[Visite d'État] Espagne - Royaume-Uni

Aller en bas

[Visite d'État] Espagne - Royaume-Uni

Message par GeorgeV le Dim 22 Avr 2018 - 5:19



Reino de España - Kingdom of Spain

Una visita familiar - A family visit  


Su Majestad el Rey Alfonso XIII y Su Majestad el Rey Jorge V - His Majesty King Alfonso XIII and His Majesty King George V


Cela fessait un bon bout que Sa Majesté la Reine Victoria-Eugénia d’Espagne demandait à son mari de retourner en Angleterre afin de fraterniser avec ses cousins et cousines de la famille royale britannique. Alphonse XIII n’y trouvait n’y voyais pas la nécessité de faire un si long voyage loin de son précieux royaume. Toutefois, la victoire britannique sur les forces austro-allemandes force l’Espagne à reconsidérer sa position internationale et la famille royale, en tant que premier diplomate du Royaume, doit jouer un rôle important dans cette reposition diplomatique du pays. Ainsi, le Royaume-Uni et son empire est, selon nous, le premier pays à considérer dans ce monde nouveau et les changements politique que connait l’Espagne sous le gouvernement de Eduardo Dato s’inspire fortement des traditions parlementaires britannique.

C’est donc avec grand honneur que le roi d’Espagne et la reine ont été accueilli dans la grande et prestigieuse capitale impériale de Londres. Centre commercial et bancaire du monde, Alphonse XIII et sa femme décida de déposer une couronne de fleur sur la tombe du soldat inconnu à l’Abbaye de Westminster en guise de respect les plus profond du peuple espagnol et de la famille royale envers les soldats britannique et leur famille qui ont été touché de près ou de loin pas l’effroyable conflit qu’à connu l’Europe. Le roi prononça alors « que ces hommes se sont battus pour une juste cause, celle de la démocratie, du mal contre du bien, de la lumière contre les ténèbres ». « L’Espagne sera à jamais reconnaissante du rôle primordial du Royaume-Uni pour la conservation de notre mode de vie et de l’indépendance même de notre royaume ». Même si l’Espagne n’a pas participé activement aux conflits, Alphonse XIII soutiens que « le rôle diplomatique jouer par l’Espagne et les nombreux soldats et civils accueilli en notre sol était notre façon de faire valoir notre plus sincère foi en l’humanité en tant que communauté unie autour de la vie, de la vérité et de la foi ».
Ensuite, le roi s’est entretenu avec son homologue britannique George V (respect) afin de discuter du bon vieux temps alors que la délégation espagnol et britannique s’affère à échanger sur des clauses plus importantes. L’Espagne propose l’accord suivant au Royaume-Uni




Accord de Buckingham Palace

- Dispositions Diplomatiques
• Pacte de non-agression bilatéral pour une durée de 5 ans renouvelable
• Les pays partenaires s'engagent à faciliter l'obtention de visas touristiques entre leurs deux pays, à en abaisser le coût et à favoriser les liaisons maritimes et aériennes (avec l’évolution technologique) entre leurs deux états.
• Le Royaume d’Espagne et le Royaume-Uni s’engage à mettre en place la libre-circulation des biens et des personnes entre le territoire espagnol et l’enclave britannique de Gibraltar.

- Dispositions Economiques
• Les pays partenaires ouvrent respectivement leur marché à leurs acteurs, tout en laissant aux Etats un droit de regard sur les implantations d'entreprises étrangères
• Les pays partenaires s'entendent pour des taux de douanes favorisant le commerce, soit un taux de 5% maximum.

- Dispositions Scientifique
• Les musées et instances culturelles des deux parties sont en mesure de coopérer dans le but de faire progresser la connaissance de l'histoire, des cultures et sociétés.
• Les deux partenaires s'entendent pour faciliter la rencontre entre scientifique ainsi que l'échange de technologies.
• Les pays partenaires s'engagent à mettre en place des programmes d'échanges étudiants afin de faciliter la communication entre peuples.

- Dispositions Militaires
• Le Royaume d’Espagne et le Royaume-Uni s’engage à mettre en place une collaboration intensive dans le domaine naval militaire. Cette collaboration naîtra avec la participation active de l’Espagne dans le projet N-3 de la Royal Navy.
• Le Royaume-Uni s’engage à aider l’Espagne à moderniser ses installations navales, comprenant les bases navales et les chantiers.
• Le Royaume-Uni s’engage à mettre en place une mission de 2 ans en Espagne afin de former nos officiers supérieurs aux arts de la guerre moderne.
• Le Royaume d’Espagne s’engage à acheter majoritairement de l’équipement britannique pour nos forces armées.


Plus Ultra

avatar
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2193
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Québec, Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Visite d'État] Espagne - Royaume-Uni

Message par Sirda le Lun 23 Avr 2018 - 10:59


British Empire

« The empire on which the sun never sets »




Affaires extérieures


................La venue du couple royal espagnol est un véritable évènement à Londres puisque, pour l’occasion, la capitale de l’Empire intergalactique britannique s’est parée de ses plus beaux atours afin de séduire les pouilleux de Madrid. La monarchie britannique souhaite en effet renouer des liens forts avec son homologue ibérique, avec laquelle les relations ont toujours été des plus compliquées, souvent à cause de rivalités entre les deux empires coloniaux, bien que l’Espagne s’effondrât lorsque l’Angleterre prospéra. A ces rivalités coloniales s’ajoutèrent également la politique anglaise d’alliance avec le Portugal, cela au détriment de l’Espagne, mais aussi la célèbre guerre de 1585 – 1604 dans laquelle la Royal Navy anéantissait l’Invincible Armada, trente ans après que la reine Marie Ière d’Angleterre épousa le roi Philippe II d’Espagne. Mais depuis le XIXème siècle, les relations tendent à s’améliorer, et la visite de ce jour en est la preuve. Ainsi, après la visite de la capitale, de quelques parties de chasse et autres amusements analogues, lorsque vint l’heure des choses sérieuses, le gouvernement de Sa Majesté accepta tout naturellement les propositions espagnoles, signant le traité qui, dans la foulée, fut ratifiée par Westminster, preuve de la bonne volonté britannique, cela dans la soirée même de sa signature. Lors du dîner de départ de la famille espagnole, l’empereur-roi Georges V déclara que « Une nouvelle ère s’ouvre dans les relations entre nos deux nations ancestrales et au passé héroïque, et cet accord tend à renforcer nos liens de sorte à ce qu’elles ne cessent de progresser ensemble. »


avatar
Sirda
Président
Président

Messages : 1567
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum