[✔] État Impérial d'Iran

Aller en bas

[✔] État Impérial d'Iran Empty [✔] État Impérial d'Iran

Message par Oberyn le Mer 6 Mar 2019 - 5:37

État Impérial d'Iran / Dowlat-e Shāhanshāhi-ye Irān

Spoiler:
[✔] État Impérial d'Iran 1492096346-iran-1453082

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Capitale :Téhéran
Régime politique :Monarchie constitutionnelle
Population :12,590,000 habitants
Courte description du pays :

En 1921, un jeune officier de l'unité des cosaques, le général Reza Khan Mir Panj, fait un coup d'État militaire avec l'aide de Seyyed Zia'eddin Tabatabai, devient chef de l'armée et prend le nom de Reza Khan Sardar Sepah. Il prendra ensuite le poste de Premier ministre jusqu'en 1925. Il a d'abord envisagé de faire de l'Iran une république, suivant en cela le modèle d'Atatürk en Turquie, mais y renonce face à l'opposition du clergé. Le 12 décembre 1925, le Majles, réuni en tant qu'Assemblée constituante, nomme Reza Khan Sardar Sepah nouveau Chah d'Iran. Il sera couronné le 25 avril 1926 sous le nom de Reza Chah Pahlavi.

Au moyen d’un gouvernement centralisé et fort,: Reza Chah a des plans ambitieux pour moderniser l'Iran. Ces plans incluaient le développement d'industries lourdes, de projets d'infrastructures majeurs, la construction d'un chemin de fer national, le Trans-iranien, la création d'un système d'éducation public national, la réforme de la justice jusque là contrôlée par le clergé chiite par la création du code civil iranien, et l'amélioration de l'hygiène et du système de santé. Il a pour cela besoin d'un gouvernement centralisé et fort, ainsi que de plus d'indépendance par rapport à la Grande-Bretagne et à la Russie.

Le renforcement de l’institution militaire, qui historiquement est la première touchée par la vague de réforme antérieure, est au centre de ce processus. Une loi sur le service militaire obligatoire est votée en 1925 et devient effective en 1930. L’achat d’équipements militaires étrangers grève une large part du budget et des recettes pétrolières (un tiers des revenus de l’Etat en moyenne). Une fois au pouvoir, Reza Shah limite le pouvoir des Majiles, restreint les libertés, interdit les partis politiques et ferme les journaux indépendants. Son autoritarisme s’accentue dans les années 1930, appuyant son pouvoir sur un puissant appareil policier.

L’organisation administrative du territoire change, les provinces sont découpées en départements, municipalités et districts ruraux dont les représentants sont nommés par le pouvoir central. Le renforcement de l’Etat est rendu possible par une réforme du système fiscal qui en accroît l’efficacité.

ÉCONOMIE

Dès les années 1930, on constate une forte intervention de l'Etat dans les affaires économiques

L’économie elle-même est industrialisée à l’initiative de l’Etat suivant une stratégie de substitution aux importations. Dans le secteur primaire, l’exploitation des ressources pétrolières prend une importance majeure et montre les signes d’une volonté croissante d’autonomie à l’égard des compagnies britanniques qui développe des raffineries et des infrastructures pétrolière dans le pays . L’accent est également mis sur l’exploitation des ressources minières. Le monde rural et traditionnel fait dans son ensemble les frais des transformations sociales volontaristes voulues par le pouvoir.

En 1930 les réserves de pétrole en Iran sont estimé a environ 20 milliards de barils

Croissance économique : +0.8%
Produit Intérieur Brut : 18'000'000 $

FORCES ARMÉES

Effectif des forces armées :285 000
Spoiler:
* Total : 85 000 militaires actifs.
* Total : 200 000 réservistes.
* 1,2 millions d'hommes mobilisables.

Armée de terre :284 800
* 85 000  militaires actifs.
* 200 000 réservistes.

Marine nationale :
* 100 militaires actifs.


Armée de l'air :
* 100 militaires actifs.

Placements :
Spoiler:
Armée de terre :
* Corps d’armée Centre         1 : Téhéran / 5 000 soldats
* Corps d’armée Nord-Ouest  2 : Tabriz / 30 000 soldats
* Corps d'armée Ouest          3 : Hamedan / 30 000 soldats
* Corps d'armée Sud             4 : Isfahan / 20 000 soldats

Marine nationale :
* Flotte 1 : Port de Bouchehr / 3

Armée de l'air :
* Escadron 1 : Aéroport de Téhéran / 46
Équipement :
Spoiler:
Armée de terre :
Spoiler:
* Chars :
-  10 FT-17

* Transports de troupes et véhicule blindés :
-100 Half-track Citroën
-4 automitrailleuses Rolls Royce

* Artillerie (sol-sol et antiaérienne) :
- . 42 canons de montagne 75mm Schneider M1909
-  48 canons Skoda M14
-  24 canons de 75mm
-

Marine nationale :
Spoiler:

* Croiseurs de bataille :
- Persepolis

* Canonnières :
- Muzaffer
- Fathiya

Armée de l'air :
Spoiler:
* Chasseurs :
-7 Ju-F13
-2 Ju-A20

* Bombardiers :
-30 R-1
-5 Ju-w33
-2 Berguet 19





SOURCES




* Source 1 population   :  http://www.populstat.info/Asia/iranc.htm
* Source 2 histoire        : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_Imp%C3%A9rial_d%27Iran
* Source 3 pétrole        : http://crudeoilpeak.info/iran-peak
* Source 4 arme           : http://www.aliparsa.com/brno/brno.html
* Source 5 aviation       : http://www.artiklar.z-bok.se/iran-1.html
* Source 6 marine        : http://navypedia.org/retro_view/1930/persia_1930.htm
* Source 7 effectif        : http://kavehfarrokh.com/military-history-1900-present/organization-of-the-iranian-army-in-1921-1941/

Copier collé de fiche


Dernière édition par Oberyn le Ven 8 Mar 2019 - 3:23, édité 1 fois
Oberyn
Oberyn
Le Parvenu
Le Parvenu

Messages : 591
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 20
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[✔] État Impérial d'Iran Empty Re: [✔] État Impérial d'Iran

Message par Bureau le Mer 6 Mar 2019 - 23:01

Merci de fournir une estimation des forces mobilisables (cf. règle en partie guerre sur le réservoir démographique).

Validé.
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 1235
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

[✔] État Impérial d'Iran Empty Re: [✔] État Impérial d'Iran

Message par Oberyn le Dim 10 Mar 2019 - 13:38

Iran
[✔] État Impérial d'Iran 800px-Flag_of_Iran_with_standardized_lion_and_sun.svg

Bilan des réformes intérieures


En 1926, un jeune officier ambitieux, Rezah Khan, arrivé au pouvoir 5 ans plus tôt à l’issue d’un coup d’État, est officiellement couronné Shah d’Iran.  Cette situation évoque bien entendu une autre histoire bien connue en France : celle de l’empereur Napoléon Bonaparte.
Comme ce dernier, Reza a de grandes ambitions de réformes pour son pays, qu’il entend faire entrer dans la modernité. En 1933, cela fait désormais plus de 10 ans que Rezah est arrivé au pouvoir. Mais le train des réformes ne semble pas vouloir ralentir, au contraire. Le Shah accumule de plus en plus de pouvoirs, et son opposition semble de moins en moins de taille à lui résister.
Les réformes engagées ces dernières années sont :
- L’entame du Trans-Persan, un réseau ferroviaire traversant tout le pays. Les travaux sont engagés en 1927, avec une fin prévue pour 1939.
- La mise en place d’un système d’éducation public universel. L’ouverture, l’année prochaine, de l’université publique de Téhéran devrait être la nouvelle couronne de cet effort et offrir une nouvelle Élite locale, mais occidentalisée, au pays.
- La création d’un département national de santé et le déploiement d’infrastructures médicales dans tout le pays, qui permettent de stopper es ravages de nombreuses maladies et d’éradiquer le paludisme.
- La création de la banque nationale d’Iran en 1927. Son personnel est entièrement Iranien, contrairement à l’ancienne banque impériale. L’émission de billets est complètement nationalisée en 1928.
- Un code civil moderne est promulgué en Iran en 1927. L’État est centralisé et renforcé, et les droits des tribus sont dilués.
- Une nouvelle armée est créée. Les premiers pilotes iraniens sont entraînés en 1925. Une marine est formée, avec une dizaine de croiseurs commandés en Italie. Du nouveau matériel pour l’armée de terre est acheminé d’Europe, et il est fait appel à une trentaine d’instructeurs français pour former les officiers Iraniens.
- Enfin, et surtout, depuis 3 ans, un grand bon en avant industriel est engagé en Iran. L’industrie devient le deuxième bénéficiaire des investissements publics.

Tous ces efforts sont bien entendu maintenus et amplifiés sur l'année 1933, notamment sur le plan économique.


Affaires Internationales :

Beaucoup reste néanmoins à faire en Iran. Le chantier principal concerne les relations avec les britanniques, et notamment l’accord pétrolier, qu’il convient de revoir, l’Iran touchant actuellement seulement 16% des revenus du pétrole, une part très faible. Avec l’exemple récent de la prise d’indépendance énergétique de l’Egypte, nous craignons fortement une propagation des idées radicales Egyptiennes chez nous si cette situation d’inégalité venait à persister. De nombreuses agitations socialistes ont déjà été observées en Iran à la suite de la décision Egyptienne, or la dernière chose que nous souhaitons est de voir notre relation avec l’Empire Britannique être entachée.
Nous proposons donc une rencontre avec des représentants du Royaume Uni afin d’échanger sur le problème, éventuellement de négocier un nouvel accord plus équitable, mais également pour approfondir nos relations autant sur le plan économique que stratégique.

Nous félicitions également le nouveau chancelier allemand, Adolf Hitler, pour son arrivée au pouvoir. Nous ne pouvons être que favorable à l’émergence de nouvelles personnalités fortes et ambitieuses en Europe, et espérons que cette proximité de circonstances amènera un renforcement de nos relations économiques.

L’Iran est en grand besoin de nouveaux investissements économiques, pour accompagner son effort d’industrialisation, et nous faisons savoir à la communauté internationale que nous sommes ouverts aux accords de toute sorte.
Oberyn
Oberyn
Le Parvenu
Le Parvenu

Messages : 591
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 20
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[✔] État Impérial d'Iran Empty Re: [✔] État Impérial d'Iran

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum