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Message par Skorm123 le Ven 11 Jan 2019 - 21:15



Daehan Minguk

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Informations générales


Situation du pays : Quand on pense à la Corée du Sud, on pense à sa réussite extraordinaire au niveau économique, au miracle du fleuve Han, pas si lointain du modèle japonais. Les Chaebols, couplé à un capitalisme d'état éclairé, sont les principales raisons de la réussite du pays, il a cependant eu des défauts assez significatifs qui ont mis le pays dans un marasme durant la crise économique Asiatique de 1997. La Corée du Sud a réussi ensuite à se remettre de cette crise, assez rapidement, mais obligeant le pays à se soumettre au grand capital du FMI. Plusieurs leçons ont étés retirés de cette expérience traumatisante et le pays a du se réformer pour recouvrir le chemin vers la croissance, au prix de nombreux sacrifices du peuple coréen comme il ne cesse de le faire depuis l’indépendance.

Concernant l’extérieur, la Corée est toujours divisée, et ce domaine occupe la majorité de la vie politique extérieure du pays. Le président actuel, Kim Dae-hung a mis en place directement en coopération avec le voisin du nord, la Politique du rayon de soleil, qui a eu pour le moment de bons résultats, notamment lors du sommet de Pyongyang en 2000.
Population : 47.370.164 habitants
Capitale : Séoul
Devise nationale : 홍익인간(弘益人間): 널리 인간을 이롭게 하라 - Profiter largement à l'humanité
Régime politique : République constitutionnelle présidentielle

IDH : 0.817 (2000)




Economie



Situation économique : Véritable miracle économique, la Corée du Sud affiche des chiffres à faire rêver n’importe quel pays. Le pays a su s’unir dans le développement et a presque réussi, en 2001 après plusieurs décennies de développement quasiment ininterrompu, à rattraper les pays les plus développé. Cependant, le modèle coréen, se basant sur les Chaebols, d’immenses conglomérats qui évoluent dans tous les domaines économiques du pays, a trouvé ses limites en 1997 durant la crise asiatique qui a eu d’immense conséquences négatifs sur l’économie du pays. La corruption, l’endettement … sont d’autant de raisons qui ont coutés la vie à plusieurs Chaebols du pays, dont Daewoo le plus grand et Hyundai qui s’est divisé. Sous la houlette du FMI, le pays a réussi à se libéraliser et, en 2001, à retrouver le chemin de la croissance et quasiment toutes les données économiques se retrouvent au vert, au prix d’un sacrifice immense du peuple coréen qui demande plus d’aide de la part de l’Etat. Ainsi en 2001, la Corée du Sud se retrouve en bonne position, mais à voir si son système de développement arrive à durer dans le temps et à innover, cela semble être la l’ingrédient pour que le système fonctionne pour longtemps.
PIB : 533 milliards USD



Croissance du PIB : 8.8%



Inflation : 2.26%



Chômage : 4%



Balance commerciale (en % du PIB) : 0.5



Revenus (en % du PIB) : 20.61



Dépenses (en % du PIB) : 16.78



Déficit (en % du PIB) : 3

Dette publique (en % du PIB) : 17.70

Taxes (en % du PIB) : 3.075

Réserves : 102.87 milliards USD




대한민국 국군 - Forces armées sud-coréennes




Soldats actifs : 687.500
Réservistes :
Budget : 12.94 milliards USD


대한민국 육군 - Armée de terre de la République de Corée




Equipement rapide : 1.900+ Tanks, 6.000+ Artillerie, 2,900+ blindés, 1500+ anti-aérien, 600+ hélicoptères
Equipement détaillé :
Tanks : 1027 K1, ~100 KA1A , 300 M48A3K, 500 M48A5K1/K2, ? T-62, 8 T-72, 35 T-80
APC : ~2000 K200/A1, 70 BMP-3, 400 M113, 482 KM900
Artillerie/MRLS : 3000 M101 (différentes versions), 18 KH-178, 988 M114, 860 KH-179, 1040 K-55, ~100 K-9 Thunder, 99 M110, 156 K136/A1, ~30 M270
Défense anti-aérienne : 1000 KM167A3 Vulcan, 36 Oerlikon 35mm, 200 K263A1, ~20 K30 Biho, 48 K-SAM, 100 Javelin, 406 Mistral, 50 SA-16 Igla-1E, ? FIM-92 Stinger
Hélicoptères : 129 UH-1, 138 UH-60P, 32 CH-47, 257 MD-500MD, 75 AH-1F Cobra, 12 BO-105


대한민국 공군 - Force aérienne de la République de Corée




Equipement rapide : 450+ chasseurs, 8+ reconnaissance, 20+ transport, 85+ hélicoptères, 70+ entrainement
Equipement détaillé : 216 F-4, 214 F-5, 120 F-16, 8 Hawker 800, 20 CN-235, 12 C-130, 3 Bell 412, 5 CH-47, 29 S-70, 7 JA-27, 25 MD 500, 3 AS332, 36 F-5, 20 KT-1
8 batterie MIM-104 Patriot, 24 MIM-23 Hawk, 30 K-SAM 200 K-263A1, 50 K30


대한민국 해군 - Marine de la République de Corée




Equipement : Navires :  9 KSS-I, 3 KDX-I, 9 Ulsan, 24 Pohang, 90 ? Chamsuri, 4 Gojunbong, 1 Wonsan, 3 Dolgorae, 4 Donghae, 1 Solgae 611
Aérien : 16 P-3C, 5 F406, 22 Westland Lynx, 8 UH-60, 8 UH-1, 5 Alouette III


Relations internationales


Très bonnes relations : USA, Occident
Bonnes relations :
Relations indifférentes : Grande partie du monde
Mauvaises relations : Japon
Très mauvaises relations (en guerre) : Corée du Nord (Armistice)





Dernière édition par Skorm123 le Sam 2 Fév 2019 - 18:01, édité 4 fois
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Message par Bureau le Sam 2 Fév 2019 - 17:55

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Message par Skorm123 le Sam 2 Fév 2019 - 18:58



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Réaction de l’Etat sud-coréen au 11 Septembre



A la suite des attaques d’hier, le président sud-coréen Kim Dae-jung a réuni son gouvernement afin de permettre une réponse rapide de la part de la Corée du Sud aux derniers événements qui touchent les Etats-Unis. Suite à cette réunion du gouvernement qui a duré quelques heures, le président a tenu à tenir un discours : « Je souhaiterais exprimer nos sincères condoléances et notre sympathie au peuple américain pour son immense douleur, souffrances et perte qu’il a enduré en raison de l’attaque terroriste qu’il a subi. » en ajoutant « J’aimerais aussi exprimer mon soutien total au président Bush et aux Etats-Unis, et assurer notre soutien et assistance en cas de besoin. ». Concernant les coréens aux Etats-Unis il dit « La sécurité de nos concitoyens est essentielle, c’est pourquoi je veux assurer la sécurité de tous les coréens situés dans les zones touchés. D’après les informations qui me parviennent, il y aurait déjà 10 sud-coréens comptabilisés dans les victimes, ainsi qu’une trentaine d’autre disparus, nous ne perdons pas espoir concernant leurs sorts. » A la fin de son discours le président Kim Dae-jung aurait ajouté « Des mesures législatifs et administratifs ainsi qu’une loi contre la lutte terrorisme devrait venir d’ici quelques jours, semaines ou mois à venir, visant notamment à lutter contre le terrorisme. » avant de conclure sur le soutien inconditionnel de la Corée du Sud au grand allié Américain.

D'ores et déjà, beaucoup déjà réfléchissent à comment lutter, face au terrorisme. La Corée du Sud n’est pas une plaque essentielle dans ce domaine, mais déjà le ministère de l’intérieur a fait des propositions, notamment la création d’une unité de lutte contre les délits financiers, mais également divers instruments administratifs et institutionnel pour lutter contre les finances des groupes terroristes ayant des capitaux en Corée du Sud.


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Message par Skorm123 le Dim 3 Fév 2019 - 12:51



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Mesures anti-terrorisme


La Corée du Sud n’a pas grand-chose en rapport avec le terrorisme, le pays est assez éloigné de toutes tensions à ce sujet. Cependant, le pays a quelques capitaux étant d’origines étranges et non contrôlés. C’est pourquoi l’Etat vise à créer, le mois prochain, une unité de surveillance et de renseignement dans le domaine financier visant à bloquer ces capitaux des groupes criminels et terroristes. Le KoFIU, Korea Financial Intelligence Unit, est la principale mesure que peut faire l’Etat sud-coréen face à la lutte contre le terrorisme. Le but de cette agence est aussi, plus secrètement, de lutter contre les exactions nord-coréennes en Corée du Sud, le régime du nord profiterait de certaines activités pour permettre de récupérer de l’argent afin de financer, via le Bureau 39, les élites du pays.
Déjà, plusieurs fonctionnaires spécialisés se rassemblent, et préparent la création du service, ils ont un mois pour créer un service de renseignement qui est viable et pouvant lutter contre les délits financiers. Au-delà de cela, le gouvernement a mis en place des mesures sensé faciliter le travail de ce futur service, notamment l’accès aux différents comptes et actifs sous contrôle d’autorité judiciaire.


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Message par Skorm123 le Lun 4 Fév 2019 - 19:22



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L’économie post-Septembre 2001


La Corée du Sud subit de plein fouet la crise économique post-11 septembre. La chute des tours à fait du mal à l’économie mondial, touchant en plein cœur la finance. La Corée affiche des résultats de croissance qui défie n’importe quel pays, 9% pour 2000, mais avec la chute des exportations et le ralentissement de l’économie mondial depuis quelques mois, la croissance ne sera que de 4% pour cette année 2001. Le président Kim Dae-jung se veut rassurant : « La Corée du Sud a connu une période de crise bien plus importante en 1997, cette crise n’aura aucune conséquence sur les coréens qui jouissent désormais une économie solide. » Cependant, le gouvernement ne veut pas prendre de risque et veut être informé des statistiques, notamment l’endettement des entreprises qui seraient problématique à moyen ou long terme. Le libéralisme et le marché dominent en Corée du Sud suite à la crise de 1997 et les différentes mesures entreprissent par le gouvernement et le FMI ont permis de stabiliser assez rapidement le pays. Toutefois, le dirigisme est toujours là et le pays reste dans un capitalisme d’Etat ou chaque chaebols ou presque appartient plus ou moins à l’Etat, même si l’Etat ne fait prend plus de décisions dans ces entreprises. Le domaine de l’électronique est particulièrement surveillé et en développement via le projet de loi Cyber Korea 21 datant de 1999, visant à développer le domaine des télécommunications en Corée du Sud sous l’égide du ministère des informations et communications.



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Message par Skorm123 le Mar 5 Fév 2019 - 16:46



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Afin de lutter contre la crise économique qui touche le monde actuellement, la Banque de Corée annonce descendre son taux directeur à 4%. L’intérêt de diminuer le taux directeur de la banque centrale permettra aux banques d’emprunter à ce taux et ensuite de permettre de prêter à des particuliers ou entreprises, cela donne une augmentation des investissements de la part des agents économiques. La Corée du Sud a de la chance, son taux d’intérêt directeur lui permet une certaine flexibilité mais que toutefois le gouvernement veut surveiller, on ne veut pas de bulle comme en 1997 de surendettement qui a causé une crise économique majeure en Corée du Sud, c’est pourquoi le directeur de la banque centrale a prévenu que ce n’était que temporaire, que la banque centrale devrait augmenter le taux directeur à plus de 5% lorsque l’économie sera assez solide et stable pour résister à une augmentation des taux d’intérêts.


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Message par Skorm123 le Sam 9 Fév 2019 - 14:45



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Une année électorale …



L’année 2002 est essentielle pour Kim Dae-jung, il s’agit de la dernière année de son mandat de président. En Corée du Sud, un président peut briguer qu’un seul mandat de 5 ans, il ne peut donc pas être réélu. Dès lors, c’est donc au parti de trouver un candidat, et pour cela une primaire aura lieu. Le Parti démocratique, déjà au pouvoir via Kim Dae-jung qui a aussi une majorité au parlement a tous les pouvoirs, et semble encore favoris pour les prochaines élections présidentielles. De centre-gauche et démocratique, le Parti Démocratique est le seul représentant sérieux de son aile politique, la Gauche du Parti du Travail Démocratique et du Parti Socialiste ayant mauvaise réputation à cause de la Corée du Nord. Les principaux concurrents, le Grand Parti National ainsi que le parti des Liberaux Démocrates Unis n’ont pas de candidats sérieux pour lutter face au Parti Démocratique.
Les primaires du PD (Parti Démocratique) auront lieu dans quelques mois, et déjà plusieurs candidats ont commencés leurs campagnes visant à gagner ces élections pour avoir droit à la présidentielle. Deux candidats sortent de la masse : Lee In-jae, pour le moment leader des primaires, et Roh Moo-hyun qui est un candidat loin de son concurrent, mais son discours est de plus en plus suivi, menaçant lourdement Lee, qui était à 40% des intentions de votes au début et Roh a 10, a réussi à diminuer grandement cette distance : il n’est plus qu’à 10 points derrière son concurrent. Les primaires, qui aurait dû être une promenade de santé pour Lee In-jae, commencent à devenir problématiques. Le résultat de ces élections sera donné en Avril, permettant quelques semaines de préparation avant les élections présidentielles de décembre.


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Message par Skorm123 le Dim 10 Fév 2019 - 17:34



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Surprise aux primaire du PD



C’est la fin des primaires qui intéressent particulièrement la population coréenne. Les médias ont longtemps affirmés que celui qui gagnerait ces primaires serait le prochain président en décembre. Deux candidats se sont rapidement distingués : le leader depuis le début, Lee In-jae et le prétendant qui vient de loin, de 10% des intentions de votes au début des primaires à environ 45% aujourd’hui, Roh Moo-hyun.
Durant le jour de vote, Lee pensait avoir sa victoire, mais il n’avait pas pris en compte une seule commune : Ulsan, c’est cette ville qui décida finalement du sort des élections avec une population qui vota plus mais aussi très majoritairement (80/20) vers Roh, lui donnant une victoire avec 2 points d’avance par rapport à Lee.
Surprise générale dans les journaux du lendemain, Roh Moo-hyun, inconnu il y a quelques mois a réussi à battre celui que tout le monde pensait vainqueur. Lee In-jae annonça sa défaite le même jour à midi, et affirma soutenir le nouveau candidat pour les présidentielles, Roh Moo-hyun. Le vainqueur quant à lui commença son discours par des paroles de rassemblements, d’abord envers son parti, le Parti Démocratique, puis vers le peuple coréen. Il a quelques semaines pour préparer son programme et s’organiser pour la campagne pour les présidentielles dont le date est fixée en décembre de cette année.

Point sur les différents projets militaires en Corée du Sud …


La Corée du Sud est un pays actif dans le domaine militaire, une industrie jeune et dynamique, une armée à moderniser et surtout un potentiel ennemi, c’est pourquoi le pays a de nombreux programmes et projets militaires dont il faut faire un point (c’est surtout pour moi, pour savoir quand faire un message, seul les plus importants sont cités, et surtout qui existent en 2001, beaucoup d'autre viennent mais que dans la décennie qui arrive) :
Armée :
-K1A1 (MBT) : en production, 500+ de prévu
-K2 Black Panther (MBT) : développement depuis 1995, date prévu en service en 2012, 300+ prévus
-K21 (IFV) : développement depuis 1999, date prévu en service en 2009, 900 prévus
-K9 Thunder (Artillerie) : en production, 1200 de prévu
-K-30 Biho (anti-aérien) : en production
-K-SAM (anti-aérien) : en production
-KP-SAM (anti-aérien) : en développement, date prévu en service en 2005, 2000 prévus
-KAI Songgolmae (UAV) : en production

Marine :
- KSS (sous-marins coréens) : 27 sous-marins divisés en 3 projets différents (KSS-I, II et III), développement prévu jusqu’en 2020, KSS-I et II déjà en production ou test.
-KDX (destroyers coréens) : environ 12 destroyers de prévus dans 3 projets différents (du KDX-I au III), développement prévu jusqu’en 2008 environ.
-FFX (frégates coréennes) : 18 à 24 frégates coréennes dans trois projets différents (du FFX-I à III), développement prévu jusqu’en 2020.
-LPX (navire de guerre amphibie) : 3 navires prévus pour environ 2012, le premier dès 2007

Armée de l’air :
-F-X : programme visant à l’achat d’appareil de combats. Cette année, le gouvernement donnera son avis sur quel appareil acheté entre l’Eurofighter Typhoon, le Rafale, le Su-35, et le F-15. Plusieurs conditions doivent être remplies, notamment une licence : 40% de la production et 25% de l’assemblement devront se faire en Corée du Sud. Entre autre, le fuselage et les ailes seront construit par KAI, les commandes de vols par Hanwha Corporation, les contremesures électroniques et le système d’alerte radar par Samsung Thalès, l’affichage tête haute, le radar et les systèmes de communications embarqués par LIG Nex1, et pour finir la propulsion par Samsung Techwin. Pour le moment, seul le F-15 et Boeing sont en mesures de répondre à ces demandes.
-KF-X : programme d’appareils de combats produits localement, entre 150 et 200 appareils. Début de production prévu en 2020.


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Message par Skorm123 le Dim 10 Fév 2019 - 17:40



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Affaires extérieures


La Corée du Sud accepte de rencontrer Singapour afin de parler des relations commerciales entre les deux pays.



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Message par Skorm123 le Dim 10 Fév 2019 - 19:03



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Affaires agricoles


Plusieurs centaines d’agriculteurs affichent leurs désaccords aux récents accords entre l’Ukraine et la Corée du Sud. Plusieurs kilos de céréales ont étés déchargés devant les bureaux du ministère de l’agriculture, de la nourriture et des affaires rurales (MAFRA) en signe de contestation. Le ministre du MAFRA veut prévenir la crise qui va suivre avec les agriculteurs qui se sentent trahis et abandonnés. Pour eux, un accord avec l’Ukraine sans aides sera fortement pénalisant, et ils devront mettre la clef sous la porte, notamment concernant les productions céréalières. Pour éviter une manifestation d’ampleur, le ministre promet une loi et sa promulgation et sa mise en effet avant celui de l’accord avec l’Ukraine. La « Loi sur l’indépendance des agriculteurs coréens » devrait être diffusé aux organes législatifs d’ici quelques semaines, elle vise à obliger les distributeurs à mettre en place un quota obligatoire d’achat des produits locaux et coréens (concernant les céréales) de la part des grandes chaines de distribution, ceux-ci pourront répercuter le prix d’achat à la revente, en prenant en compte la diminution de prix que va causer l’accord avec l’Ukraine, permettant une distillation de l’augmentation du prix, en plus de l’inflation. Le ministre assure que le prix n’augmentera que de quelques centimes, sur certains produits de la vie courante utilisant les céréales. Ce système, s’il est efficace, permettra de diminuer les frais de douanes concernant toute l’agriculture, et permettre à la Corée du Sud d’être « clean » concernant son commerce devant l’OMC, évitant les plaintes de la part des autres pays qui se sentiraient lésés.


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Message par Skorm123 le Mar 12 Fév 2019 - 20:45



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Affaires étrangères et politique


Le gouvernement sud-coréen s’est montré très déçu de la situation diplomatique dans la péninsule coréenne. Bien entendu, déçu par les actions nord-coréennes de couper les relations entre les deux pays alors que la situation pouvait s’améliorer grâce au bon vouloir des deux pays. Mais aussi, un peu plus secrètement, déçu de la position américaine qui n’a rien arrangé, qui a même tout déclenché, et remet la politique intercoréenne à zéro, après plusieurs années de diplomatie via la sunshine policy. Pour le président Kim Dae-jung, il s’agit d’une très grosse défaite tant politique que personnel, son mandat basé sur les relations entre les deux Corée a rapidement été balayé par quelques mots du président américain et du leader nord-coréen.

Les conséquences pour son parti sont immenses, car les citoyens sud-coréens, qui appréciaient la politique intercoréenne du président Kim, changent d’avis concernant cette position. Beaucoup de détracteurs ont leurs mots à dire désormais, notamment concernant le manque de réciprocités venant du camp du nord, qui ne fait aucun effort, concernant les droits de l’homme, mais également les super-dollars, concernant les quelques POW datant de la guerre de Corée qui seraient en Corée du Nord, ou bien encore le parc économique de Kaesong qui pour les coréens serait un moyen de profiter d’une main-d’œuvre assez peu couteuse pour les entreprises sud-coréennes.
Plus grave encore, les journaux du pays ont rapidement mis en cause Chung Mong-hun, le 5ème fils du fondateur Hyundai et patron de Hyundai Asan et Hyundai Merchant Marine, dans une affaire de pots-de-vin pour le régime stalinien voisin. En effet, quelques 500 millions de dollars auraient étés versés à la Corée du Nord et à son dirigeant Kim Jong-il, sous les ordres du président Kim lui-même. Il s’agit là du scandale politique le plus important du pays depuis la crise financières de 1997 et les multiples accusations de corruptions qui en ont découlés. Ceci aurait permis au président sud-coréen de convaincre le dictateur du nord d’accepter le sommet intercoréen en juin 2000. Rapidement inculpé, Chung a mis fin à ses jours rapidement, s’excusant du mal qu’il a fait, et prends l’entière responsabilité de cette situation. Toutefois, le président lui-même n’est pas inquiété par l’affaire, mais pour beaucoup, il est discrédité jusqu’à la fin de son mandat, notamment concernant son prix nobel, qu’on dit « acheté ».



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Message par Skorm123 le Jeu 14 Fév 2019 - 18:34



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Bombardement de Yeonpyeong


L’ile de Yeonpyeong, après son bombardement

Le matin était paisible sur l’ile de Yeonpyeong, comme chaque matinée dans cette ile occupé par 1000 habitants et 1000 soldats. Cependant, une série de bruit sourd et lointain furent entendu dès 8h du matin. Il n’était pas rare d’entendre ces bruits, l’armée nord-coréenne ayant l’habitude de s’entrainer et de provoquer proche de la frontière, et c’est pourquoi l’armée ni même les civils n’y prêtèrent attention, sauf ceux s’occupant du système AN/TPQ-37, un radar permettant de connaitre la position des artilleries, et de suivre les obus, et ceux-ci avaient clairement une trajectoire qui menait vers l’ile. L’alerte fut donnée en quelques secondes, mais pas assez rapidement pour protéger tout le monde, notamment les civils qui n’étaient toujours pas au courant.
En quelques secondes, les obus touchèrent l’ile, en majorité à l’aveugle, et des zones civils. Ce à quoi les canons les plus précis du pays, des K-9 Thunder postés sur l’ile, répliquèrent, alors que les obus ennemis continuaient à tomber sur l’ile. La réplique sud-coréenne, une centaine d’obus aussi, avait l’avantage d’être plus précise, notamment grâce à l’AN/TPQ-37.

La Maison Bleue


Une réunion de crise fut rapidement mise en place avec tout le gouvernement disponible, à la maison bleue, lieu de résidence et de bureau du président sud-coréen. Il fut rapidement décidé d’éviter toutes actions militaires sud-coréennes qui pourraient envenimer la situation, d’évacuer l’ile de Yeonpyeong pendant quelques jours, le temps de sécuriser et de déminer l’ile. De plus, la Corée du Sud annonce couper toutes les négociations avec son voisin du Nord, en réponse aux différentes actions menées par le régime nord-coréen depuis quelques mois. La guerre froide continue dans la péninsule coréenne après quelques années de calme.

Lee Hoi-chang, candidat du Grand Parti National

Par ailleurs, avec 5 victimes, la société civile sud-coréenne est choquée par ce bombardement, qui montre à quel point un conflit d’importance avec le Nord serait très meurtrier. Une vague de peur passagère touche la société, notamment dans les grandes villes du nord du pays. Les parents y envoient leurs enfants dans la famille, au sud, au cas où, ou prennent leurs congés pour des vacances toujours dans le sud. Mais ce n’est pas une peur incontrôlée, pas de quoi toucher l’économie et la société durablement. Cependant, politiquement le gouvernement devient de plus en plus critiqué. Le président Kim Dae-jung passe du président le plus populaire au plus impopulaire en quelques mois, ceci couplé à l’affaire du financement argent-sommet. Plus grave, son impopularité fait des dégâts pour la réputation de son parti politique et dans la campagne de Roh Moo-hyun. Ce dernier a cependant de la chance, la Corée du Sud a un sentiment anti-américanisme qui est généré depuis quelques jours après l’incident de l’autoroute Yangju, un M60 AVLB américain aurait causé la mort de deux écolières de 14 ans, Shin Hyo-sun et Shim Mi-seon. Lee Hoi-chang le candidat du Grand Parti National étant vu comme pro-USA. La Corée du Sud se retrouve donc dans une situation confuse, d’anti-américanisme mêlée à une haine du parti du président actuel ainsi qu’une crainte de la Corée du Nord suite aux derniers évènements. Les élections de décembre 2002 semblent serrées, alors que les campagnes ne font que commencer.


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