[Septembre 1920] Plébiscite du Vas-Sopron

Aller en bas

[Septembre 1920] Plébiscite du Vas-Sopron

Message par Alaminsk le Sam 28 Avr 2018 - 12:14


Histoire :

- Le plébiscite du Vas-Sopron est un référendum prévu pour juin 1920 en Hongrie occidentale ou Autriche orientale, c'est-à-dire la région frontalière ces deux pays. Cette consultation, prévue au traité de Saint-Germain-en-Laye et organisée en application du traité de Trianon, a pour objectif de déterminer la frontière entre les deux pays, dans une région qui constitue un puzzle ethnique mélangeant des Autrichiens et des Hongrois. La période de la campagne électorale sera sous le contrôle de la commission internationale pour le Vas-Sopron. Le traité de Saint-Germain-en-Laye, qui met fin à la Première Guerre mondiale, fait éclater le territoire de l'Empire austro-hongrois, vaincu. La situation est alors complexe pour les puissances victorieuses car il faut aussi régler la question de cette région, l'une des seules entre deux puissances défaites que sont l'Autriche et la Hongrie. Elles décident d'organiser ce plébiscite dans cette région, pour statuer surtout sur la situation de la minorité hongroise qui peuple les campagnes tandis que les villes sont germanophones. Chaque communauté aura la possibilité de choisir entre un rattachement à l'Autriche ou à la Hongrie, les communes qui après la carte des résultats publiée auraient formé une enclave ne voyant pas leurs souhaits de rattachement effectués. Les populations hongroises du Vas-Sopron souhaitant retourner sur leur territoire national après la publication des résultats pourront le faire avec le soutien financier de la Hongrie.

Fonctionnement :

- L'administration produira le résultat du plébiscite en tenant compte des déterminismes historiques mais surtout des actions en jeu. Les réactions des joueurs à ces résultats ne pourront se faire ici. La date prévue (juin 1920) peut être repoussée en cas d'empêchement dans le jeu. Des événements peuvent être publiés ici (et mis en doublon dans la centralisation des événements) pour faire évoluer la situation avant le plébiscite.

Carte (territoire concerné en rouge) :

avatar
Alaminsk
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2707
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 22
Localisation : Paris, France.

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Septembre 1920] Plébiscite du Vas-Sopron

Message par Jhe le Mar 8 Mai 2018 - 21:29

[Plébiscite de septembre 1920 / Vas Sopron]

C'est finalement la voie autrichienne qu'ont choisi les habitants du vas Sopron. En majorité allemande (notamment dans les villes), les électeurs s'étant déplacé ont en effet choisi le rattachement à la république autrichienne plutôt qu'à une Hongrie à genoux, sortant d'une grave période d’agitation et occupée par les forces vainqueurs. La forte minorité hongroise (plus rurale et s'étant moins mobilisée) n'a donc pas gain de cause, de nombreux villages ruraux sont en effet partisan de la solution hongroise mais une clause empêchant la création d'enclave a été fixée à Saint Germain. Seuls quelques villages frontaliers sont rattachés à la Hongrie mais cela reste ngligable. De nombreuses communautés hongroises choisissent toutefois le chemin de l'exil (qui leur est ouvert et sera pris en charge par la Hongrie).
avatar
Jhe
Administrateur
Administrateur

Messages : 979
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum