Guerre du Vietnam

Aller en bas

Guerre du Vietnam Empty Guerre du Vietnam

Message par Bureau le Mer 7 Aoû 2019 - 15:19

Guerre du Vietnam

Date de début des hostilités : novembre 1955
Théâtre : Vietnam, péninsule indochinoise
Contexte :
La guerre d'Indochine et l'échec de la France pour reconquérir l'Indochine à la suite de la victoire du Việt Minh à la bataille de Diên Biên Phu le 7 mai 1954, les accords de Genève divisèrent le pays en deux par une zone démilitarisée au niveau du 17e parallèle. Les deux parties du Viêt Nam connurent alors la mise en place de gouvernements idéologiquement opposés.

Ngô Dinh Diêm et son gouvernement refusèrent de tenir le référendum prévu au plus tard à l'été 1956 par les accords de Genève de 1954. De son côté, la République démocratique du Viêt Nam reprit les manœuvres contre le régime sud-vietnamien, en annonçant son souhait de réunifier tout le pays sous son régime ; sa stratégie consista à s'appuyer sur le Front national de libération du Sud Viêt Nam (FNL), également appelé « Viêt-Cong », en réactivant la guérilla au Sud par des ex-éléments du Viêt-Minh dès 1957 ; puis, dès 1958, à effectuer des infiltrations de cadres communistes et de matériels grâce à la réutilisation de la Piste Hô Chi Minh.

Belligérants :
- Nord Vietnam et Front de Libération du Sud Vietnam, soutenu par Union Soviétique, République Populaire de Chine, Pathet Lao
- Sud Vietnam, soutenu par Etats-Unis, Royaume du Laos, Cambodge



Carte de la situation :


Spoiler:
Guerre du Vietnam Unknown

Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 1244
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Guerre du Vietnam Empty Re: Guerre du Vietnam

Message par Bureau le Ven 9 Aoû 2019 - 14:21

Sud-Vietnam
Brève
Evénement

Guerre du Vietnam Unknown

Au Vietnam, la guerre civile continue de faire rage. Les troupes du Nord ont effectué un assaut d'envergure à environ 50km de Saigon, dans le sud du Vietnam. Le petit village de Ấp Bắc a été le théâtre d'un affrontement entre 350 guérilleros Vietcongs et plus de 1500 troupes régulières de la République du Vietnam, mieux équipées.

Les Vietcongs ont réussi à stopper un mouvement de contre-guérilla de la République du Vietnam et à contre-attaquer la force de pacification ennemie avec grand succès. En effet, non seulement l'opération contre les poches communistes insurrectionnelles de la région de Saigon a dû être stoppée, mais environ 80 soldats vietnamiens ont perdu la vie, contre seulement une dizaine de guérilleros vietcongs.

On notera également que 5 hélicoptères américains CH-21 Shawnees, présents pour de l'aide logistique à la République du Vietnam, ont été abattus par des tirs nourris de mitrailleuse lourde nord-vietnamienne. 3 pilotes américains ont été tués lors des crash, et 8 américains sont blessés. Aucun n'a cependant été capturé.

Guerre du Vietnam Unknown
Photographie d'un hélicoptère américain au sol dans une rizière




Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 1244
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Guerre du Vietnam Empty Re: Guerre du Vietnam

Message par Bureau le Mar 13 Aoû 2019 - 17:51

Sud-Vietnam
Brève
Evénement

Guerre du Vietnam Unknown

Dans les rues de Huế au Vietnam, les soldats du régime sud-vietnamien ont du faire face à une forte manifestation bouddhiste, comme celles qui secouent le pays depuis maintenant près de deux ans.

Plusieurs dizaines de moines bouddhistes se sont en effet assis dans le centre-ville et priaient en silence, paumes vers le ciel. Les soldats ayant reçu l'ordre de les disperser, versèrent le liquide contenu dans les grenades lacrymogènes de la police dans leurs mains, occasionnant de sévères brûlures chimiques sur les moines.

L'évènement ne fit que renforcer encore plus les manifestations bouddhistes et le support de la population envers ceux-ci. Plusieurs étudiants catholiques refusèrent de continuer à soutenir le gouvernement de Ngô Đình Diệm dans ces actions anti-religieuses violentes.

A Saigon, le 11 juin, le moine bouddhiste Hòa thượng Thích Quảng Đức s'est assis à un carrefour du centre-ville, et sous les yeux de centaines de moines, de manifestants, et de journalistes étrangers, s'est immolé par le feu en protestation au régime.

Hòa thượng Thích Quảng Đức:
Guerre du Vietnam Unknown

Impassible face à la douleur, confiant dans sa foi, Hòa thượng Thích Quảng Đức ne bougea pas d'un poil lors de l'immolation, capturée par un photographe américain du nom de Malcolm Browne. Cette photographie se retrouva dans les 48h qui suivirent en première page de l'immense majorité des journaux américains, asiatiques et européens.

La colère populaire contre Ngô Đình Diệm ne fait que croître, et après plusieurs manifestations dans les universités, celui-ci décida de les fermer. Après plusieurs manifestations dans les lycées de Saigon, il ferma tous les lycées et collèges du pays. Le Sud-Vietnam est extrêmement tendu.




Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 1244
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Guerre du Vietnam Empty Re: Guerre du Vietnam

Message par Bureau Hier à 16:42

Sud-Vietnam
Brève
Evénement

Guerre du Vietnam Unknown

Le 1er novembre 1963 fut sanglant à Saigon. Tôt le matin, plusieurs unités militaires débarquèrent au palais présidentiel, résidence du Président Ngô Đình Diệm. Celui-ci fut appréhendé par les forces spéciales du Sud-Vietnam, et emmené en lieu sûr.

Guerre du Vietnam Unknown
Le Général Dương Văn Minh

Au même moment, sur les ondes radios du pays, le Général Dương Văn Minh annonçait la mise en place d'un Conseil Militaire Révolutionnaire, et annonçait au peuple l'arrestation du Président Diệm. Rapidement, plusieurs dizaines de milliers de civils sortirent dans les rues en liesse, embrassant les soldats dans leurs bras. Plusieurs membres du gouvernement, la plupart tentant de fuir vers l'étranger, furent arrêtés avant midi le 1er novembre, dont le frère du Président, le terrible  Ngô Đình Nhu, responsable de la police secrète du régime.

Le 2 novembre, alors que l'effervescence de la révolution sud-vietnamienne était encore palpable, et que le gouvernement américain reconnaissait officiellement le Général Dương Văn Minh comme leader du pays, l'ancien Président et sa femme furent exécutés pour haute trahison. De même, plusieurs hauts fonctionnaires comme son frère, l'ancien Ministre de la Défense Lê Quang Tung, et le responsable de la marine Hồ Tấn Quyền furent sommairement exécutés par les forces armées sud-vietnamiennes. La famille Ngô Đình, qui il y a quelques jours encore régnait d'une main de fer sur le pays, était désormais entièrement morte.

On dénombre seulement une vingtaine de morts dans le coup, ce qui en fait un processus très pacifiste.



Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 1244
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Guerre du Vietnam Empty Re: Guerre du Vietnam

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum