¤ V2400 ¤ Gouverner son Etat

Aller en bas

¤ V2400 ¤ Gouverner son Etat

Message par Bureau le Mer 31 Oct 2018 - 19:28

Gouverner son Etat


Sur cette version, les joueurs ne contrôleront pas un « pays » au sens classique du terme, comme c’est de coutume sur Chacun Son Pays, à savoir un territoire donné sur une planète, mais bel et bien un système de planètes plus ou moins important. Cette entité politique est intégralement créée par le joueur – qui peut prendre l’un des pays non-joués créés par le Bureau –, et pour ce faire, ce dernier doit fournir une liste d’informations en piochant notamment parmi des caractéristiques politiques listées ci-dessous. Le choix de ces caractéristiques est quelque chose de fondamental pour toute entité politique, car elles déterminent les principaux traits de votre Etat et seront prises en compte par le Bureau lors d’événements futurs, mais permettent aussi aux joueurs d’avoir des points de repère essentiels dans leur propre jeu. Trois catégories sont à prendre en compte. D’abord, les traits éthiques. Ensuite, le type de gouvernement. Enfin, les civics.

Les traits éthiques

Chaque joueur dispose de 3 points à dépenser en éthique. Chaque éthique est variable en une forme normale ou fanatique. La forme normale coûte 1 point à adopter, la forme fanatique 2 points. Un changement d'éthique est exceptionnel mais possible, et il doit être validé par la modération et justifié. Choisissez donc avec rigueur vos éthiques. Elles représentent les valeurs fondamentales et systémiques de votre entité politique. Deux éthiques différentes (autoritaire et égalitaire, matérialiste et spiritualiste ou militariste et pacifiste) ne peuvent pas coexister.

Spoiler:
  • Autoritaire fanatique (2 points) : Une voix unique, un Etat unique. Il est du devoir des masses de se coucher devant l'autorité suprême de celui qui a été choisi pour assurer le leadership.
  • Autoritaire (1 point) : Être guidé par une main sûre et forte est nécessaire pour la survie de nos citoyens/sujets. Il est du devoir de l'Etat d'aiguiller ses enfants vers les meilleurs choix pour eux.
  • Égalitaire fanatique (2 points) : Les despotes et autres usurpateurs de la légitimité du peuple sont le principal danger qu'il faut surveiller. Une société qui ne considère pas chacun de ses membres comme un égal et d'égale importance à un autre n'est rien d'autre qu'une horreur.
  • Égalitaire (1 point) : N'importe quel individu doit pouvoir, au mérite, se hisser parmi les plus hauts rangs de la politique. L'égalité est la base de toute société productive et libre.

  • Militariste fanatique (2 points) : La défense physique et la projection d'une force de frappe est la priorité absolue de notre société, pour se protéger des ennemis et si besoin est anéantir toute menace contre notre mode de vie.
  • Militariste (1 point) : Discipline et courage sont nos vertus. Le bouclier et le glaive sont des outils qu'il faut privilégier et ne pas avoir peur d'utiliser si le besoin s'en fait sentir.
  • Pacifiste fanatique (2 points) : La fin de toute confrontation armée doit être l'objectif non seulement de notre société, mais de toutes les espèces conscientes à travers l'Univers. Nous ne ferons usage des armes qu'en cas d'absolue nécessité pour notre survie physique.
  • Pacifiste (1 point) : Les conflits sont destructeurs et doivent être évités à tout prix. La guerre est ce qui entraînera les formes de vie intelligentes vers leur perte.

  • Matérialiste fanatique (2 points) : Toute forme de croyance spirituelle est un reliquat qui doit être abattu. Il est difficile de grandir, mais nous devons abandonner ces attitudes fondées sur du vent. Embrassons la certitude matérielle, seule voie possible pour l'évolution !
  • Matérialiste (1 point) : La science et la technologie sont les colonnes qui fondent notre nouveau temple, dénué de toute supercherie magique.
  • Spiritualiste fanatique (2 points) : Notre connaissance nous a prouvé que la monde matériel n'était qu'un simple aspect, un reflet, d'une réalité bien plus grande. Regardons avec amusement les sociétés qui s'amusent à jouer avec leurs blocs de matière, en ignorant l'immensité de la conscience.
  • Spiritualiste (1 point) : Nous ne sommes qu'une particule dans un Univers qui s'étend sur des plans invisibles pour nous. Nos croyances sont fondamentales et nous pensons fermement qu'il existe un monde derrière la matière, un monde différent.

  • Xénophobe fanatique (2 points) : Nous avons réussi à créer un nouvel Homme, supérieur aux autres, et supérieur à toute forme de vie. Cette pureté doit être maintenue à tout prix, et nous devons éradiquer les souillures étrangères.
  • Xénophobe (1 point) : Il est difficile de faire confiance à quelqu'un qui n'est pas né sous notre drapeau et ne connaît pas nos valeurs...
  • Xénophile fanatique (2 points) : Toute forme de vie est notre égale, et nous devons accueillir à bras ouverts toutes les espèces, humaines ou non. Nous sommes sensés voyager accompagnés dans l'immensité froide de l'espace.
  • Xénophile (1 point) : Au sein de nous tous existe une fascination profonde pour l'Autre. Nous devons le respecter pour qu'il nous respecte, et tolérer des pratiques qui pourraient nous sembler barbares.

  • Conscience Gestalt (2 points, irréversible) : Nous formons le vide et le vide nous forme.

Les types de gouvernement

Chaque entité politique ne peut avoir qu’un seul type de gouvernement. Ces catégories restent générales, et il est possible de détailler le type choisi. Le choix des traits éthiques doit notamment être pris en compte pour celui du type de gouvernement, car certains traits – indiqués en rouge – sont incompatibles avec certains types de gouvernement. D’autres – en vert – sont nécessaires pour adopter un certain type de gouvernement.

Spoiler:
  • Démocratie [Autoritaire, Autoritaire fanatique] : Les gouvernements démocratiques tiennent des élections à laquelle toute ou une partie très importante de la population peut participer durant laquelle des dirigeants représentatifs sont élus.
  • Oligarchie [Autoritaire fanatique, Égalitaire fanatique] : Les gouvernements oligarchiques sont tenus par un petit groupe d'individus qui détiennent un pouvoir politique étendu. Ils peuvent ou non être élus, mais sont globalement tenus de respecter des engagements envers leur population.
  • Dictature [Égalitaire, Égalitaire fanatique] : Les gouvernements dictatoriaux sont sous la coupe d'un seul et unique dirigeant, détenant tout ou une immense majorité du pouvoir. Celui-ci sera remplacé à sa mort par un autre individu, qu'il peut désigner lui-même ou qui peut être élu par un petit groupe d'individus.
  • Empire [Égalitaire, Égalitaire fanatique] : Les gouvernements impériaux sont similaires aux dictatures, mais le successeur du dirigeant est connu d'avance à travers une mécanique familiale ou d'adoption. Il détient un titre et jouit d'une partie du pouvoir politique.
  • Conscience Collective ou Hivemind [Conscience Gestalt nécessaire] : Les individus n'opèrent pas comme des citoyens ou sujets d'un Etat, mais comme un organisme unique, partageant une conscience commune. Les individus n'ont aucune volonté propre et agissent comme une extension de la Conscience Collective, comme les membres d'un corps humain. Lorsque séparés géographiquement trop longtemps d'un groupe important d'individus de leur Conscience Collective, les composants de la Conscience Collective entrent en sommeil, puis en coma, et meurent.
  • Intelligence Artificielle [Conscience Gestalt nécessaire] : Une Intelligence Artificielle est un réseau d'individus mécaniques ou cyborgs reliés entre eux et capables de communiquer rapidement et efficacement à travers de longues distances. La majorité des individus d'une Intelligence Artificielle sont des drones travailleurs, incapables de communication autre que via le réseau, et incapables de formuler une pensée libre. Cette capacité est réservée à une minorité d'individus qui détiennent le pouvoir dans un système comme cela.

Les civics

Les civics représentent la manière dont votre société se conçoit, mais de manière moins profonde que les traits éthiques qui sont quasiment inchangeables. Les civics peuvent changer si besoin est, même si cela pourrait amener des conséquences sérieuses si une partie de votre population s'opposait à ce changement radical dans la politique quotidienne. Là encore, certains traits éthiques ou types de gouvernement peuvent vous empêcher de choisir certains civics. Vous pouvez sélectionner 3 civics pour personnaliser votre entité politique, parmi la liste suivante :

Spoiler:
  • Idylle agricole [Autoritaire fanatique, autoritaire] : notre société est basée sur la production de ressources alimentaires et notre priorité absolue est de fournir un moyen de subsistance à tous nos membres. Chaque individu doit pouvoir manger à sa faim et vivre en harmonie en travaillant la terre.
  • Elite aristocratique [Oligarchie, Empire] : La noblesse aristocratique est le support central de notre société. Par leurs valeurs et leurs manières raffinées, ils représentent une aspiration pour tous.
  • Phare de la Liberté [Xénophobe fanatique, Xénophobe] [Egalitaire ou Egalitaire fanatique] [Démocratie] : Notre société est un phare illuminant l'espace par ses valeurs. La liberté individuelle prévaut, et nous devons la défendre coûte que coûte.
  • Service citoyen naval [Militariste fanatique ou militariste] [Démocratie ou Oligarchie] : Avez-vous fait votre devoir ? La citoyenneté ne peut que s'acquérir par plusieurs années de service au sein de nos forces armées.
  • Dominion corporatiste [Xénophobe fanatique, Xénophobe] [Oligarchie] : Une mégacorporation a totalement éclipsé l'Etat dans notre société, et nous servons la quête du profit avant tout.
  • Système de corvée [Egalitaire fanatique ou Egalitaire] : L'Etat peut décider où chacun de ses sujets doit vivre, et dans quoi il doit travailler. Une organisation top-down est la clé du succès.
  • Politiques internes violentes : Notre société est souvent aux prises avec des querelles politiques internes qui se soldent par des disparitions, des accidents malheureux ou des guerres d'influence.
  • Amirauté distinguée [Militariste fanatique ou Militariste] : Devenir un officier de la Marine Spatiale est un honneur et un gage d'autorité et de compétence. Les amiraux représentent un corps politique important sur lequel il faut compter.
  • Bureaucratie efficace : Nous administrons nos sujets/citoyens avec efficacité, peu importe où ils se trouvent. Notre machine bureaucratique est sans égal dans l'Univers. Avez-vous rempli le questionnaire X-22 ?
  • Écologisme : Cohabiter avec notre milieu environnemental est gage de bien-être, mais surtout de sécurité. Les erreurs de l'Humanité sur Terre ne doivent pas être répétées.
  • Clergé exalté [Spiritualiste fanatique ou Spiritualiste] [Oligarchie] : Le Clergé joue un rôle majeur dans notre politique. Pourquoi dissocier celle-ci de notre Foi quand c'est elle qui nous guide ?
  • Société féodale [Empire] : Nous avons décentralisé le pouvoir, et tant que les dirigeants et seigneurs locaux obéissent à leur suzerain, tout fonctionne bien.
  • Havre d'immigration [Xénophile fanatique ou Xénophile] : Nos portes seront toujours ouvertes à tous. Donnez-moi vos pauvres, vos exténués, qui en rangs pressés aspirent à vivre libres. Envoyez-les moi, les déshérités, que la tempête m’apporte. J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or !
  • Architecture fonctionnelle : Pourquoi s'ennuyer avec des fioritures ? Des blocs de béton font l'affaire.
  • Idéalisme politique : Notre société a été fondée sur des principes clairs et précis, et le peuple suivra avec joie le gouvernement tant qu'il représentera nos idéaux.
  • Culte Impérial [Empire] [Spiritualiste fanatique ou Spiritualiste] : Notre dirigeant suprême est sacré, et nous lui vouons un culte en échange de ses faveurs divines.
  • Méritocratie [Démocratie ou Oligarchie] : La place d'un individu dans notre société doit se baser sur son talent et s'attribue au mérite. C'est la seule manière d'obtenir un système fonctionnel.
  • Guildes et corporations minières [Spiritualiste fanatique] : Des sociétés minières se sont hissées parmi les plus hauts rangs d'influence à travers notre société. L'extraction d'ETN est un aspect majeur de notre économie.
  • Zèle nationaliste [Pacifiste fanatique] : Un fort sens du patriotisme peut se ressentir dans tous les niveaux de notre société.
  • Système parlementaire [Démocratie] : Dépassant la démocratie, nous ne croyons pas que le pouvoir doit résider en un seul individu même s'il est élu. Un corps de représentants élus par le peuple doit détenir l'autorité politique suprême.
  • Dirigeant éclairé [Empire ou Dictature] : Notre dirigeant reçoit la meilleure éducation possible, et à travers ses connaissances nous oriente sans faille. Diriger n'est pas assez, il faut éduquer et guider.
  • Etat policier [Égalitaire fanatique] : Un large corps policier, secret ou non, est chargé de maintenir l'ordre, la sécurité et nos valeurs dans notre société. Les individus sont surveillés, et si besoin est peuvent être neutralisés.
  • Cabinet noir [Empire] : Derrière nos élections et méthodes de sélection de nos dirigeants se cache un organisme tenu secret du public, capable d'influencer suffisamment les électeurs pour qu'ils ne choisissent pas la mauvaise personne.
  • Esclavagisme [Autoritaire fanatique ou Autoritaire] : Quoi de mieux pour travailler qu'un esclave ? Des esclavagistes forment le support de notre économie.
  • Culture guerrière [Militariste fanatique ou Militariste] : Ce ne sont pas seulement les soldats qui sont formés à la guerre chez nous, toute notre société est axée sur une connaissance de l'armée et de techniques militaires.
  • Technocratie [Matérialiste fanatique ou Matérialiste] : La science doit guider notre peuple avant toute chose. Toute forme de religion est inutile, et nous devons nous concentrer sur l'avancement scientifique.
  • Purificateurs fanatiques [Autoritaire fanatique ou autoritaire] [Xénophobe fanatique] : Nous devons exterminer toute forme de vie qui n'est pas la nôtre, toute forme de gouvernance qui ne soit pas la nôtre. Nous ne négocions pas avec les terroristes.
avatar
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 719
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum