¤ V2400 ¤ Le Module Vaisseau ou Créer des vaisseaux spatiaux

Aller en bas

¤ V2400 ¤ Le Module Vaisseau ou Créer des vaisseaux spatiaux

Message par Bureau le Jeu 1 Nov 2018 - 16:06

Le Module Vaisseau

Le Module Vaisseau est le nom d'une page Excel (très simple à utiliser) qui permettra aux joueurs de créer leur propre vaisseau s'ils le souhaitent. S'ils ne veulent pas le faire, ils peuvent très bien s'engager dans le jeu à acheter une classe de vaisseau produite par un autre joueur.

Vous trouverez ce module au lien suivant :

Les vaisseaux sont centraux pour une V axée sur l'espace. Ils ont été regroupés sous 5 catégories générales, qui sont représentatives de la taille et d'une certaine manière du rôle du vaisseau, même si les joueurs restent très libres dans leur création.

Les Navettes : (de 1 à 26 points) Les plus petits vaisseaux. Ils sont généralement utilitaires, et servent souvent de petits vaisseaux-cargos, de missile-boats, ou de vaisseaux radar au besoin. Ils ne peuvent pas être lourdement armés ou blindés, et sont donc vulnérables, même si leur petite taille peut les rendre maniables. Ils peuvent être embarqués au coût de 1 point de cargo par Navette dans un autre vaisseau, ce qui peut les rendre intéressant comme aéronefs de "porte-avions".

Elles font entre 50 et 150 mètres de long en général

Une Navette chargée dans un "porte-avion", faiblement armée:

Une Navette plus utilitaire que la précédente:

Les Frégates :
(entre 27 et 73 points) Les plus petits des vaisseaux réellement militaires. Ils possèdent une réelle capacité offensive et sont capables de mener des opérations militaires en autonomie, contrairement aux Navettes.
Une Frégate armée:


Elles font entre 150 et 400 mètres de long en général

Les Destroyers : (entre 74 et 200 points) Armature principale des flottes majeures, les Destroyers sont équipés de capacités de destruction considérables, et peuvent embarquer un grand nombre de troupes si le joueur décide d'investir dans le cargo. Des Destroyers appuyés par des Frégates peuvent mener des opérations militaires considérables sans appui d'un navire plus grand, la puissance de feu d'une classe de Destroyer axée sur l'offensive suffisant à opposer un réel danger, même aux plus grands vaisseaux.

Ils font entre 400 et 900 mètres de long en général.

Un Destroyer:

Les Croiseurs : (entre 201 et 546 points) Véritables rois de l'espace, les croiseurs sont parmi les plus imposants des vaisseaux que peuvent se payer la plupart des marines. Ils sont capables de capacités offensives qui autorisent une destruction totale d'un petit vaisseau adverse si pris en cible par les armes conjointes d'un Croiseur. Ils peuvent également abriter de larges hangars capables de transporter des navettes.

Ils font entre 900 et 1 800 mètres de long en général.

Un croiseur:

Les Cuirassés : (plus de 546 points) Les Cuirassés sont la classe la plus grande de vaisseaux spatiaux. Ils regroupent tout ce qui fait une taille incommensurable, et peuvent servir de lourdes bases de tir spatial pour des opérations militaires gigantesques, et de véritables centres de commandement de l'amirauté à distance. Ils peuvent également abriter des hangars à navette, et les plus puissantes armes connues de l'Humanité.

Ils font une taille supérieure à  1 800 mètres.

Un Cuirassé abritant toutes les options offensives et défensives, des hangars à navette et des capacités de transport de troupe.:

Vous pourrez donc créer toutes sortes de vaisseaux, la liberté étant totale sur la création de vaisseaux tant qu'elle s'effectue à travers le module. Librez à vous de créer de petites navettes de cargo non-armées, de gigantesques croiseurs-cargo pour du transport dont vous seuls connaitrez le besoin, ou un cuirassé qui se basera uniquement sur un armement énergétique pour annihiler les vaisseaux non protégés par un bouclier, et même surcharger et transpercer les boucliers qui ne feraient pas le poids.

FAQ et aspects techniques :

Comment créer un vaisseau ?


Référez-vous au prochain post du topic pour des idées de création de vaisseaux, voir si vous ne voulez pas en créer, utilisez ceux-ci.

Ici le formulaire (très simple) de présentation :
Code:
[u]Nom :[/u]
[u]Classe :[/u]
[u]Points investis :[/u]
[i]
Insérer ici une image du tableau de points du vaisseau[/i]

Description rapide [i](facultatif)[/i] :

Est-ce que je peux faire un vaisseau totalement étrange ?


Libre à vous de faire ce que vous voulez. Si vous voulez faire un Cuirassé avec 0.5 points de propulsion, qui serait donc plus ou moins immobile en dehors du voyage inter-système, libre à vous. Il faudra cependant ensuite assumer (ou profiter !) les caractéristiques de vos vaisseaux si vous entrez en guerre. Si vous optez pour un Cuirassé immobile ou presque, il ne faudra pas s'étonner s'il a un désavantage sérieux de capacité d'esquive, déjà aggravé par sa taille.

Comment ça se déplace un vaisseau exactement ?

Dans les systèmes, les vaisseaux se déplacent à quasiment la vitesse de la lumière, ce qui les rend extrêmement rapides, et capables de couvrir la protection d'un système rapidement, peu importe d'où viendrait la menace.

Entre les systèmes, les vaisseaux empruntent des hyperlignes (en bleu, reliant les systèmes sur la carte), qui leur permet de voyager extrêmement rapidement à travers l'espace. Une flotte se déplace à la vitesse de 1 parsec (l'unité de distance, à côté de la ligne) par heure IRL. Donc si vous voulez faire traverser une hyperligne de 5.45 parsec à une flotte, cela prendra environ 5 heures et 30 minutes.

Les vaisseaux peuvent-ils se poser sur les planètes ?

Les Navettes et les Frégates oui, le reste non. Leurs engins risqueraient de perturber gravement la surface des planètes et rendent tout atterrissage impossible. C'est pour cette raison que les flottes spatiales sont amarrées en orbite des planètes, et que les vaisseaux eux-même sont assemblés en orbite.

Les vaisseaux peuvent-ils tous voyager de système à système ?

Oui. La capacité de propulsion n'entre en compte que lors des trajets au sein du même système ou en combat, et n'influe pas la capacité du bâtiment à entrer dans une hyperligne.

Les vaisseaux consomment-ils du carburant ?

Oui, les vaisseaux consomment une certaine somme de Sorium+, issu du raffinage du Sorium. C'est un liquide extrêmement réactif et hautement explosif. Vous devrez posséder (RP) une source convenable à la taille de votre flotte en activité de Sorium+ (sauf si vous ne l'utilisez pas, un vaisseau garé ne consomme rien évidemment).

Vu qu'il serait hyper complexe de créer un coût de consommation de Sorium+ pour chaque vaisseau par parsec parcouru, on laisse ça au RP.

Est-ce que je peux vendre des vaisseaux à des joueurs ?


Oui.

Est-ce que les vaisseaux sont capturables en bataille ?

Oui. Si le joueur gagnant d'un affrontement parvient à capturer un vaisseau ennemi, il peut choisir d'en faire ce qu'il veut : le laisser là et l'abandonner à son sort, le détruire, ou le réparer (si besoin) et l'intégrer à sa flotte ou bien encore le vendre.

Combien d'hommes sont à bord d'un vaisseau ?


L'équipage d'un vaisseau est primordial. Il est impossible d'automatiser complètement un vaisseau et en moyenne, un vaisseau comporte en moyenne de 15 à 100 membres d'équipages pour une navette, de 100 à 900 pour une frégate, de 900 à 3 000 pour un destroyer, de 3 000 à 8 000 pour un croiseur, et plus de 8 000 pour un cuirassé. Les cuirassés les plus lourds qui aient existé employaient jusqu'à 18 000 membres d'équipage. Mais évidemment tout dépend de ce qui est à bord du vaisseau. Un vaisseau-cargo emploiera significativement moins de personnel qu'un vaisseau qui doit utiliser des armes énergétiques complexes demandant plusieurs dizaines de personnes à chaque canon.

Précision sur les points selon les classes de vaisseaux :

Il est évident qu'un point de cargo de navette n'équivaut pas à un point de cargo de croiseur. Même s'il est impossible de mettre un chiffre exact sur la différence, il est logique qu'à point égal, un navire de classe supérieur soit supérieur en capacité à un navire de classe inférieur. Une navette avec 4 points investis en armement missiles aura une puissance de feu moindre qu'un croiseur avec 4 points investis en puissance missile.


Dernière édition par Bureau le Jeu 1 Nov 2018 - 16:12, édité 1 fois
avatar
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 719
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum