Sommet d’Athènes - Rencontre russo-grecque

Aller en bas

Sommet d’Athènes - Rencontre russo-grecque Empty Sommet d’Athènes - Rencontre russo-grecque

Message par Patrii le Lun 21 Oct 2019 - 22:22




Fédération de Russie



Sommet d’Athènes - Rencontre russo-grecque 1570284855-russie1



Rencontre russo-grecque





Sommet d’Athènes - Rencontre russo-grecque 194px-Coat_of_Arms_of_the_Russian_Federation.svg

Patrii
Patrii
Gratte-papier
Gratte-papier

Messages : 30
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sommet d’Athènes - Rencontre russo-grecque Empty Re: Sommet d’Athènes - Rencontre russo-grecque

Message par Malaa le Lun 21 Oct 2019 - 23:19

Sommet d’Athènes - Rencontre russo-grecque NYrZZ

République hellénique
Ελληνική Δημοκρατία



Le Premier Ministre grec, Kyriákos Mitsotákis, s'était rendu de sa propre personne au pied de l'avion présidentiel russe, à l'aéroport international Elefthérios-Venizélos d'Athènes, pour accueillir son homologue russe, Vladimir Poutine.

Ce sommet gréco-russe, le premier depuis plus de quinze ans, avait pour objectif de resserrer les liens entre ces deux pays culturellement et confessionnellement proches. Il s'agirait également de négocier de juteux contrats pour les deux parties.

Le premier sujet à aborder était celui de l'éventualité pour la Grèce d'importer du pétrole brut russe. En effet, suite à la rupture de ses échanges économiques avec l'Arabie saoudite, Athènes avait besoin de s'approvisionner auprès d'un autre partenaire à hauteur de 10% de ses besoins domestiques.

Le second point à l'ordre du jour était celui d'un éventuel achat de matériel militaire russe par la Grèce. Effectivement, la Russie avait pris le soin de répondre à l'appel d'offres lancé par la Grèce en vue de la modernisation de ses équipements, essentiellement pour la Terre et la Marine.

Troisième sujet à l'ordre du jour : une volonté conjointe de renforcer les liens religieux entre les deux pays, de confession majoritairement orthodoxe. La Grèce, notamment, souhaiterait remettre en état près de 120 lieux de culte orthodoxes partout dans le pays, mais ne possède pas la capacité financière pour s'y atteler.

Enfin, le Premier Ministre grec avait eu vent de la volonté de la Russie d'occuper une base navale en Grèce. Athènes avait réagi à cette information en amont du sommet, en précisant que la Grèce ne souhaitait pas envenimer les tensions en Mer Méditerranée et que proposer une résidence permanente à la Marine russe n'était pour l'heure pas envisagé. Toutefois, la Grèce est disposée à prêter à la Russie l'une de ses bases en Méditerranée exclusivement pour le transit de navires de patrouille russes dans le cadre de ses activités dans le bassin méditerranéen. Cette autorisation ne concerne en aucun cas des navires d'attaque.
Malaa
Malaa
Gratte-papier
Gratte-papier

Messages : 39
Date d'inscription : 18/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum