Visite d'État portugais en Espagne

Aller en bas

Visite d'État portugais en Espagne  Empty Visite d'État portugais en Espagne

Message par GeorgeV le Lun 1 Juil 2019 - 6:56

Visite d'État portugais en Espagne  750px-10

Reino Federado de España

Visite d'État portugais en Espagne  D_luzy10
Sa Majesté Très Fidèle le roi Louis I du Portugal et des Algraves dit le populaire

L'Espagne a de nombreuses ambitions, notamment de crée un réseau diplomatique enviable auprès des chancellerie d'Europe s'appuyant sur des partenaires fiables et raisonnables ; des Etats ayant privilégié la constance et la raison aux alliances de circonstance et fluctuantes selon les intérêts passagers du moment. Ainsi, depuis 1887, l'Espagne a l'ambition de jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale. Le rapprochement avec le partenaire italien est le premier étape franchi par Madrid afin de concrétiser ce noble objectif diplomatique. Le Royaume du Portugal est une pierre angulaire de la diplomatie espagnole, notamment par la position enviable du Portugal aux quatres coins du globe et les ressources quasiment illimité que possède le Royaume grâce à ces mêmes territoires. De plus, le positionnement géographique du pays ainsi que les liens dynastique entre la maison de Bourbon et la maison de Bragance sont des arguments de poids afin d’augmenter l’influence diplomatique de l’Espagne au Portugal.

La réalité du monde ne doit pas non plus être mis de côté par Madrid. Effectivement, le refus de l’Empire Britannique d’appuyer son proche allié ,depuis le moyen-âge, dans ses ambitions africaines a laissé un goût amer aux portugais. La trahison britannique laisse le Portugal sans allié fiable en plus de réduire considérablement l’influence britannique sur la péninsule ibérique. Loin de prétendre au prestige et à la puissance de la Couronne britannique, l’Espagne souhaite affirmer son amitié et son support inflexible au royaume portugais.

C’est dans cette optique de grande collaboration que Sa Majesté la Reine-Régente Marie-Christine d’Habsbourg-Lorraine, au nom de Sa Majesté le roi Alphonse XIII, offrit à Sa Majesté le roi Louis I du Portugal et la Reine Consort Marie Pia de Savoie à rendre leur rendre visite dans la capitale de l’Espagne. Cette offre fut bien entendu accepté par le couple royale du Portugal.

Ordre fût donné depuis le palais royal à Madrid d’orner les villes et villages par lesquels le convoi royal passera des plus belles parures. Nos sujets se doivent d’offrir à nos invités le plus chaleureux des accueils et c'est ainsi que Badajoz, Mérida, Navalmoral de la Mata, Talavera de la Reina et finalement Madrid se sont ornés de drapeau et de ruban au couleurs du Portugal : le blanc et le bleu. Des portraits géants des souverains ont été distribués dans la foule afin que celle-ci la brandisse au passage du carrosse royal. Il faut aussi dire que la réputation du souverain portugais et son règne éclairé a largement traversé la frontière et que les castillans sont fort heureux d'accueillir cette visite qu’il considèrent comme de bon voisinage. Arrivé au palais royal de Madrid, le couple royale est accueilli par la garde, au son de 21 coups de canon officiel ainsi que, bien entendu, par les protocolaires hymnes nationaux. Après la genou-flexion du chef du gouvernement espagnol auprès de ces Majestés, la reine régente accueilli alors le couple au sein de l’imposant palais royal de Madrid, lequel contient plus de 3,400 pièces, le plus imposant palais habité d’Europe. A la fin de la journée, Marie-Christine et Louis s’entendent a merveille et ont même pu profiter ensemble de l’air frais et de l’intimité procurée par les jardins du palais. Bien entendu, le monarque portugais n’a pas pu résisté à la tentation de voir le petit Alphonse bientôt âgé de 2 ans, ayant désormais appris 4 mots qui répète sans cesse à ses nourrices soit “nuevo”, “lo”, “gracias” et “no”.

Alors que la visite d’État se déroula encore pendant 3 jours, alternant de visite de petites écoles et de banquet en soirée, en coulisse, les diplomates espagnols et portugais s’entendit afin de mener à bien le rapprochement diplomatique entre nos deux nations.




Visite d'État portugais en Espagne  Petit_10 Visite d'État portugais en Espagne  Petit_12
Traité d’amitié et de coopération – Royaume fédéré d’Espagne – Royaume du Portugal

ésireux d'élargir et de consolider les relations d'amitié sincère existantes entre eux,

Estimant que la poursuite du développement de l'amitié et de la coopération répond aux intérêts nationaux fondamentaux d'une paix durable dans le bassin méditerranéen,

Le Royaume Fédéré d’Espagne, d'un côté, Le Royaume du Portugal , de l'autre

Nous avons décidé de conclure le présent traité aux fins duquel les plénipotentiaires suivants ont été nommés:
Au nom du Royaume Fédéré d’Espagne Alphonse XIII, Roi d’Espagne et des Indes
Au nom du Royaume du Portugal Louis I, Roi du Portugal et des Algraves

Lesquels, après avoir chacun présenté leurs lettres de créance, qui se sont révélés être en forme et dans l'ordre, ont convenu de ce qui suit :



Visite d'État portugais en Espagne  Marzya10
Sa Majesté la reine-régente Marie-Christine tenant dans ses bras Sa Majesté le Très Catholique Alphonse XIII d'Espagne et des Indes

Plus Ultra

Visite d'État portugais en Espagne  Coat_o13
GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2274
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Québec, Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Visite d'État portugais en Espagne  Empty Re: Visite d'État portugais en Espagne

Message par Shin le Lun 1 Juil 2019 - 15:17


 
Visite d'État portugais en Espagne  Kingdom_of_portugal___grunge_flag__1834___1910__by_undevicesimus_d719bfx-pre.jpg?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOjdlMGQxODg5ODIyNjQzNzNhNWYwZDQxNWVhMGQyNmUwIiwiaXNzIjoidXJuOmFwcDo3ZTBkMTg4OTgyMjY0MzczYTVmMGQ0MTVlYTBkMjZlMCIsIm9iaiI6W1t7ImhlaWdodCI6Ijw9ODU0IiwicGF0aCI6IlwvZlwvMjY0NDk4ZWUtNzNjZS00OWQ4LThlYmMtZjFmODQ1ZmZmNTE0XC9kNzE5YmZ4LTIxYzZhYTg4LTVmZjktNDUyZS05N2RlLTFkZWIwNmQ2N2Y2Zi5wbmciLCJ3aWR0aCI6Ijw9MTI4MCJ9XV0sImF1ZCI6WyJ1cm46c2VydmljZTppbWFnZS5vcGVyYXRpb25zIl19

Reino de Portugal

Sa Majesté, après avoir largement opéré pour l'ensemble des dispositions du traité,
Sa Majesté, après avoir été informée et ré-informée de l'ensemble des dispositions du traité,
Sa Majesté, après consultation avec son bureau et un groupe parlementaire d'opposition,
approuve le document.

Visite d'État portugais en Espagne  Challenges-alg-signature
Signature de Sa Majesté, Louis Ier de Portugal.

Visite d'État portugais en Espagne  800px-Royal_Coat_of_Arms_of_Portugal_with_Mantle.svg

Shin
Shin
Haut Commissaire
Haut Commissaire

Messages : 85
Date d'inscription : 07/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum