Campagne du Mareb

Aller en bas

Campagne du Mareb Empty Campagne du Mareb

Message par Oldarick le Sam 15 Juin 2019 - 3:52


Regno d'Italia
 
Campagne du Mareb 1200px17


Campagne du Mareb

Toute une région autour de la rivière de Mareb, à la frontière du Soudan madhiste, de l'Égypte britannique, de l'Érythrée Italiene et de l'Éthiopie, a montré une virulente résistance aux troupes d'abord italiennes puis éthiopiennes qui ont tenté de s'y implanter. Il n'est pas acceptable pour le Royaume d'Italie que de simples tribus au milieu du désert fassent les résistants face au pouvoir royal. Une troupe sera donc envoyée écraser la maigre résistance que referme la région du Mareb. Cette troupe sera composée à la fois de troupes du Corps Expéditionnaire Érythréen (500 fantassins, 500 alpinis, 50 cavalier) du Corps Expéditionnaire Somalien (1 500 fantassins, 500 bersaglieris, 100 cavaliers) et de renforts de la métropole (12 canons de 7 BR Ret. Camp., 150 cavaliers, 500 alpinis).


Tour 1 – Attaque


Nature de l’action : Déploiement militaire britannique dans la région et construction du chemin de fer.

Effectifs, équipements, organisation :

Forces terrestres : 2 000 fantassins, 1000 alpinis, 500 bersaglieris, 300 cavaliers, 12 canons de 7 BR Ret. Camp.

Forces maritimes : Néant

Carte :

Spoiler:
Campagne du Mareb Screen24


Flèche jaune : Troupes italiennes

Détails de l’action :
I. Les troupes italiennes parcourront la région et feront ployer le genou chacun des chefs tribales qui la compose.
II. Après s'être assurer que la région entière soit soumise, l'armée se divisera afin d'assurer des garnisons et de bâtir des petits forts.
III. La force sera utilisé dès que nécessaire.


Campagne du Mareb Coat_o12
Oldarick
Oldarick
Secrétaire d'État
Secrétaire d'État

Messages : 410
Date d'inscription : 23/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Campagne du Mareb Empty Re: Campagne du Mareb

Message par Bureau le Lun 17 Juin 2019 - 14:41

Modération de Guerre

Les troupes italiennes parcourront la région et feront ployer le genou chacun des chefs tribales qui la compose.

Chances de succès (assaut) : 70% ; jet de dé : 77
Chance succès (prise de contrôle et pacification du territoire) : 15% ; jet de dé : 53

Rude campagne pour les troupes italiennes. Appuyés par une intendance qui n'a pas toujours suivie et confronté à des combattants locaux guerroyant pour leur liberté et connaissant le terrain, les soldats du roi d'Italie ont du batailler durement. Grâce à leur force numérique et leur écrasante supériorité matérielle, les italiens parviennent malgré tout à pénétrer sur l'ensemble du territoire et à vaincre la plupart des forces organisées qui leur ont opposé une résistance ouverte.

Dans les combats et du fait de conditions de vie difficiles, pas moins de 204 soldats italiens perdent néanmoins la vie dans cette campagne.

Si quelques chefs locaux sont capturés, quelques uns prennent la poudre d'escampette et continuent de mener sur le territoire des coups de main contre les forces d'occupation. Les petites garnisons italiennes qui se dispersent sur le territoire et commencent la construction de petits forts sont ainsi sporadiquement attaquées par de petits groupes de combattants locaux. Si elle ne sera pas de taille à remettre en cause la domination italienne cette guérilla n'en pourrait pas moins rendre coûteuse en hommes l'occupation. Renforcer la prise de contrôle du territoire sera donc déterminante pour Rome qui ne contrôle pour l'instant directement que les zones de garnisons.

Pertes italiennes : 204 soldats tués

Pertes locales : plusieurs centaines de « combattants » et de civils
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 1264
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Campagne du Mareb Empty Re: Campagne du Mareb

Message par Bureau le Ven 28 Juin 2019 - 16:09

Erythrée
Brève
Evènement

Lancer de dés : plus le score est élevé, plus l'ampleur est importante. Score : 77


La prise de contrôle de l’Erythrée par les troupes italiennes rencontre une difficulté supplémentaire. Après une campagne militaire laborieuse, gagnée de justesse par les troupes du roi d’Italie l’an dernier, la pacification du territoire n’a toujours guère avancée, les soldats italiens se cantonnant à leurs quelques forts dans la région, sans chercher à aller davantage au contact des troupes locales hostiles. Grand mal leur a pris puisqu’après plus de six mois d’inertie de la part des soldats italiens, les autochtones, réunis en grand nombre pour l’occasion – près de 8'000 soldats – ont pris d’assaut le fort de Dogali, tenu par le colonel Tommaso De Cristoforis et ses 550 soldats. D’âpres combats s’en suivirent, et le fort tomba entre les mains des rebelles, causant la mort de 470 soldats italiens, les 80 autres étant fait prisonniers, dont le colonel susmentionné. Côté érythréen, près de 600 hommes sont tombés au combat, un chiffre certes important mais la victoire motive les autochtones, qui prennent de plus en plus les armes pour combattre l’envahisseur italien.

Ainsi, plusieurs autres forts italiens du Mareb ont été attaqués et pris par les érythréens, contraignant en réalité les soldats du roi à se replier vers la côte érythréenne, quant à elle beaucoup plus sécurisée, mais qui est désormais sous la menace des rebelles puisque plusieurs incursions ont eu lieu, provoquant des affrontements sporadiques entre les troupes royales et les rebelles. Si la domination italienne de la région n’est pas encore totalement contestée par les érythréens, icelle pourrait l’être dans les mois à venir si Rome ne dépêche pas rapidement davantage de troupes afin de reprendre la situation en main. Après avoir été victime d’une tentative d’assassinat anarchiste, le Président du Conseil Agostino Depretis est maintenant la cible de ses opposants politiques, qui dénoncent sa léthargie et demandent au roi de le révoquer séance tenante de ses fonctions, à moins qu’il ne parvienne à rétablir l’ordre au Mareb dans les semaines à venir.
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 1264
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Campagne du Mareb Empty Re: Campagne du Mareb

Message par Oldarick le Ven 28 Juin 2019 - 18:47


Regno d'Italia
 
Campagne du Mareb 1200px17


Campagne du Mareb

Certes, la perte de nombreux soldats a été un malheureux événement mais la mise en place d'une large armée unie du Mareb de maintenant 7400 hommes pourrait faciliter la tâche des troupes italiennes. Maintenant que tous ces hommes en âge et en armes sont réunis ensemble, une grande bataille suffira pour réduire à néant les forces militaires du Mareb, au lieu d'avoir à aller les traquer dans chaque petit village. Pour ce faire plusieurs hommes sont venus de la métropole pour préparer l'armée qui reprendra définitivement la région du Mareb. Leur arrivée a d'ailleurs été accéléré par un Depretis, le président du conseil, tentant de ne pas trop perdre la face.

Ainsi, avec l'arrivée des renforts, la composition de la garnison en Érythrée et de l'armée chargée de reconquérir le Mareb sont les suivantes :

Garnison Érythréenne
Spoiler:
- 2000 fantassins
- 24 canons de 7 BR Ret. Camp.
- 2 canonnières Classe Varese
- 1 corvette Amerigo Vespucci
- 1 cuirassé Regina Maria Pia.

Corps Expéditionnaire du Mareb
Spoiler:
- 2 000 fantassins
- 1000 alpinis
- 1000 bersaglieris
- 500 cavaliers

L'artillerie du Corps Expéditionnaire du Mareb a été abandonnée au profit d'une plus grande mobilité de l'infanterie et d'une cavalerie puissante et nombreuse.

Tour 2 – Attaque


Nature de l’action : Destruction des forces militaires du Mareb.

Effectifs, équipements, organisation :

Forces terrestres : 2 000 fantassins, 1000 alpinis, 1000 bersaglieris, 500 cavaliers.

Forces maritimes : Néant

Carte :

Spoiler:
Campagne du Mareb Screen24


Flèche jaune : Troupes italiennes

Détails de l’action :
I. Les troupes italiennes parcourront la région à la recherche des quelques milliers de locaux s'étant rebeller contre la Courrone Italienne.
II. L'armée italienne doit rester unie et provoquer une bataille de grande envergure face aux rebelles et détruire l'armée ennemie, notamment à l'aide de la cavalerie qui pourra empêcher la fuite, en fermant la retraite et en pourchassant les fuyards.
III. Au niveau de la communication, la reddition ne doit pas être acceptée mais des démarches peuvent être mises en place pour décider de manière bilatérale la date et les lieux du combat.


Campagne du Mareb Coat_o12
Oldarick
Oldarick
Secrétaire d'État
Secrétaire d'État

Messages : 410
Date d'inscription : 23/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Campagne du Mareb Empty Re: Campagne du Mareb

Message par Bureau le Ven 28 Juin 2019 - 22:07

Modération de guerre
Tour 2


Campagne du Mareb

Localisation des troupes ennemies (action 1)

Chances de succès : 70% ; jet de dés : 62

Les troupes italiennes sont parvenues à repérer le gros des troupes ennemies, et à en estimer la taille, environ 12'000 soldats – bien plus que les 7'400 troupes qui restaient après la bataille de Dogali. Lors de ces recherches, plusieurs escarmouches se sont déroulées, toutes remportées par les troupes royales qui essuient de très légères pertes.

Pertes italiennes : 4 soldats tués

Pertes rebelles : 34 soldats tués

Affrontement des troupes rebelles (action 2)

Chances de succès : 60% si l’action 1 réussie, 30% si elle échoue ; jet de dés : 89

Bien qu’elles soient parvenues à localiser les troupes ennemies, l’état-major italien n’est guère parvenu à obtenir l’affrontement qu’il souhaitait face aux rebelles. Conscientes de leur infériorité militaire par rapport aux soldats italiens, quoi que passablement bidesques dans le genre, les rebelles du Mareb ont méticuleusement évité tout affrontement frontal encore une fois contre les italiens, préférant les harceler inlassablement, jouant notamment de la géographie assez avantageuse puisque le conflit se déroule dans les zones montagneuses de l’Erythrée. La plupart des affrontements donnent clairement l’avantage aux rebelles, qui pratiquent une stratégie assez efficace et simple : prise en tenailles, tirs croisés, retraite puis harcèlement des troupes italiennes battant en retraite grâce à des tirailleurs légers qui continuent d’harceler l’ennemi. La cavalerie italienne, sur ce terrain, s’avère moyennement efficace. Après plusieurs jours de combats infructueux et de pertes lourdes, l’armée italienne bat à nouveau retraite, tandis qu’un chef tribal assez puissant dénommé Isaias exige la capitulation des italiens et leur retrait définitif de l’Erythrée, menaçant, en cas de refus, d’envahir les possessions italiennes.

Pertes italiennes : 213 soldats tués, plusieurs dizaines de blessés

Pertes rebelles : 486 soldats tués, plusieurs dizaines de blessés
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 1264
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Campagne du Mareb Empty Re: Campagne du Mareb

Message par Oldarick le Mar 2 Juil 2019 - 21:48


Regno d'Italia
 
Campagne du Mareb 1200px17


Campagne du Mareb

L'État-Major Italien en Érythrée est fatiguée de ces rebelles dont les méthodes conventionnelles ne viennent pas à bout et commence à craindre qu'une invasion couplée à une insurrection de plusieurs milliers voir dizaine de milliers de locaux ne viennent à bout de la toute jeune Érythrée Italienne. À la métropole, le nouveau Président du Conseil des Ministres, Francesco Crispi, ne compte pas faire les mêmes erreurs que son prédécesseur et envoie une large force à la fois défendre et prendre méthodiquement le reste de l'Érythrée. Ainsi, les effectifs italiens se retrouvent à cette hauteur-ci, soutenue par une large logistique impliquant une grande partie de la marine :

Garnison Érythréenne
Spoiler:
- 6000 fantassins
- 500 cavaliers
- 24 canons de 7 BR Ret. Camp.
- 48 Obice da 280
- 2 canonnières Classe Varese
- 1 corvette Amerigo Vespucci
- 1 cuirassé Regina Maria Pia.

Corps Expéditionnaire du Mareb
Spoiler:
- 2 000 fantassins
- 2000 alpinis
- 2000 bersaglieris
- 500 cavaliers
- 36 canons de 7 BR Ret Camp.
- 24 Obice da 280

Une tentative d'uniformisation au niveau des armes utilisées, que ce soit au niveau de l'artillerie de siège et de campagne et des armes individuelles a été mise en place pour faciliter la logistique. Cette mesure est allée de pair avec des entraînements mis en place afin d'habituer les soldats avec leurs nouvelles armes et de permettre une meilleure coordination des unités. Aussi, un renouvellement partielle des forces a été mené, aidant la mesure d'uniformisation des armes en appelant des régiments déjà dotés du fusil à verrou Vetterli-Vitali M1870.

Tour 3 – Attaque


Nature de l’action : Prise d'Asmara puis de Mendefera.

Effectifs, équipements, organisation :

Forces terrestres : 2 000 fantassins, 2000 alpinis, 2000 bersaglieris, 500 cavaliers, 36 canons de 7 BR Ret Camp., 24 Obice da 280

Forces maritimes : Néant

Carte :

Spoiler:
Campagne du Mareb Screen25

Flèche jaune : Troupes italiennes

Détails de l’action :
I. Les troupes italiennes se mettront en marche depuis Massawa et devront prendre Asmara, ville érythréenne d'importance et à la frontière des territoires italiens.
II. Une fois la ville prise, les troupes devront se diriger vers Mendefera et la prendre à son tour.
III. Lors de leurs déplacements, les troupes devront annihiler toute menace ennemie d'importance mais ignorer autant que possible les escarmouches mineures qui ne menacent pas le bien-être de l'expédition.
IV. Si possible, un message sera transmis à Isaias qui le traiterait de couard et le provoquerait à venir affronter les italiens, sans envoyer d'émissaires qui risqueraient de se faire massacrer.  


Tour 3 – Défense


Nature de l’action : Renforcement des défenses italiennes en Érythrée.

Effectifs, équipements, organisation :

Forces terrestres : 6000 fantassins, 500 cavaliers, 24 canons de 7 BR Ret. Camp., 48 Obice da 280

Forces maritimes : Néant

Carte : Néant

Détails de l’action :
I. Des défenses devront être mises en place au niveau des villes les plus importantes, pas nécessairement les fortifier mais simplement implanter des tranchées et des postes pour les pièces d'artillerie.
II. Une cavalerie légère nombreuse servira à la reconnaissance et à la communcation entre les garnisons afin de permettre l'arrivée d'éventuels renforts en cas d'attaque de la part des forces d'Isaia.

Campagne du Mareb Coat_o12
Oldarick
Oldarick
Secrétaire d'État
Secrétaire d'État

Messages : 410
Date d'inscription : 23/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Campagne du Mareb Empty Re: Campagne du Mareb

Message par Bureau le Jeu 4 Juil 2019 - 21:08

Modération de guerre
Tour 3


Campagne du Mareb

Assaut d’Asmara (action 1)

Chances de succès : 40% ; jet de dés : 38

La bataille d’Asmara fut des plus laborieuses pour l’armée italienne. Bien que renforcée, la défaite précédemment infligée par les rebelles du Mareb avait porté un sérieux coup sur le moral des troupes, qui craignaient une nouvelle débâcle. De surcroît, lesdits rebelles s’étaient préparés à un tel affrontement frontal entre les deux armées et avaient eu le temps de réunir leurs troupes dans la ville, maigrement fortifiée. Grâce à leurs éclaireurs, les rebelles avaient eu vent de l’assaut sur Asmara, et avaient tendu plusieurs embuscades avant que l’armée italienne n’arrive, lui infligeant de graves dégâts sans toutefois parvenir à la vaincre. Lorsqu’elle arriva devant Asmara, ladite armée assiégea assez longuement la ville dans une bataille à l’issue assez incertaine, mais finalement remportée par l’Italie grâce à de meilleures armes, une meilleure expérience et une meilleure formation que les rebelles, totalement en déroutes.

Pertes italiennes : 249 soldats tués

Pertes rebelles : 571 soldats tués

Assaut de Mendefera (action 2)

Chances de succès : 55% si l’action 1 réussie ; jet de dés : 5

Les rebelles, totalement mis en déroute, se séparèrent en une multitude de petites bandes armées, errant ici et là. Face à cette désorganisation totale de l’armée ennemie, l’armée italienne su profiter de son avantage et écraser la dernière principale formation ennemie lors de la bataille de Mendefera, sans subir trop de dommages. Toutefois, le chef Isaias parvint à s’enfuir.

Pertes italiennes : 8 soldats tués

Pertes rebelles : 57 soldats tués

Pacification des territoires conquis (action 3)

Chances de succès : 50% si réussite action 1 ou 60% si réussite actions 1 & 2 ; jet de dés : 19

La débâcle rebelle lors des deux batailles et l’éparpillement des lambeaux de l’armée autochtone bénéficièrent grandement aux italiens, dont la tactique d’annihilation de toutes les forces fut assez fructueuse. Toutefois, la volonté d’ignorer les escarmouches, suivie à la lettre, produit un effet négatif : la persistance de nombreuses bandes ennemies, qui sillonnent les territoires et agressent ponctuellement les italiens.

Pertes italiennes : 12 soldats tués

Pertes rebelles : 62 soldats tués

Provocation d’Isaias (action 4)

Chances de succès : 20% si l’action 1 réussie ; jet de dés : 69

Le chef Isaias étant en fuite, aucune provocation ne put lui être adressée.

Pertes italiennes : Néant

Pertes rebelles : Néant


Protection de l’Erythrée

Fortification (action 1)

Chances de succès : 70% ; jet de dés : 69

La fortification italienne fut péniblement effectuée. Pour causes, le manque d’argent – les fonds disponibles étant principalement alloués au ravitaillement du corps expéditionnaire chargé d’écraser les rebelles – et un harcèlement régulier de la part de petits groupes rebelles qui menaient des incursions sur le territoire italien afin de briser le moral.

Pertes italiennes : 26 soldats tués

Pertes rebelles : 32 soldats tués

Reconnaissance et communication (action 2)

Chances de succès : 45% ; jet de dés : 44

La reconnaissance et la communication effectuées par la cavalerie fut là aussi très laborieuse. Les groupuscules rebelles qui attaquaient les villes s’en prenaient aussi aux cavaliers italiens lors de brèves mais meurtrières escarmouches.

Pertes italiennes : 31 soldats tués

Pertes rebelles : 28 soldats tués
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 1264
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Campagne du Mareb Empty Re: Campagne du Mareb

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum