Traité de Dunkerque [France-Royaume Uni]

Aller en bas

Traité de Dunkerque [France-Royaume Uni] Empty Traité de Dunkerque [France-Royaume Uni]

Message par galx le Mer 12 Déc 2018 - 14:09

République Française:

Traité de Dunkerque [France-Royaume Uni] 640px-Flag_of_France.svg

Traité de Dunkerque:

Depuis 1946, le Foreign Office et le Ministère des Affaires étrangères français sont en contact afin d’établir une alliance solide entre le Royaume Uni et la France. Selon les dirigeants des deux pays, il est en effet grand temps d’officialiser une alliance en suspens depuis l’entente cordiale. Du côté du gouvernement britannique les préoccupations sont triples : contrôler l’Allemagne, éviter un retour de l’expansionnisme allemand et renforcer la position diplomatique du royaume dans le monde. Pour les français, les objectifs sont d’abord d’ordre économique (notamment une aide vis-à-vis du charbon) mais aussi militaire. En effet à l’heure actuelle selon l’Etat-Major la France est incapable d’assurer la sécurité extérieur de l’Union française et si par malheur un conflit éclatait en Europe, celle-ci se retrouverait désarmé. En conséquence après de longue négociation en privé, les deux pays se sont réunis à Dunkerque où Georges Bidault a émis la proposition suivante à son homologue britannique :

Traité de Dunkerque:

. Article 1 : Sans préjudice des dispositions résultant de tout traité qui serait conclu entre les Puissances ayant compétence selon l'Article 107 de la Charte des Nations Unies pour agir à l'égard de l’Allemagne, afin d'empêcher l'Allemagne de violer ses obligations de désarmement et de démilitarisation et d'éviter, de façon générale, qu'elle ne redevienne un danger pour la paix, les Hautes Parties Contractantes, au cas où la sécurité de l'une d'entre elles se trouverait menacée du fait de l'adoption par l'Allemagne d'une politique d'agression ou d'une initiative allemande de nature à rendre possible une telle politique, prendront d'un commun accord, après s'être consultées et, s'il y a lieu, après consultation des autres Puissances ayant compétence pour agir à l'égard de l'Allemagne, les mesures les plus propres à mettre fin à cette menace, et ceci conformément à l'Article 107 de la Charte aussi longtemps que cet Article demeurera en vigueur.

. Article 2 : Au cas où l'une des Hautes Parties Contractantes serait à nouveau engagée dans des hostilités avec l'Allemagne, soit à la suite d'une agression armée de la part de l'Allemagne contre cette Haute Partie Contractante, au sens de l'Article 51 de la Charte des Nations Unies, soit à la suite d'une action décidée en commun à l'égard de l'Allemagne par application de l'article I du présent Traité, soit à la suite de mesures de contrainte décidées contre l'Allemagne par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, l'autre Partie lui viendra immédiatement en aide et lui prêtera assistance par tous les moyens en son pouvoir, militaires et autres.

.   Article 3 : Au cas où l'une des Hautes Parties Contractantes aurait à souffrir d'un manquement de l'Allemagne à l'une quelconque des obligations d'ordre économique qui lui auront été imposées en vertu de la déclaration de capitulation ou de tout règlement ultérieur, les Hautes Parties Contractantes se consulteront et, s'il y a lieu, consulteront les autres Puissances ayant compétence pour agir à l'égard de l'Allemagne, en vue de prendre d'un commun accord les mesures qu'appellera la situation.

. Article 4 : Compte tenu des intérêts des autres Nations Unies, les Hautes Parties Contractantes se tiendront en constante consultation sur toutes les questions intéressant leurs rapports économiques, en vue de prendre toutes les mesures possibles pour accroître la prospérité et assurer la sécurité économique des deux pays, qui seront ainsi en mesure de contribuer plus utilement à la mission que se sont assignée les Nations Unies dans le domaine économique et social.

. Article 5 : 1) Aucune disposition du présent Traité ne saurait être interprétée comme portant atteinte aux obligations résultant pour les Hautes Parties Contractantes des dispositions de la Charte des Nations Unies ou de tous accords spéciaux conclus en vertu de l'Article 43 de ladite Charte. 2) Les Hautes Parties Contractantes ne concluront aucune alliance et ne participeront à aucune coalition dirigées contre l'une d'elles; elles ne prendront aucun engagement incompatible avec les dispositions du présent Traité.

. Article 6 : 1) Le présent Traité sera ratifié et les instruments de ratification seront échangés à Londres aussitôt que faire se pourra. 2) Il prendra effet à compter de l'échange des instruments de ratification et restera en vigueur pendant cinquante ans. 3) Si, un an au moins avant l'expiration de cette période, il n'est pas dénoncé par l'une des Hautes Parties Contractantes, il restera en vigueur sans limitation de durée, chacune des Hautes Parties Contractantes pouvant alors y mettre fin, par une déclaration à cet effet avec préavis d'un an.

PS: Les articles sont tirés du vrai traité
galx
galx
Administrateur
Administrateur

Messages : 1954
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 22
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Dunkerque [France-Royaume Uni] Empty Re: Traité de Dunkerque [France-Royaume Uni]

Message par Shikkoku le Mer 12 Déc 2018 - 19:51

Traité de Dunkerque [France-Royaume Uni] Unknown

Le Royaume-Uni signe le Traité de Dunkerque avec la République française, continuant la voie vers cette amitié indestructible des peuples français et britanniques, désormais scellée par deux conflits mondiaux et des millions de mort.

La lecture du célèbre poème britannique "In Flanders Fields", a suivi la signature du Traité, rappelant le sacrifice des soldats britanniques de la Première Guerre Mondiale aux côtés de leurs camarades français.

In Flanders Fields, en anglais et en français:
Traité de Dunkerque [France-Royaume Uni] Unknown
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 6142
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

http://www.chacunsonpays.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum