Congrès élira des représentants des États-Unis au sein de la Société des Nations et aura le contrôle total sur tous les représentants.
  • Le commerce entre l'Allemagne et les États-Unis ne peut être entravé qu'avec l'approbation du Congrès.
  • Les États-Unis ne sont pas obligés de verser de l'argent à la Société des Nations.
  • Si les États-Unis réduisent leur puissance militaire à cause d'un ordre de la Société des Nations, ils peuvent à tout moment, sans avertissement, se reconstruire à nouveau s'ils sont menacés.
  • Les États-Unis se réservent le droit de permettre aux peuples des États qui rompent le Traité de Versailles et qui vivent aux États-Unis de continuer leur vie aux États-Unis.
  • Rien dans le Traité de Versailles ne doit approuver quoi que ce soit d'illégal ou de compromettre les droits des citoyens américains.
  • Si la Société des Nations doit créer des organisations futures, les États-Unis ne sont pas tenus d'y adhérer, quelle que soit la manière dont la Société des Nations souhaite leur participation. Au lieu de cela, le Congrès a le droit de décider si les États-Unis choisissent ou non d'être impliqués et les conditions de leur implication.
  • Les États-Unis ne seront liés par aucun vote de la Société des Nations dans lequel une nation a voté deux fois. Elle ne sera pas non plus liée par un vote qui concerne et affecte un parti votant.

Reste à savoir, comment l’administration démocrate pourrait faire accepter toutes ces révisions aux puissances victorieuses ?


Portrait de Henry Cabot Lodge.

[Événement]« Le monstre de Virginie »

Pendant que les sénateurs à Washington attendent la réponse de la Maison Blanche, en Virginie un scandale politique éclate et atteint rapidement un écho national. Il apparaît en effet, après une enquête fédérale sur l’attentat de la gare de Norfolk, que le gouverneur démocrate Westmoreland Davis avait en sa possession des informations qui auraient pu permettre d’éviter ce terrible évènement. Pourtant, celui-ci se serait abstenu d’en avertir les autorités fédérales, sans doute par pure ambition politicienne en souhaitant miser sur les conséquences d’un tel acte, afin de se faire réélire aux prochaines élections. La presse nationale s’est rapidement saisie du sujet, le pointant du doigt comme le principal responsable de l’escalade de violence qui a suivi l’attentat. Il n’a pas fallu plus d’une semaine, pour que le gouverneur se résigne à démissionner et ainsi laisser sa place à son successeur Benjamin Franklin Buchanan. Outre la perte certaine de cet État pour les démocrates lors des élections à venir, ce scandale impact aussi l’opinion publique. Si celle-ci n’est pas spécialement contre un renforcement de l’arsenal juridique contre les « bolcheviques », elle émet de sérieux doutes sur l’expédition américaine en Russie qui ne ferait qu’alimenter le brasier qui enflamme l’Amérique selon elle.
avatar
Gosseau
Modérateur
Modérateur

Messages : 3847
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V1919] Topic Officiel

Message par Gungauss le Mer 18 Avr 2018 - 0:44



Politique intérieure

Le Président des États-Unis Marshall dénonce publiquement les manœuvres immondes des partisans de feu le Président Wilson. "Profiter du décès d'un éminent Président, ayant agi pour la grandeur de la nation et mort en fonction pour le pays. Ces manœuvres politiciennes nuisent à la continuité de l'oeuvre politique."

Néanmoins, la Maison-Blanche a accepté la tenue de négociations entre le gouvernement et le Parti Républicain quant à la ratification du traité de Versailles. Il n'est toutefois pas question, pour le Secrétaire d'État Robert Lansing, d'imposer une renégociation du traité auprès de l'Entente. Les négociations entre les représentants du Sénat et le gouvernement tableront sur les possibilités de ratifier le traité tout en évoquant des possibilités pour les États-Unis de garantir leur indépendance, leur liberté et leur sécurité.

---

L'armée a repris le contrôle total et entier du port de Norfolk et des installations adjacentes. Les grèves des villes de New-York City et de Baltimore se sont résorbées d'elles-mêmes après l'annonce de l'attentat à Norfolk.

Concernant l'affaire entourant le Gouverneur Westmoreland Davis a secoué la Maison-Blanche. Le Président Marshall a annoncé la mise en place d'une procédure d'enquête et la nomination d'un procureur spécial, ceci dans le but de déterminer si les accusations sont véridiques ou montées de toutes pièces. Dans le cas où les accusations sont fondées, le procureur spécial pourra lancer des poursuites pour haute trahison contre le pays. Si ces accusations sont infondées, l'ex-Gouverneur Westmoreland Davis sera réhabilité publiquement et pourra entreprendre des poursuites à l'encontre des personnes ayant créé ces accusations.

Le Président Marshall a annoncé que la Cour Suprême aura toute latitude dans cette enquête. Rien ne doit être laissé au hasard.
avatar
Gungauss
Chef de Département des Nations Unies
Chef de Département des Nations Unies

Messages : 3259
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : A bord du R95

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V1919] Topic Officiel

Message par Thalassin le Mer 18 Avr 2018 - 1:41


République française



Partant pour la Syrie

Alors que l'armistice de Moudros a été proclamée, les troupes françaises du général Gouraud occupent tant bien que mal la Syrie et le Liban en collaboration avec le royaume de Syrie, mais surtout la Cilicie où, malgré la dissolution de l'armée ottomane, des milices turques, dont certaines composées d'anciens combattants, harcèlent les troupes françaises dans la région. Cette hostilité provient en partie du fait que les troupes françaises comportent la Légion d'Orient, composée de 8 000 soldats arméniens, chrétiens de surcroît. Afin de donner au général Gouraud les moyens d'occuper le territoire, des troupes et matériels du front européen seront envoyés en Syrie

Effectifs totaux de l'armée du Levant
50 000 hommes + 8 000 légionnaires arméniens
400 canons de 75
200 camions
50 Renault FT
200 Spad S.VII
200 Bréguet Br.14

Effectifs totaux de l'escadre du Levant
3 cuirassés de classe Danton - Le Diderot, le Voltaire et le Condorcet
5 destroyers de classe Claymore - Le Stylet, le Tromblon, le Pierrier, l'Obusier, le Mortier
Une vingtaine de navires de transport

[HRP : Vailleuh prendra le commandement de cette armée]

avatar
Thalassin
Premier Ministre
Premier Ministre

Messages : 1199
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 18

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V1919] Topic Officiel

Message par Uriel le Mer 18 Avr 2018 - 12:42

EMPIRE D’ÉTHIOPIE


ኢትዮጵያ ታበፅዕ እደዊሃ ሃበ አግዚአብሐር
L’Éthiopie tend ses mains vers le Seigneur.

Déclaration de sa Majesté impériale d’Éthiopie et élue de Dieu Zewditou I, Reine des Rois d'Abyssinie, rapportée par la bouche de l’Impératrice :

Je me suis entretenue ce matin avec l’archevêque d’Éthiopie Mattewos, comme vous le savez l’abouna nommé par le patriarche d’Alexandrie il y a près de 30 ans, dans la cathédrale Saint-Georges : sa foi, sa clarté et son impressionnante connaissance des Pères autant que du rite guèze, fruits matures d’une existence dédiée à l’enseignement, m’ont comme lors de chacune de mes visites éclairé un peu davantage.

Nous avons récité ensemble plusieurs versets des Psaumes, tel 68:32-36 : « Des grands viennent de l'Egypte; L'Ethiopie accourt, les mains tendues vers Dieu. Royaumes de la terre, chantez à Dieu, célébrez le Seigneur ! Chantez à celui qui s'avance dans les cieux, les cieux éternels ! Voici, il fait entendre sa voix, sa voix puissante. Rendez gloire à Dieu ! Sa majesté est sur Israël, et sa force dans les cieux. De ton sanctuaire, ô Dieu ! tu es redoutable. Le Dieu d'Israël donne à son peuple la force et la puissance. Béni soit Dieu ! » Vibrantes exhortations à la reconnaissance de la majesté de notre Seigneur et d’Israël, du nouvel Israël de l’Église célébrant la gloire divine.

L’Église orthodoxe éthiopienne — l’une des premières dans le continent, l’une des dernières si implantées où l’Islam ne pourra pas su se subsister — affirmant la dissolution de la nature humaine du Christ dans sa nature divine selon un monophysisme qui seul dans ce pays aura pris cette importance, affirme à nos yeux la doctrine théologique la plus cohérente : Dieu, incarné dans un corps condamné aux souffrances et aux peines, attirant le Diable et rachetant par son sacrifice les péchés de toute l’humanité, se retrouvait par la nature des choses dans un corps mais sa substance divine jamais ne fut atteinte et son Fils jamais ne fut un autre.

Nous manquons cependant, et en faisions la remarque avec l’archevêque, des écrits des saints des anciens temps — d’autant plus ceux combattus à Chalcédoine, conflit ayant mené à une malheureuse scission qui encore aujourd’hui nous place quelque peu à l’écart du monde chrétien — à l’heure où les Églises des trois conciles, sans la nôtre, se retrouveraient bien peu représentées. Je souhaite en cela engager un dialogue avec les autorités ecclésiastiques grecques de l’Église grecque et du Patriarcat de Constantinople en vue de fonder un Institut Impérial Gréco-Éthiopien de Théologie à Addis Abeba, lequel sera entre autre chargé, dans un bâtiment voisin de la cathédrale Saint-Georges, de la traduction du grec vers l’amharique et éventuellement du guèze vers le grec de textes antiques et médiévaux portant sur la théologie orthodoxe (du moins des trois conciles, éventuellement davantage dans le cadre d’une ouverture aux rites grecs).

Si nous pouvons aujourd’hui lire quelques textes car transmis vers le syriaque, le latin puis l’anglais ou le français, notre manque de locuteurs grecs et de liens avec la Grèce — où seule s’est perpétuée la langue autrefois d’Alexandrie qui ne nous lègue désormais que les nominations du Patriarche — freine nos connaissances sur le sujet, bloque notre accès aux textes sources. Fils adoptifs de Dieu comme l’enseigne Saint Cyrille, nous peinons à entendre le message de notre Seigneur sans les éclaircissements d’une richesse et splendeur sans bornes des Pères.

avatar
Uriel
Gratte-papier
Gratte-papier

Messages : 41
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V1919] Topic Officiel

Message par Sancho le Cubain le Mer 18 Avr 2018 - 13:54

Royaume des Serbes, croates et slovènes




l'armée des Serbes

Le matériel français commence à arriver, et équipe les divisions avec le matériel le plus daté en les remplaçant par des Lebel, alors que les Nieuport et Ft 17 ainsi que l'artillerie de 75mm sont rattachés aux régiments les plus compétents, composés en bonne partie d'officiers et de sous officiers vétérans de la guerre dans l'armée serbe ou austro-hongroise et qui ont sous leurs ordres des recrues de bonne qualité dont certaines ont connu la guerre.

Ces régiments sont majoritairement serbes ou croates et concernent quelques 20 000 hommes au total, il s'agit du 1er, 3e, 7e et 11e régiments d'infanterie, de la 4e compagnie blindée et du 3e régiment d'artillerie.

Mais la plus grande partie de l'armée n'est pas à cette image, et c'est pourquoi une demande d'aide est envoyée à la FRANCE afin que cette dernière nous fournisse du personnel encadrant pour notre toute jeune armée.

La menace communiste

En Hongrie, ancien oppresseur des Slaves, le communisme s'éveille et se fait menaçant.
Cette idéologie selon Pierre 1er est un danger absolu et par conséquent il a décrété son interdiction dans le royaume, l'association communiste étant punissable par trois années d'emprisonnement.

En parallèle, 35 000 soldats se seraient massés à la frontière....

La Marine Serbe

Suite à la guerre, les Autrichiens donnèrent leur marine en entier au Royaume des Serbes pour éviter qu'elle ne tombe dans les mains Italiennes, mais les Italiens, ces fourbes et lâches, les ont sabordés dans des ports sous la souveraineté Serbe et tuant des Serbes.
Ainsi plusieurs bâtiments ont survécu, les voici:

-2 Dreadnoughts de classe Togethoff, le troisième ayant été sabordé: Tegethoff, Prinz eugen
-5 pré-dreadnoughts
-2 croiseurs cuirassés
-4 croiseurs légers et protégés.
-32 torpilleurs.

avatar
Sancho le Cubain
Modérateur
Modérateur

Messages : 140
Date d'inscription : 03/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V1919] Topic Officiel

Message par Utyi le Mer 18 Avr 2018 - 17:21

République Tchécoslovaque

Production Industrielle
La République Tchécoslovaque est en guerre. Heureusement, elle peut produire ses propres armes; A Brno et a Prague, les manufactures d'armes doivent tourner a plein régime. L'objectif est de rééquiper les troupes en Slovaquie, ayant perdu une quantité non négligeable de matériel lors du repli. En même temps, les anciens officiers Italiens se sont révélé très incompétents. Un appel a l'aide est lancé au pays de l'entente, pour professionnaliser l'armé tchécoslovaque naissante.
avatar
Utyi
Premier Ministre
Premier Ministre

Messages : 1429
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

https://www.youtube.com/channel/UCQmNOW8QFnyWdcar_uEwOJw

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V1919] Topic Officiel

Message par Skorm123 le Mer 18 Avr 2018 - 18:37




Republik Deutschösterreich


République d’Autriche Allemande
 


Reformes politiques




Le gouvernement de Karl Renner se met en action, après plusieurs mois sans aucunes mesures ou presque. En effet, en cette année 1919 il est enfin décidé de mettre en place la « loi de l’expulsion de la famille Habsbourg-Lorraine ainsi que la nationalisation de tout leur patrimoine » en Autriche. Cette loi vise à faire passer définitivement l’Autriche vers l’avenir, oublier la famille royale qui est à l’origine des malheurs actuels de l’Autriche, ainsi que de les empêcher de reprendre potentiellement le pouvoir en Autriche. Cette loi autorise cependant les Habsbourg à revenir sur le territoire s’ils abandonnent leurs revendications et leurs droits à jouir à leurs patrimoines d’antan, devenant comme les autres citoyens autrichiens.
Conséquence de cela, Charles Ier, héritier de l’empire d’Autriche-Hongrie, quitta le pays pour la direction du voisin Suisse, ou il s’installa au château Warteegg proche du lac Constance.



avatar
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 1242
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V1919] Topic Officiel

Message par Thalassin le Mer 18 Avr 2018 - 19:08


République française



Bons baisers de Hongrie

L'offensive des bandits bolchéviques hongrois menés par l'ignoble Bela Kun contre les Roumains ainsi que contre les Tchécoslovaques a profondément choqué le gouvernement français. Immédiatement après l'annonce de l'offensive dans les terres roumaines le président du conseil Clemenceau a envoyé un télégramme au général Berthelot lui demandant de "continuer d'encadrer comme vous l'avez fait les troupes roumaines, ainsi que de conseiller l'état-major roumain". La volonté de la Yougoslavie d'intervenir sous le commandement des troupes de Franchet d'Esperrey est partagée par le gouvernement français.

Toutefois, l'envoi d'un grand nombre de troupes au Levant à l'Assemblée a du être contrebalancée par la démobilisation d'une grande partie des troupes françaises dans le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes. C'est ainsi que de nombreux soldats rentreront au pays, réduisant les effectifs totaux de l'armée de Franchet d'Esperrey à 50 000, dont la moitié seront engagés contre les Bolchéviques hongrois

Mai sanglant

Travaillés par les idées socialistes de tous genres, les travailleurs français de la CGT se sont organisés à Paris afin de manifester pour la fête du travail le premier mai. Rapidement, la manifestation a été entachée de violences, se concluant par l'envoi de la troupe afin de quadriller la ville. À la fin de la journée, deux morts sont à déplorer parmi les syndicalistes.

Le président Clemenceau renforce ainsi son image de briseur de grèves, perdant le soutien d'une partie de la population mais surtout de l'échiquier politique, les radicaux-socialistes prenant leurs distances avec un président du Conseil jugé de plus en plus autoritaire.

Diplomatie

Grèce : Le gouvernement français accepte la tenue d'une rencontre. La délégation grecque sera reçue à Marseille par le ministre des affaires étrangères Stephen Pichon

Perse : Le gouvernement français accepte le principe d'envoyer une mission militaire en Perse, mais demande à Téhéran d'attendre la fin des troubles en Europe centrale qui permettra de rendre disponible des officiers compétents qui constitueront la mission militaire française

Roumanie : 76 chars FT-17 seront vendus à Bucarest comme demandé par celle-ci. Si Paris ne voit pas d'opposition de principe à l'achat d'une aviation par l'armée roumaine, la France demande toutefois des précisions quant au nombre et aux modèles d'avions convoités

Tchécoslovaquie / Royaume des Serbes, Croates et Slovènes : La République française accepte d'envoyer des missions militaires en Tchécoslovaquie ainsi qu'à l'armée serbe, croate et slovène. Paris rappelle également à Belgrade qu'elle attend une réponse quant à sa demande d'autorisation pour ouvrir des bureaux d'immigration, et propose à Prague l'installation de dispositifs similaires en Slovaquie après la guerre, dans les villes de Bratislava, Nitra, Poprad et Kosice

avatar
Thalassin
Premier Ministre
Premier Ministre

Messages : 1199
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 18

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V1919] Topic Officiel

Message par Khan le Mer 18 Avr 2018 - 19:21

دولت شاهنشاهی ایران
Dowlat-e Shāhanshāhi-ye Irān



Confidentiel

Dans l'initiation au développement d'un complexe militaro-industriel iranien, deux entreprises seront contacté à savoir Steyr et Mauser, en premier lieux six usines devraient être construite avec la supervision des ingénieurs et hommes compétant autrichiens et allemands, trois usines par entreprise à fin d'établir une égalité entre les deux.
Sera demandé à la filiale de Steyr Mannlicher la licence de son produit MG-16A et sa munition en échange d'un paiement qui sera ajouté à la construction des trois usines et en production nationale interdite à l'exportation.
Deuxièmement une demande est formulée à Mauser à fin d'obtenir la licence de sa Gewehr 98 et sa munition, fusil de qualité reconnu produit en masse, comme pour son collègue autrichien, l'état s'engage à une production limité aux intérêts iranien et donc de ne pas la lier à l'exportation et d'englober le paiement avec celui de ses trois usines. L'Iran reste ouverte à toute proposition.


avatar
Khan
Secrétaire d'État
Secrétaire d'État

Messages : 261
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V1919] Topic Officiel

Message par Jhe le Mer 18 Avr 2018 - 22:12

Mauser accepte la demande iranienne.
avatar
Jhe
Modérateur
Modérateur

Messages : 826
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V1919] Topic Officiel

Message par Skorm123 le Mer 18 Avr 2018 - 22:15




Republik Deutschösterreich


République d’Autriche Allemande
 


Affaires étrangères



Steyr accepte la proposition Iranienne.



avatar
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 1242
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V1919] Topic Officiel

Message par Sirda le Jeu 19 Avr 2018 - 11:23


British Empire

« The empire on which the sun never sets »




Question d’Orient


................Les récents troubles survenus en Egypte inquiètent profondément Londres, qui craint perdre la mainmise qu’elle avait durement acquise au fil des décennies, tout ceci « à cause de quelques pouilleux en djellaba » selon les doux mots du Secrétaire d’Etat aux Affaires Coloniales, Alfred Milner, tenus lors de la réunion du Gouvernement de Sa Majesté. Dans un télégramme confidentiel envoyé depuis le Caire à la capitale de l’Empire, le Haut-Commissaire en Egypte et Gouverneur-Général du Soudan Sir Francis Reginald Wingate avertit le Cabinet qu’au moins cinquante morts sont à dénombrer du côté des manifestants, à cause des ripostes de l’armée britannique déployée sur place, et que le bilan ne cesse de s’alourdir au fur et à mesure des manifestations et émeutes qui se produisent quasi-quotidiennement dans les principales villes du pays des pharaons. Ainsi, une option s’offre à l’Empire pour rétablir l’ordre et la sécurité en Egypte, et éviter de graves débordements dans d’éventuels protectorats anglais voisins. Soit une répression sanglante est mise en œuvre par les troupes impériales sur place, ce qui conduirait probablement à des milliers voire des dizaines de milliers de morts – ou plus si affinités –, des déportations de masse, des exils, des assassinats ou encore des emprisonnements arbitraires au nom dudit maintien de l’ordre, qui en définitive devrait véritablement l’être grâce à la peur qui serait créée dans l’esprit des quelques douze millions d’égyptiens ; soit l’Empire paraît davantage conciliant et propose à l’Egypte un statut à l’australienne, la canadienne ou la sud-africaine, c’est-à-dire la mise en place d’un dominion sous suzeraineté britannique, Londres conservant certaines prérogatives régaliennes extérieures et militaires principalement, et l’Egypte obtiendrait quant à elle de très larges compétences dans la gestion des affaires intérieures du pays. Dans le premier cas, l’ordre serait maintenu pour au moins dix à vingt ans, mais de nouveaux troubles surgiraient certainement bien assez tôt, à moins que la quasi-totalité de la population ne fût massacrée à cette occasion, et remplacée par des peuples plus déférents à l’égard de la toute-puissance Britannia, voire directement par des colons de race blanche et de confession judéo-anglicane, seul moyen d’éviter une révolution. A contrario, le second cas présente l’avantage de relations pacifiées, mais devrait également conduire à terme à l’indépendance de l’Egypte, comme le montre l’exemple du Canada, qui se détache de plus en plus de la politique britannique, au grand dam de Londres. Cependant, cette seconde solution permettrait de maintenir de bonnes relations avec le pays et probablement le conserver plus longtemps dans l’Empire.

................Néanmoins, d’un autre côté, ce second cas risque d’envoyer un message assez dangereux pour toutes les autres colonies de l’Empire, en ce sens où il suffirait de quelques troubles pour mettre à bas l’autorité de Londres et obtenir une très large autonomie, ce qui pourrait intéresser des colonies à l’instar de la Raj britannique, où des négociations sont toujours en cours avec Mohandas Karamchand Gandhi et le Congrès national indien quant à l’avenir de la région au sein de l’Empire. Par voie de conséquence, c’est une politique mixte qui va être mise en œuvre par le Gouvernement de Sa Majesté afin d’une part rétablir l’ordre en Egypte et d’autre part satisfaire les attentes du peuple. Ainsi, Sir Francis Reginald Wingate et le Field Marshall Edmund Henry Hynman Allenby sont tous deux chargés par le premier-ministre de faire cesser les troubles par l’instauration d’une loi martiale couvrant l’intégralité de l’Egypte, le déploiement des trente-cinq mille soldats britanniques dans les principales villes égyptiennes mais aussi dans des villes de taille moindre, ainsi qu’une surveillance accrue du territoire grâce à l’aviation, notamment les Bristol F.2, qui pourraient se révéler être d’une grande utilité pour prévenir des débordements dans des villages plus reculés d’Egypte. De même, les forces de l’ordre plus traditionnelles sont également déployées à cet effet. Le Haut-Commissaire en Egypte a pour mission d’arrêter et d’interner toute personne qui participerait à ces troubles afin d’y mettre fin le plus tôt possible. Mais, d’un autre côté, le meneur de la révolte, Saad Zaghloul, est invité à Londres avec les principaux meneurs du parti Wafd afin de discuter de la mise en place d’une nouvelle constitution égyptienne. En effet, Londres propose l’établissement d’un dominion en Egypte, laquelle aurait une très large compétence dans l’ensemble des domaines relevant de la gestion interne de l’Etat – à l’instar de l’économie, des transports, etc. – mais resterait dépendante de l’Empire quant à ses relations étrangères et sa défense, impliquant le maintien des troupes britanniques au sein du territoire, et notamment dans le Canal de Suez qui resterait, avec le Sinaï, sous administration britannique directe. Un parlement égyptien serait alors élu, dans un mode permettant la représentation des minorités égyptiennes, notamment la minorité copte, selon le type de suffrage souhaité par l’Egypte, qui disposerait également de son propre gouvernement – dont les actes pourraient néanmoins être invalidés par la Chambre des Lords, prise en sa formation de Cour Suprême, s’ils venaient à enfreindre le droit impérial constitutionnel. Si un tel accord venait à être accepté, alors il pourrait être mis en place d’ici début 1920 et permettre la tenue des élections.

................Toujours en Orient, c’est cette fois la question de la Palestine qui connaît un regain d’intérêt pour le Gouvernement de Sa Majesté. En effet, les récents pogroms en Russie sont une aubaine pour la Commission sioniste, installée depuis plusieurs années désormais à Jérusalem, qui appelle officiellement « ses coreligionnaires de Russie bolchévique et tsariste à faire l’Aliyah et rejoindre l’Eretz Israël offerte par Elohim au peuple Elu. » Cette annonce n’est évidemment pas sans créer de fortes tensions avec la communauté arabe installée sur place depuis plusieurs siècles désormais, qui représente 589'177 habitants selon un recensement récent, alors que les juifs ne sont que 83'790 et les chrétiens environ 71'464. Toutefois, l’Empire tient à tenir son engagement auprès des Rothschild, et des juifs en général, en permettant l’établissement d’un « foyer national juif en Palestine » selon les mots de Lord Balfour en 1917, ce qui nécessite par voie de conséquence de composer avec la forte présence arabe dans la région, qui fait savoir son hostilité nette au retour des juifs. En effet, il existe une quarantaine d’associations arabes nationalistes qui, outre réclamer l’indépendance vis-à-vis de l’Empire, s’opposent farouchement à l'établissement d'un foyer juif et exigent un arrêt de l'immigration et une interdiction de tout achat de terres. Face à ce profond antagonisme entre ces deux peuples, le gouvernement a mis en place une conciliation, se résumant matériellement à plusieurs rencontres entre d’une part Chaim Weizmann, responsable de la délégation sioniste, et Fayçal ben Hussein al-Hachimi Eljai, général en chef des révoltés arabes qui cherche depuis plusieurs mois à obtenir un royaume. Le 3 juin 1919, ces deux hommes singèrent, sous le regard attentif et satisfait des britanniques, un accord reconnaissant du côté arabe « le droit immémorial du peuple hébreu sur la terre de Palestine » tandis que les britanniques s’engagent de leur côté à concéder à Fayçal « un royaume arabe vaste et indépendant dans les limites du mandat reçu par l’Empire britannique au Moyen-Orient. » Dès lors, la porte est ouverte pour le retour des juifs en Palestine, et le gouvernement britannique appelle la Commission sioniste, l’Organisation Sioniste Mondiale, mais également Lord Lionel Walter Rothschild, à financer massivement la construction de kibboutz et de nouvelles habitations destinées à accueillir des juifs revenant au pays, à acheter des terres, etc., tandis que le gouvernement finance de telles choses en Jordanie et en Irak pour y accueillir les populations arabes qui devront nécessairement être déplacées de Palestine, le tout avec l’accord de Fayçal qui devient Roi d’Irak et de Jordanie.


avatar
Sirda
Premier Ministre
Premier Ministre

Messages : 1448
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V1919] Topic Officiel

Message par Uriel le Jeu 19 Avr 2018 - 14:41

EMPIRE D’ÉTHIOPIE


ኢትዮጵያ ታበፅዕ እደዊሃ ሃበ አግዚአብሐር
L’Éthiopie tend ses mains vers le Seigneur.

Déclaration de sa Majesté impériale d’Éthiopie et élue de Dieu Zewditou I, Reine des Rois d'Abyssinie, rapportée par la bouche de l’Impératrice :

De nouveau, honnêtes sujets, j’ai à me prononcer sur la place, la fonction et la structure de la religion dans notre pays. Je ne fais que suivre les préceptes inscrits dans la sainte Bible, Proverbes, 14:23 : « Tout travail procure l'abondance, Mais les paroles en l'air ne mènent qu'à la disette. », et j’ose espérer fournir un travail, avec le soutien de mon cousin, qui s’il offrira l’abondance n’aura pas en lui le vice de la démesure et de la superficialité.

Toujours est-il que si l’Église éthiopienne participe à l’essence de ce qui fait l’Éthiopie, nous ne pouvons ignorer, à l’aune des événements mondiaux, la présence des sujets protestants ou de ceux qui ne partageant pas notre foi dans le Christ, Juifs ou Musulmans. Longtemps considérés de vagues silhouettes dans l’horizon national, une force de travail utile peu digne d’intérêt du pouvoir central, l’heure vient avec une confondante rapidité du moment ultime où le choix devra être fait de les écarter définitivement de nos belle nation ou de les intégrer totalement : je ne propose pas là, sur un ton médiéval, le baptême ou la mort ; mais nous ne pouvons déconsidérer une partie de notre peuple et attendre en retour qu’il voit en ma modeste personne et en l’Éthiopie toute entière, une mère protectrice et souveraine.

Iyasu V, apostat, comptait mener une révolution à sa manière en renverser les bases de l’Empire, qui ne peuvent qu’être chrétiennes : si vous ne pouvez l’accepter, connaissez son sort ou partez au loin. Si vos ambitions ne sont pas comme les siennes trompeuses et tyranniques, un simple dialogue est donc envisageable et à accomplir de toute urgence. J’ai convoqué à une réunion, entre autres, le Mufti d’Harar, des imams afars, et les grands prêtres juifs — les Beta Israel ne possédant pas de rabbin.

En présence du Conseil de la Couronne et de l’archevêque d’Éthiopie, je leur ai proposé l’adoption d’une Charte Impériale garantissant à tous les sujets de l’Empire la liberté de culte sans craindre d’aucune façon des tentatives de la part du pouvoir politique d’employer la force en vue de les convertir à la seule vraie foi, faisant le choix du respect des libres choix de chacun. Ces mots, que mon cousin je le sais ambitionnent de placer dans un texte plus conséquent, constitutionnel, m’ont paru une excellente porte d’entrée tout en conservant, implicitement, le rôle de religion d’État du christianisme éthiopien. Aux Juifs, un budget a été alloué pour la reconstruction des monastères juifs et l’envoi de denrées alimentaires dans le nord du pays, aux alentours de Gondar où leur présence est la plus nombreuse. Les années sombres qu’ils ont connues là-bas et qui a placé leur communauté sous un voile d’indifférence et de honte, ne peut laisser froide une Impératrice qui, pieuse, reconnaît la piété de ceux mêmes qui ne sont pas ses co-religionnaires.

J’en profite pour annoncer à tous les Juifs de Russie qu’en vertu des liens ayant uni nos pays, ils sont les bienvenus, notamment à Gondar, où ils pourront au milieu de croyants proches, dans une cité emplie de châteaux et cathédrales bercée par les rayons d’or du soleil d’Éthiopie, s’investir dans une communauté prête à les accepter tels qu’ils sont et à entendre leurs rites différents.

avatar
Uriel
Gratte-papier
Gratte-papier

Messages : 41
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V1919] Topic Officiel

Message par Khan le Jeu 19 Avr 2018 - 19:58

دولت شاهنشاهی ایران
Dowlat-e Shāhanshāhi-ye Irān



Prenant un thé dans le Palais du Golestan, observant la cour et son petit bassin extérieur. Le Shah réfléchissait, quand un serviteur de son altesse impériale vint déranger ce dernier, changé par ses prises de décision notamment par rapport à son physique et sa mise au sport régulier après la gestion hebdomadaire des tâches allouées à son rang. L'information apportée concernait l'arrivée imminente des chefs du clergé qu'il venait de placer ainsi que de ses généraux.
Après avoir exprimé ses idées, l'ensemble du personnel vota en la faveur des pensées du Shah et décidèrent alors de se retirer humblement pour retourner vaquer à leurs obligations.

Premièrement, l'affaire du mouvement du Mouvement constitutionnaliste du Gilan, ces derniers ayant perdu le soutien de nombreux nationalistes grâce aux tournure décisive que le Shah a choisit de prendre notamment en promouvant le paniranisme ainsi que le panislamisme, les derniers supporteurs de ce mouvement étant principalement des bourgeois, une armée composée de trente milles hommes est descendu dans le Gilan à fin d'émettre une requête impériale au meneur nommé Mirza Kuchik Khan. Ayant causé assez de problème ainsi, les idées républicaines rejeté par la grande majorité de la nation seraient détruite, pendant les opérations de nettoyage le Shah quand à lui proposa à la nouvelle assemblée islamique le bannissement des idées socialistes, communistes et démocrate étant jugé comme une attaque et un blasphème pur et dur. C'est sans problème que cette motion fut adoptée.

Aidé par les tribus locale hostile aux membres du MCG, il ne fut attendre guère longtemps avant de commencer à déloger les dissidents qui finiront finalement tué au combat ou exécuté. Leur leader quand à lui fut décapité en place publique après que le clergé eut annoncé son takfir, ce dernier étant assimilé à un juif.
Une cérémonie funéraire sera effectué pour les membres des forces gouvernementales étant tombé en martyr dans divers embuscades durant ce mois.
Deuxièmement sera formé une milice islamique, non relié à l'état qui portera le nom de « Force de mobilisation de la résistance » ( نیروی مقاومت بسیج ), en effet cette petite milice défendra les territoires nord de la perse dans les provinces d'azerbaijan iranien mais aura également une branche qui servira de Hisba ( police islamique ) et s'occupera de persécuter les zoroastriens et les arméniens.

Spoiler:


avatar
Khan
Secrétaire d'État
Secrétaire d'État

Messages : 261
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V1919] Topic Officiel

Message par Gosseau le Jeu 19 Avr 2018 - 21:31

[Événement]Attentat contre les troupes françaises en Ukraine

Chances de succès : 80%, jet de dé = 19

Alors que le calme était de rigueur dans la ville de Berdiansk sous occupation des forces expéditionnaires françaises, une violente explosion a retenti dans les baraquements des troupes. 24 soldats sont morts tandis que 56 autres sont blessés. La thèse de l’accident est rapidement écartée lorsque des troupes avancées repèrent un individu fuyant précipitamment, il est abattu sans la certitude qu’il soit bien le coupable de l’attentat. Toujours est-il que l’évènement fait la une des journaux en France, gravures et gros titres font parler jusqu’aux hautes sphères de l’État français.
avatar
Gosseau
Modérateur
Modérateur

Messages : 3847
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V1919] Topic Officiel

Message par Thalassin le Ven 20 Avr 2018 - 14:31


République française



Attentat de Berdiansk

Le sanglant attentat ayant touché les troupes françaises de Berdiansk, bien qu'ayant eu un fort retentissement dans la population et dans les hautes sphères politiques, n'a pas vu de réaction particulière du président du conseil Clemenceau, qui a préféré dénoncer la barbarie des anarchistes et appeler à continuer le combat contre eux, malgré les réclamations de la SFIO et d'une partie des radicaux-socialistes.

Si quelqu'un au gouvernement dénonce de manière plus virulente l'acharnement de Clemenceau, c'est bien le commissaire général chargé du recrutement indigène en Afrique Blaise Diagne, seul député africain de l'Assemblée Nationale et récemment démissionnaire de la SFIO après avoir refusé de condamner l'action du gouvernement contre les grèves du premier mai. Comme lors du conflit contre l'Allemagne, celui-ci a critiqué la manière dont le gouvernement sacrifie dans des opérations insensées le sang des indigènes, ouvrant un vaste débat de société, alors qu'une contestation pour l'instant timide commence à monter dans la population contre l'intervention en Russie.

Diplomatie

Levant : Dans le cadre de la politique de démobilisation partielle voulue par le Président du Conseil Clemenceau, 15 000 hommes sont rapatriés du Levant et rejoindront leurs familles

:mac: Russie bolchévique : :mac: Un ambassadeur français est envoyé dans la plus grande discrétion à Petrograd afin de créer un dialogue avec le gouvernement rouge de Vladimir Illitch Oulianov. Il n'est toutefois pas question pour l'instant de négocier le départ des troupes françaises


avatar
Thalassin
Premier Ministre
Premier Ministre

Messages : 1199
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 18

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V1919] Topic Officiel

Message par Utyi le Ven 20 Avr 2018 - 14:44

République Tchécoslovaque

Fin de guerre
Il n'y a plus de Hongrois en Slovaquie , et donc le retour a la normal, l’état de paix est envisageable. La gestion de la région passe de nouveau dans les mains des civils, les unités ayant combattus auront des rotation, des renforts et du rééquipent le long de l’année 1919 , pour atteindre la valeur théorique de 20.000 soldats. Le gouvernement s'efforcera de reconstruire et effacer les lésions du a la guerre. Seul Bratislava a été durement atteinte, les autres villes étant tombé rapidement, lors de l'offensive Hongroise comme la contre offensive Tchécoslovaque. Elle sera donc réparé en priorité. Bien sur, la déroute et l'effondrement des troupes Hongroise a généré du vandalisme et des pillages. La Tchécoslovaquie veillera a compenser les pertes des civils.
De plus, le pays ayant maintenant un peux de stabilité, la constitution a été adopté et le régime républicain est maintenant officiel.
avatar
Utyi
Premier Ministre
Premier Ministre

Messages : 1429
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

https://www.youtube.com/channel/UCQmNOW8QFnyWdcar_uEwOJw

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V1919] Topic Officiel

Message par Skorm123 le Ven 20 Avr 2018 - 17:33




Republik Deutschösterreich


République d’Autriche Allemande
 


L’Administration d’un nouveau pays



Karl Renner, Chancelier Autrichien


L’Autriche a une économie plutôt en mauvaise posture, mais c’est son budget qui inquiète notamment et tout le monde sait quels en sont les raisons, sans que personne n’ait trouvé de solution dans la coalition actuellement au pouvoir entre le SPO (socialistes), et le CS (chrétien-social) est dans l’incapacité de préparer un projet de loi visant à réduire le nombre de fonctionnaire en Autriche. Car c’est bien là le principal problème budgétaire de l’Autriche : le nombre trop important de fonctionnaire dans le pays et notamment à Vienne. L’explication la plus simple à ce trop grand nombre de fonctionnaire est simple, Vienne fut la capitale administrative d’un immense empire dont l’Autriche a aujourd’hui perdu la majorité de sa surface. Le problème étant que ces fonctionnaires sont assez nombreux pour causer une vague de protestation et bloquer le pays, les licencier en partie sera donc un choix politique difficile. De plus, dans la pensée autrichienne, cette vague de licenciement sera pris comme la fin définitive de l’empire, un abandon de la part de l’Etat, un retour à la réalité pour ceux qui croyaient encore à la possibilité d’une mise en place d’un Etat supranational en Europe centrale. De plus, l’Etat liquidera, privatisera ou licenciera des salariés de certaines entreprises publiques qui sont trop en négatif niveau budget et non stratégique pour l’avenir du pays. Suite à la guerre celles-ci sont nombreuses et pèsent toujours sur le budget de l’Etat, mais cela après la mise en place d’un régime d’assurance chômage afin que ces personnes ne soit pas seul pour la suite.

Toutefois le chancelier Karl Renner ne veut pas voir son pays couler sans rien faire. Son gouvernement est à pied d’œuvre afin de permettre à un projet de loi d’aboutir. Le but étant d’équilibrer les pertes de la part de la population et les gains possibles. Karl Renner est un socialiste, et son principal objectif est de donner à la population des avancées et non des reculs comme semble l’être sa loi sur les fonctionnaires. Pour cela il met aussi son gouvernement au travail pour commencer des projets de loi pour la mise en place de grandes réformes sociales qui concernerait la majorité de la population : la mise en place d’une assurance chômage, de congés payés, la diminution du temps de travail à 8 heures, réforme sur la réglementation des conditions de travails des mineurs, femmes et enfants, aides d’Etats accordés aux personnes handicapées, assurance maladie pour les employés du secteur public, enfin une loi sur la négociation et médiation collective. Avec tout cela, le chancelier Renner espère équilibrer les reculs avec les avancés sociales en Autriche. Renner espèrera que les mouvements sociaux dans l’avenir seront dans ce cas limités à certains secteurs, diminués. Des discours sont diffusés dans les différents médias du pays afin d’informer la population de la situation budgétaire de l’Autriche ainsi que les raisons de cette situation, c’est-à-dire la diminution de l’empire vers un pays mineur européen.
 



avatar
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 1242
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V1919] Topic Officiel

Message par Iska le Ven 20 Avr 2018 - 19:21



République démocratique d'Azerbaïdjan / Azərbaycan Xalq Cümhuriyyəti



Affaires étrangères


Le gouvernement azerbaïdjanais souhaite une rencontre avec le gouvernement communiste de Russie. Et également une rencontre avec l’Iran et la Turquie.

Affaires internes


Une refonte de l’armée est nécessaire après les récents découpages :
- 10 000 soldats « réguliers »
- 5 000 cosaques (cavaliers)
- 2 000 soldats de « l’Armée Islamique » (police des mœurs lorsqu’elle n’est pas mobilisée pour un but militaire).
- 8 000 gendarmes

:mac: Le peuple azéri a été humilié par les anglais qui ont, mis à joug la plupart des pays des pays musulmans. Notamment l’empire ottoman. Aujourd’hui notre espoir se tourne sur une organisation musulmane ou si cela n’est pas possible les communistes seront, malheureusement, notre dernier échappatoire. :mac:


Lettre du président transmis à tous ces importants, indéfectibles (et fidèles) conseillers.


avatar
Iska
Ministre
Ministre

Messages : 632
Date d'inscription : 01/09/2016
Localisation : Frônce

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V1919] Topic Officiel

Message par Alaminsk le Sam 21 Avr 2018 - 14:50


Nous sommes actuellement en jour de pause. Aucun jeu n'est autorisé, sauf les mises à jour des fiches-nations. Profitez-en pour les faire car elles sont capitales pour la modération ! Nous serons en juillet 1919 demain dimanche 22/04/2018, dès minuit. Le prochain jour de pause est prévu le samedi 28/04/2018, pour un passage en janvier 1920 prévu le lendemain.

La grande conférence de paix précisant les modalités de la défaite de l'Autriche (par le traité de Saint-Germain-en-Laye) sera lancée ce soir à 21h. Tous les représentants concernés y sont conviés : en cas d'impossibilité, merci de nommer un mandataire le plus rapidement possible. Préparez vos arguments en avance !
avatar
Alaminsk
Administrateur
Administrateur

Messages : 2702
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 21
Localisation : Paris, France.

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V1919] Topic Officiel

Message par Jhe le Dim 22 Avr 2018 - 0:03

[Événement] Juifs en Palestine

La Commission Sioniste, l'Organisation Sioniste mondiale, ainsi que Lionel Rotschild entendent l'appel britannique. Ces derniers s'emploient donc désormais, appuyés par la puissance britannique (et ses consulats dans le monde entier), à répandre une propagande en faveur de l'alya et vont mettre en commun leur moyen pour développer l'accueil de populations juives en Palestine. La nouvelle des milliers de juifs tués en Russie vient en effet rappeler aux Juifs que leur situation reste en de nombreux endroits fragile. Quelques milliers de Juifs dans de nombreux pays ont ainsi d'ores et déjà pris contact avec les représentations consulaires britanniques locales, qui semblent porter beaucoup d'attention au problème. L'exception française doit être signalée car dans ce pays où l'intégration et la situation des Juifs est assez bonne les appels britanniques reçoivent bien moins d'écho.

avatar
Jhe
Modérateur
Modérateur

Messages : 826
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V1919] Topic Officiel

Message par Jhe le Dim 22 Avr 2018 - 0:03

[Événement] Egypte

Plusieurs semaines d'émeutes en Égypte ont fait environ 800 morts. Les foules égyptiennes ont en effet bravé à moult reprises la loi martiale imposée par les Britanniques et la répression a été rude, comme l'avait ordonné le premier ministre. La situation se calme toutefois peu à peu, sous l'effet de la répression donc mais également par les quelques ouvertures faites par Londres. Le Royaume Uni n'a en effet pas procédé à l'interpellation pure et simple de Saad Zaghloul et des membres du Wafd, ce qui aurait surement aggravé la crise. Au contraire, les leaders du Wafd se sont rendus à la capitale impériale et ont discuté avec les autorités de Sa Majesté.

Ceux ci, ont accepté par pragmatisme l'accord avec Londres, avec sans doute en arrière pensée l'idée d'en faire un tremplin vers l'indépendance. Le Sultanat d'Egypte va donc devenir en 1920 un dominion de l'Empire britannique, à savoir une entité disposant d'une quasi complète autonomie pour sa gestion interne (via un parlement élu) mais dépendant encore de Londres pour sa politique étrangère et sa défense. En outre, la zone du Canal de Suez et le Sinaï restent sous administration directe de l'Empire et des soldats beiranniques seront encore stationné dans le pays. Cet accord cause bien sûr des dissensions au sein du parti indépendantiste, dont une bonne partie est partisane d'une révolution totale pour bouter les Anglais, mais Zaghloul a fait le choix du pragmatisme, conscient sans doute qu'une telle révolution causerait assurément un bain de sang et qu'une conquête progressive de l'indépendance est peut être possible.

En attendant, un certain calme revient en Egypte, même si quelque manifestations ont encore eu lieu pour dénoncer l'accord. La tutelle britannique sur l'Egypte va donc quelque peu s'affaiblir même si mais le pays reste fermement arrimé à l'Empire. La répression qui a eu lieu et les progrès du nationalisme arabe risquent en effet d'aboutir d'ici quelques temps à de nouvelles protestations contre la tutelle anglaise même si dans l'immédiat le calme semble rétabli...

avatar
Jhe
Modérateur
Modérateur

Messages : 826
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V1919] Topic Officiel

Message par Jhe le Dim 22 Avr 2018 - 0:04

[Événement]Bela Kun passe en Autriche :

Alors que la Hongrie est passée sous contrôle des forces françaises, serbes, tchécoslovaques et roumaines et qu'un gouvernement antibolchevique a été proclamé par les vainqueurs le leader de la République des Conseils, avec quelques derniers partisans, a réussi à passer la frontière autrichienne à la suite d'une fuite rocambolesque. Hors de portée des forces antibolcheviques, celui que la presse française qualifie de "bandit rouge" demande l'asile politique à l'Autriche.


Sur le terrain, en Hongrie, les forces d'occupation occupent désormais l'ensemble du pays et la grande majorité des forces ayant combattu pour le régime rouge se sont rendus aux vainqueurs et sont en cours de désarmement. Quelques bandes armées issues de la désintégration de l'armée parcourent encore les campagnes mais leur comportement se rapproche en fait plus d'un brigandage que d'un combat idéologique.

avatar
Jhe
Modérateur
Modérateur

Messages : 826
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V1919] Topic Officiel

Message par Uriel le Dim 22 Avr 2018 - 2:14

EMPIRE D’ÉTHIOPIE


ኢትዮጵያ ታበፅዕ እደዊሃ ሃበ አግዚአብሐር
L’Éthiopie tend ses mains vers le Seigneur.

Lettre de son Altesse impériale d’Éthiopie le Prince-Régent, Ras et Héritier du trône impérial Tafari Makonnen Woldemikae au Gouverneur du Jijiga Tekle Hawariat Tekle Mariyam :

Cher ami,

Qu’est-ce que la porte des mers devant la pure liberté de l’esprit humain ? Qu’est-ce que la profondeur des océans devant la bravoure d’un peuple souverain ? Que sont quelques vagues poussées par les vents s’écrasant sur les côtes quand la terre, féconde et généreuse, seule peut servir de base (l’on n’a jamais vu de temple dans les abysses) ? Rien. L’Éthiopie, retranchée, n’en est pas moins puissante : cornes dressées des hauts plateaux, sables brûlants du Danakil, jalousement trônent sur des vallées et cours d’eau que dans mille ans encore ses paysans exploiteront. Cette richesse intérieure fait notre force.

Pourtant, lors du dernier Conseil, m’a beaucoup été reproché mon accord avec les Français concernant le programme agricole d’Addis Abeba : dès lors que j’ai placé une partie du budget du trésor impérial dans ce secteur que nobles et clercs protègent comme un os à ronger en commun, les mêmes fauves ont immédiatement tourné leurs yeux vers moi et je faillis presque, au terme d’interminables algarades, en être chassé. L’Impératrice s’est tue, et j’oserai dans cette lettre l’insulte de la comparer, parfois, à un matou de compagnie, celui des castes qui gangrènent notre pays et qui promettent des années durant de m’affronter en hordes.

Des proches, des fidèles, sont autour de moi, mais les plus amicaux demeurent des nobles qui apprécient encore de trop leurs privilèges dans leurs bastions, sans comprendre qu’un Empire est plus qu’un ensemble de royaumes dans un autre. Je perds des alliés dès que je dois m’amener sur le terrain de la solidification du pouvoir impérial, alors que je me trouve dans la capitale impériale elle-même ! Chaque aube sonne le début d’une partie de chasse entre moi et la cour. Certains parlent déjà d’une guerre des deux couronnes, entre l’usurpatrice et l’héritier de la démesure : pourtant, Zewditou est loin d’être mon ennemie entre ces murs, quel dommage seulement que je puisse si peu l’approcher quand elle se laisse manipuler par le premier seigneur venu.

Dans le Amsalä Gänät je repose avec Menen et mes filles ; loin de ces spectacles déplorables où dix paires de mains cherchent à capturer une seule marionnette. Haile Darge me rend souvent visite, avec qui j’ai les plus intéressantes discussions en matière d’histoire mais qui peine à comprendre certaines de mes vues pour le pays ; Heruy surtout, administrateur de la ville que j’ai nommé personnellement, me sert de confident et je lis plusieurs des brouillons de ses manuscrits.

Pourquoi vous écrire ainsi, Mekonnen, avec cette naïve franchise qui ne laisse plus rien aux atours ? Car ces atours me fatiguent, car votre discipline militaire vous rend fidèle à votre pays et au pouvoir de la Negestä nägästat, car pour avoir vécu toute votre jeunesse en Russie vous savez combien nous avons besoin de certaines doctrines européennes, car vous haïssez plus que moi la corruption et l’orgueil des élites, car votre administration est parmi les plus réputées du pays que j’aimerais tant imposer en ces murs. Nous connaîtrons bientôt ensemble, avec les soutiens adéquats, la concrétisation de nos rêves, je vous le garantis et vous envoie en attendant mes voeux de prospérité.

avatar
Uriel
Gratte-papier
Gratte-papier

Messages : 41
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V1919] Topic Officiel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum