Sommet de la Petite Entente à Bucarest

Aller en bas

Sommet de la Petite Entente à Bucarest  Empty Sommet de la Petite Entente à Bucarest

Message par GeorgeV le Sam 16 Mar 2019 - 6:06

Sommet de la Petite Entente à Bucarest  Coat_o10

Sommet de la Petite Entente à Bucarest

Sommet de la Petite Entente à Bucarest  Strada10

Crée en 1922, la Petite Entente est l'une des dernières grandes alliances héritées de la Grande Guerre. Fondé en réaction à une Hongrie recherchiste et la volonté des Habsbourg-Lorraine de se réapproprier le trône de Hongrie, l'alliance entre la Roumanie, la Tchécoslovaquie ainsi que la Yougoslavie a peu évolué au court de sa décennie d’existence. De nouvelles menaces pointe à l'horizon pour les membres de l'alliance dans une Europe en plein changement et la popularité croissante des partis d'extrême-droite séduit de plus en plus une population désabusée par les problèmes économiques et sociaux des nations européennes en crise. C'est dans ce contexte difficile que la Roumanie, la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie se rencontrent toutes ensemble pour la première fois depuis la création de l'alliance afin de réorienter les objectifs de l'alliance ainsi que d'apporter les changements nécessaires à la sécurité de nos peuples. La France, le Royaume-Uni ainsi que la République hellénique est invitée à envoyer une délégation d'observation.

Sa Majesté le roi Charles II de Roumanie ouvre le sommet en français :

"Mes très chers amis,

Il y a plus de 10 ans maintenant, nous avons décidé de créer ensemble une alliance extraordinaire. Garants des valeurs nous définissant en tant que vainqueurs de la Grande Guerre, l'alliance c'est porté garante de l'intégrité des traités signés par les pays vaincus contre lesquels nos peuples ont lutté afin de garder leur indépendance, leur liberté et leur honneur. Nous travaillons ensemble depuis plus de 10 ans à l'établissement d'un partenariat militaire et politique juste, garantissant la liberté de nos peuples et l'État de droit.

Notre alliance est plus que militaire. Elle est l'incarnation même de la volonté de nos grandes nations de travailler ensemble à l'établissement d'une Europe meilleure. Elle contribue chaque jour à la sécurité de dizaines de millions de nos concitoyens qui se sentent bien dans un monde en paix.  

Nous faisons face à des transformations géopolitiques importantes nécessitant aujourd'hui ce grand sommet dans notre humble capitale. Nous pouvons surmonter ces épreuves parce que nos valeurs sont des repères intangibles pour notre solidarité. La sécurité n’a pas de prix. Mais elle a un coût. Nous devons assumer davantage nos responsabilités. Je suis persuadé que la Petite Entente est davantage qu'une simple alliance de circonstance. Il s’agit d’une alliance de conviction ancrée au service de la paix et de la stabilité.

Le Royaume de Roumanie est déterminé à poursuivre ses efforts pour un bénéfice mutuel.

Que Dieu vous garde"


Thèmes de discussion et décisions Entente à Bucarest

- Posture générale et modernisation de l'Alliance
- Renforcement de la dissuasion et de la défense
- Partenariats, projection de la stabilité et lutte contre les mouvements extrémistes
- Renforcement du partenariat avec la France, le Royaume-Uni et la Grèce

GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2274
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Québec, Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum