[√] Reppublica Italiana - République Italienne

Aller en bas

[√] Reppublica Italiana - République Italienne Empty [√] Reppublica Italiana - République Italienne

Message par Mirage le Dim 3 Nov 2019 - 17:41


République italienne
Repubblica italiana

[√] Reppublica Italiana - République Italienne 800px-Flag_of_Italy.svg

Carte:
[√] Reppublica Italiana - République Italienne Langfr-713px-EU-Italy.svg

Hymne national:

Informations Globales

Nom : République italienne - Repubblica italiana
Forme de l'État : République parlementaire
Capitale : Rome
Superficie : 301 336 km2
Population : 60,783,711 habitants.
Gentilé : Italien(ne)
Langue officielle : Italien

Brève description du pays : L’Italie, en forme longue la République italienne, en italien Italia ou Repubblica italiana, est un pays d’Europe du Sud correspondant physiquement à une partie continentale, une péninsule située au centre de la mer Méditerranée et une insulaire, c'est-à-dire les deux plus grandes îles de cette mer, la Sicile et la Sardaigne, et beaucoup d'autres îles plus petites. Elle est rattachée au reste du continent par le massif des Alpes. Le territoire italien correspond approximativement à la région géographique homonyme.

L’apport de l’Italie à la civilisation occidentale est immense : elle est notamment le berceau de la civilisation étrusque, de la Grande-Grèce, de l'Empire romain, du Saint-Siège, des Républiques maritimes, de l'humanisme et de la Renaissance. Existant en tant qu’État unitaire depuis le Risorgimento (Renaissance ou Résurrection) menée par le royaume de Sardaigne en 1861, l'Italie est une République depuis l'abolition par référendum de la monarchie italienne en 1946. Elle est membre fondateur de l’Union européenne et de la zone euro.

L'Italie est, en ce début de xxie siècle, un acteur majeur de la scène internationale, forte de ses soixante millions d’habitants, de sa position de huitième puissance économique mondiale et de son rôle au sein de nombreuses organisations internationales (Union européenne, Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), G7, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Politique

Président de la République : Sergio Mattarella
Président du Conseil des ministres : Giuseppe Conte
Chambres des députés:
[√] Reppublica Italiana - République Italienne 450px-Italian_Chamber_of_Deputies_2018.svg

Sénat de la République:
[√] Reppublica Italiana - République Italienne 450px-Italian_Senate_2018.svg


Brève description du système politique : La Constitution italienne date de 1947 et a établi la Première République, « fondée sur le travail » (art. 1er). Elle consacre le principe de la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire (respectivement confiés au Gouvernement, au Parlement et à la Justice) et fonde un régime parlementaire bicaméral :
une Chambre des députés (Camera dei deputati) de 630 députés ;
un Sénat (Senato della Repubblica) de 315 sénateurs (ainsi que d'anciens présidents de la République et de 5 sénateurs à vie, au plus, nommés par le chef de l'État).
Le Parlement est élu au suffrage universel.
Le président de la République italienne (Presidente della Repubblica Italiana) est le chef de l'État, élu par les députés et les sénateurs ainsi que des représentants de régions pour un mandat de sept ans. Bien qu'ayant un rôle considéré comme symbolique, il est le garant de la Constitution, et pour cela, dispose d'une aura reconnue par la classe politique. Il nomme le président du Conseil des ministres et les ministres du gouvernement ; il dispose, également, du droit de dissolution du Parlement. S'il ne peut assumer ses fonctions, c'est le président du Sénat qui devient président de la République par intérim, jusqu'à ce qu'un successeur soit trouvé au chef de l'État sortant.
Le gouvernement de la République est présidé par le président du Conseil des ministres (Presidente del Consiglio dei ministri) et constitué des ministres et secrétaires d'État, lesquels sont responsables devant le Parlement.

Économie

PIB : 2 147 milliards de $
IDH : 0,881 ((très élevé)
Monnaie : Euro - €
Exportation : 474 milliards
Importations : 435 milliards
Balance commerciale : + 34 milliards
Croissance économique : + 0,7%
Brève description économique : L'Italie est membre du G7. Elle est la 6e puissance économique du monde en 2010 et est avec la France l'un des plus grands exportateurs mondiaux de produits de luxe. L'économie italienne a des dimensions européennes : produits agricoles (huile, fruits, vinaigre balsamique, fromages, pâtes), produits industriels (voitures), vêtements (2e rang mondial), services (tourisme : avec 52 millions de touristes l’Italie se classe comme le 4e pays le plus visité). L’Italie est la quatrième puissance européenne, son produit brut étant de 2,147 milliard de dollars (USD).
Les régions du nord, notamment la Lombardie et l'Émilie-Romagne, ont un des PIB par habitant les plus élevés de l'Union européenne (31 180 dollars par habitant en 2004) et comparable à celui de l'Île-de-France ou de la région de Londres. En revanche, les régions méridionales accusent toujours un retard économique notable par rapport aux régions du nord.
L'Italie a une longue tradition de fabrication de qualité et de dynamisme commercial (les premières banques furent Italiennes, la puissance des cités-État médiévales reposaient déjà sur leur puissance commerciale). Encore aujourd'hui, son économie est tirée par le dynamisme entrepreneurial, que ce soit grâce aux grands groupes industriels comme Fiat (qui connaît aujourd'hui un renouveau), Olivetti, Fincantieri, Prysmian, Saipem ou Benetton, à des sociétés d'État aujourd’hui largement privatisées comme l'ENI, Enel, Finmeccanica et à l'existence d'un dense réseau de PME constitué de sous-traitants ou de petites structures tournées vers l'excellence, la qualité, le design et constituant la force d'exportation de l'économie italienne. Les grands noms du luxe italien comme Ferrari, Maserati dans l'automobile, Gucci, Dolce&Gabbana, Armani, Alberta Ferretti, Prada, Max Mara dans la mode et Ferretti, Azimut et Riva dans le yachting font de l'Italie une référence mondiale dans le domaine de l'élégance et design.



Récapitulatif des relations diplomatiques internationales :

Très bonnes relations : États-Unis d'Amérique, République française, République fédérale allemande, République d'Autriche, Royaume-Uni, État de Libye, Fédération de Russie
Bonnes relations : Reste de l'Occident
Relations neutres :
Mauvaises relations :
Très mauvaises relations :

Alliances et principales organisations membre : Organisation des nations unies, Organisation du traité de l'Atlantique nord, etc...

[√] Reppublica Italiana - République Italienne 213px-Emblem_of_Italy.svg
Mirage
Mirage
Premier Ministre
Premier Ministre

Messages : 1152
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 20
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

[√] Reppublica Italiana - République Italienne Empty Re: [√] Reppublica Italiana - République Italienne

Message par Bureau le Dim 3 Nov 2019 - 17:47

Validé.
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 1503
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum