[✓] République de Singapour

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[✓] République de Singapour

Message par Aetius le Mar 5 Fév 2019 - 0:40

Singapour



Informations générales



Nom de forme courte : Singapour | Nom de forme longue : République de Singapour
Forme d'État : République
Population : ~ 5 millions d'habitants
Superficie : 719,2 km²
Description courte : Cité-État de 63 îles, Singapour est l'un des 4 dragons. Gardien du détroit de Malacca et superpuissance financière.
Description longue : L'État de Singapour est situé à l'extrême sud de la péninsule Malaise, dont il est séparé au nord par le détroit de Johor, et borde au sud le détroit de Singapour. Il est connu et souvent montré en exemple pour son extraordinaire réussite économique. Après l'indépendance de l'Empire britannique en 1958, le rattachement à la Malaisie en 1963, puis l'indépendance en 1965, Singapour a su devenir, avec très peu de ressources naturelles et des problèmes socio-économiques importants – émeutes raciales, chômage massif, difficultés de logement et d'accès à l'eau –, l'un des pays les plus développés et les plus prospères du monde, en termes d'économie, d'éducation, de santé, de sécurité et d'urbanisme. La ville, cité souveraine, est un réduit chinois au cœur même du monde malais : la population est majoritairement composée de Chinois (74,3 %). De cette confrontation ethnique sont nés en partie les troubles qui ont accéléré son retrait de la Malaisie, le 9 août 19656.

Économie


PIB nominal : 177,13 milliards $2 (44e)
PIB (PPA) : 239,97 milliards $3 (45e)
PIB nominal par hab : 55 182 $ 4 (8e)
PIB (PPA) par hab : 78 762 $ 4 (3e)
IDH : 0,9325 (très élevé  ; 9e)
Monnaie Dollar de Singapour (SGD)

Singapore Armes Forces

Ready Decisive Respected


Taille de l'armée : ~ 1,3 Millions d'hommes
70 000 soldats de métier
1,2 millions soldats de réserve
Éligible pour le service militaire : ~ 2M de soldats
Augmentation du corps éligible : 50 000 par an

Finances de l'armée : 10 milliards de dollars de budget total
3% du PIB de Singapour
Principaux partenaires économiques : ST Engineering/...

Relations avec les autres armées : Membre du pacte défensif des cinq nations (Malaisie, Nouvelle-Zélande, Australie, Royaume-Uni)

Commandant en chef des forces armées : Bey Soo Khiang

Singapore Army


Nombre de tanks : 0
0

Nombre de véhicules blindés : 1460
200x Bionix II
200x Bionix 25
300x Bionix 40/50
40x M113A2 Ultra IFV
720x M113A2 ULTRA OWS
300x Bandvagn 206

Nombre de pièces d'artillerie : 102
18x M142 HIMARS
72x FH-2000
12 x Ordnance QF 25-pounder

Nombre de radars : 10
4x AN/TPQ-36 Firefinder
3x AN/TPQ-37 Firefinder
3x ARTHUR

Singapore Navy

Nombre de sous-marins : 4
4x Classe Challenger

Nombre de frégates : 6
6x Classe Formidable (en cours de livraison)

Nombre de corvettes : 6
6x Classe Victory

Nombre de navires de patrouille :
10x Classe Fearless

Nombre de navires de guerre amphibie : 4
4x Classe Endurance

Missiles utilisés : Mistral (Fr) et Harpoon (US)


Singapore Air Forces

Avions de chasse/multirôles : 227

(UK) Hawker Hunter — 12× FGA.74, 26× FR.74A/B et 8× T.75/A
(US) ST Aerospace A-4SU Super Skyhawk  —  4
(US) General Dynamics F-16 Fighting Falcon — 4× F-16As, 4× F-16B et 60 F-16C/D
(US) Boeing F-15E — 40x F-15SG
(US) Northrop F-5 — 0 32 F-5S, 9 F-5T et 8 RF-5S


Nombre d'AWACS :
(US) Northrop Grumman E-2 Hawkeye —  4x

Nombre d'avions de patrouille maritime : 5
(NE) Fokker 50 — 5x

Nombre d'avions dédiés à la logistique et au transport : 14
C-130 Hercules — 5x C-130H et 5x KC-130B/H
Boeing KC-135 — 4x KC-135R

Nombre d'hélicoptères d'attaque : 17
AH-64 Apache — 17x AH-64D

Nombre d'hélicoptères ASW : 8

Sikorsky SH-60 — 8x S-70B

Nombre d'hélicoptères utilitaires : 38
Boeing CH-47 —  16 x CH-47SD
Eurocopter AS332 — 22



Dernière édition par Aetius le Sam 9 Fév 2019 - 20:42, édité 1 fois
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Re: [✓] République de Singapour

Message par Bureau le Jeu 7 Fév 2019 - 22:09

Validé.
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Re: [✓] République de Singapour

Message par Aetius le Ven 8 Fév 2019 - 18:46

République de Singapour



Singapour est un navire dont la proue est sans cesse émue par les flots incessants et incertains de la finance mondiale.

Lors de la débâcle asiatique de 1997, Singapour fait office du seul point amarrage solide avec Brunei. Mais le danger subsiste, en effet le retrait massif des investissements financiers étrangers dans la zone économique sud-est asiatique est encore perceptible. En premier lieu, la forte dévaluation monétaire des économies sud-est asiatiques à l'instar du Baht, force intelligentsia financière singapourienne à rester dépendante du Yuan dont les taux sont restés inchangés face au dollar. C'est grâce au Yuan que Singapour pense pouvoir rester à flot pendant le krach boursier qui se profile. En second lieu, la crise asiatique de 1997 révèle l'extrême fragilité du marché est-asiatique. La crème de la crème de l'élite bancaire singapourienne décide donc de faire sortir les flux monétaires de la cité-État.
Longtemps désiré par Lee Kuan Yew - le premier ministre qui a chapeauté la création de Temasek Holdings - l'association patronale et transnationale singapourienne est née. Elle se nomme BISA (Business and Industrial Singapourian Association) et elle ambitionne, suite à naissance par décret-loi, de concrétiser les volontés pécuniaires de l'élite de l'élite. Dans l'idée d'exporter les investissements hors de sa zone économique traditionnelle, les ambassadeurs de Singapour et les faiseurs d'or émérites de la BISA travaillent de concert au Pakistan pour ouvrir des liens économiques avec la puissance émergente. Un contact a également été noué avec l'Afrique du Sud, la BISA propose un investissement de 145 millions de dollars dans l'industrie minière sud-africaine.

Enfin face à la concurrence étrangère, une baisse des coûts salariaux et une baisse des taxes souveraines sont attendus pour l'horizon 2002. Des taux préférentiels sont accordés aux compagnies marchandes qui mouillent dans le port de Singapour
.
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Re: [✓] République de Singapour

Message par Aetius le Dim 10 Fév 2019 - 13:32

République de Singapour




Singapour est un navire dont la proue est sans cesse émue par les flots incessants et incertains de la finance mondiale.


La BISA mis en place en 2001 par le gouvernement singapourien monte en puissance doucement. Réunion de 80% des entreprises du pays sous patronage de la Chambre de commerce et d'industrie de la République de Singapour, la Bise déploie depuis son siège (Singapour) un ensemble de bureau-relais : Bruxelles, Paris, Londres, Séoul, Washington, Los Angeles, Delhi et Pékin. De nouveaux bureaux sont censés ouvrir à Sydney et à Tokyo. Grâce à l'activité de ses groupes de travail, la BISA trouve des partenaires un peu partout en Europe : le Comité de conseil en Industrie de l'OCDE, BusinessEurope, le Forum de Saint-Pétersbourg et le Forum de Davos.

Les diplomates singapouriens et les business advisors de la BISA souhaitent rencontrer les dirigeants sud-coréens pour pouvoir nouer des relations avec le secteur économique de l'électronique sud-coréen. Le but est d'étoffer les relations économiques entre les deux pays.

ST Engineering est, depuis la fin des années 1990, courtisée avec insistance par Airbus. Mais depuis ses bureaux de Washington, les membres de la BISA tente de privilégier un contrat avec Boeing. En échange de l'obtention de contrat régionaux (particulièrement dans l'Ouest américain), Boeing pourrait obtenir un contrat de 120 Boeing 777 d'une valeur totale de 3,2 milliards de dollars. Les fonds souverains singapouriens renflouent de 400 millions de dollars ST Engineering et ses filiales pour obtenir le contrat. Le choix appartient donc aux Etats-Unis.

Concernée depuis peu par des pénuries d'eau, Singapour souhaite être moins dépendant de ces voisins. Un projet d'ingénierie est naît pour faire face aux tensions hydriques. Il s'agit du projet Water Reuse. La réutilisation des eaux usées, ou recyclage, consiste à récupérer les eaux usées après plusieurs traitements destinés à en éliminer les impuretés, afin de stocker et d'employer cette eau à nouveau. Le recyclage remplit donc un double objectif d’économie de la ressource : il permet à la fois d'économiser les ressources en amont en les réutilisant, mais aussi de diminuer le volume des rejets pollués. L'intérêt en est cependant limité quand il n'y a pas de tension quantitative sur la ressource en eau dans le secteur concerné. Urban Redevelopment Authorithy est chargé du projet. Les agences publiques d'urbanisme sont renflouées de 6 milliards de dollars (par rapport à leur budget de 13 milliards l'année dernière) pour la réalisation de ce projet et l'amélioration de la disponibilité en logement sociaux.

La stabilité et cette effectivité de la planification urbaine sont ssurées par un régime politique autoritaire et des agences nationales spécialisées, telles que Housing and Development Board (HDB, logements publics) et Jurong Town Corporation (complexes industriels) créées par ce dernier à cet effet.

Singapour présente un mode d’aménagement urbain très dense, mettant sur pied des communautés résidentielles généralement composées d’ensembles de tours. Une enveloppe de 3,2 milliards est accordées à la politique urbaine des périphéries industrielles. Elle couple développement industriel et urbain grâce à la mise en place de « communautés
industrialo-résidentielles intégrées », qui permettent de faire du territoire un support de croissance économique, et de combiner efficacement développement économique et aménagement urbain. La qualité des infrastructures, de la fourniture des services essentiels (voirie, électricité, eau courante, gaz, chaleur, assainissement, télécommunications) et du cadre urbain permet d’attirer des investissements étrangers, qui génèrent des créations d’emploi et des besoins de logements et aménités urbaines, et contribuent à financer les infrastructures et équipements urbains.

Singapour est reconnue pour sa maturité et ses innovations technologiques dans le champ des infrastructures urbaines - qu’elle a développées grâce à des coopérations avec des pays industrialisés. Cinquièmement, elle présente un cadre urbain physique agréable et propre, doté d’une végétation abondante, lui valant le surnom de « ville jardin ». Notons néanmoins que Singapour présente une limite importante : sa forte consommation énergétique et sa structure énergétique extrêmement dominée par les énergies fossiles. Des recherches dans le domaine de l'osmotique et de hydraulicienne sont entreprises. Un contrat est proposé aux États-Unis pour constituer un répertoire technologique dans le domaine de l'innovation environnementale.

Singapour, ville-Etat entrepreneurialiste, cherche à développer son commerce extérieur afin de dépasser les limites économiques imposées par son exiguïté territoriale (720 km²). Empreinte de fierté de son propre succès et de confiance en elle même, elle se lance dans l’exportation de son modèle urbain en Chine et dans des pays d’Asie du Sud-Est comme l’Indonésie ou le Vietnam. Les dirigeants singapouriens créent des sociétés d’ingénierie et de développement urbain internationales issues d’agences nationales, telles que Surbana (filiale d’HDB) et Jurong International (excroissance
de Jurong Town Corporation). Les agences nationales et ces sociétés privées vendent leur expertise sur le marché et proposent à l’export sous le schéma de priorité suivant (Asie > Moyen-Orient > Afrique > Amérique du Sud. Par exemple, Shanghai a commandé un projet d'urbanisme à Singapour dans les années 1990. C'est le Suzhou Industrial Park, modelé par la partie singapourienne, un vaste parc industriel et une non moins vaste ville nouvelle : 288 km², 800 000 habitants. C’est une opération qui a fait l’objet d’une coopération sino-singapourienne approfondie et d’investissements colossaux.

La MAS (Monetary Authority of Singapore) alerte le gouvernement singapourien sur la nécessité de la bourse de Singapour de suivre les innovations technologiques en terme de gestion de capitaux. Le gouvernement a donné son feu vert pour le développement de nouveaux programmes de gestion de capitaux 24h/24. Le gouvernement ordonne également la mise à l'étude de plusieurs politiques cruciales : 1 - L'imposition de la cité-Etat et ses répercussions économique, 2 - Les activités portuaires et les infrastructures portuaires et 3- Le système de santé singapourien : cliniques et innovation technologique.

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Re: [✓] République de Singapour

Message par Aetius le Dim 10 Fév 2019 - 14:49

République de Singapour




Singapour était en 1998 en négociation avec Berlin pour obtenir 200 léopards 2A. L'État-major doit revoir ses chiffres à la baisse puisque le gouvernement refuse de réaliser une commande aussi importante. Les négociations avec Berlin échouent donc.

Mais c'était sans compter l'importante imbrication des intérêts de la marine et de l'armée terrestre. Loin d'être en concurrence, les deux branches ont fait pression sur le gouvernement central pour éviter une nouvelle déroute dans les négociations. La Marine obtient le maintien de l'achat des frégates Lafayette et l'armée reçoit une centaine de blindés.

Commande de la Singapore Armed Force déposée au Quai d'Orsay

- 45 chars Leclerc (2003-2004)
- 45 chars (2004-2005)
- 7 Frégates de classe Lafayette [modifiée en classe Formidable] (2005-2009)

Le chef d'État-major singapourien tâte également le marché américaine, une commande plus étoffée est prévue pour 2005.

Commande la Singapore Armed Force déposée à la Maison Blanche

- 6 Sikorsky SH-60/MH-60 Seahawk (2004-2006) pour équiper les frégates porte-hélicoptères singapouriennes
- 10 F-15 Strike Eagle pour augmenter la capacité d'attaque au sol de l'armée de l'air de Singapour
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