¤ V1912 ¤ Topic Officiel

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Empty ¤ V1912 ¤ Topic Officiel

Message par Bureau le Ven 22 Nov 2019 - 12:36

V1912
¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Unknown

Le Bureau est fier d'annoncer que la prochaine Version aura lieu au 1er janvier 1912. La date a été choisie pour plusieurs raisons. La première est le grand nombre d'événements mondiaux se déroulant autour de cette date.

En effet, tandis qu'Amundsen et Scott se font la course au Pôle Sud pour être les premiers à l'atteindre, le Titanic se prépare à effectuer sa première sortie. En Europe, les monarchies allemandes et britanniques sont désormais dans ce qui semble être une logique d'affrontement vouée à éclater en conflit. La crise d'Agadir qui vient de se terminer montre bien que le jeune Empire Allemand semble déterminé à faire sa place parmi les grands au niveau politique et colonial, maintenant que le géant industriel germanique s'est levé.

Du côté de l'Autriche-Hongrie, le vieux monarque Franz Josef I règne sur ses terres. Le complexe système politique austro-hongrois rassemble sous la bannière des Habsbourgs allemands, hongrois, croates, tchèques, slovaques, italiens et bien d'autres peuples encore. La France elle, sous le gouvernement de la IIIème République mené par le Président Armand Fallières, voit le monarchisme définitivement abattu par une série de grandes réformes républicaines. Le revanchisme concernant l'Alsace-Lorraine est grand en France, et l'idée de faire retourner ces territoires sous le giron de la France ne quittent pas les esprits.

En Italie, Vittorio Emanuele III est Roi. Premier roi à être né en Italie unifiée, ce fait politique n'est plus remis en question. Le petit royaume peine à faire sa place parmi les grands, et la contradiction hante les plus hautes sphères de la politique italienne. Membre de la Triple Alliance austro-germano-italienne, le gouvernement italien compte cependant en son sein des factions irrédentistes cherchant à tout prix à continuer la libération des terres italiennes sous le joug des Habsbourgs. Plus loin vers l'Orient, l'homme-malade de l'Europe comme le surnomment les britanniques peine à former un ensemble cohérent. L'effritement des Balkans et la perte de contrôle graduelle sur ceux-ci a affaibli Istanbul et l'Empire Ottoman. La révolution de 1908 représente-t-elle un nouvel espoir, un mouvement salvateur arrivé trop tard pour être efficace ou au contraire l'arrêt de mort de la Sublime Porte ? Le vieux Sultan Abdul Hamid II a été renversé il y a de ça trois ans, et remplacé par son jeune frère Mehmed V. Celui-ci parviendra-t-il à moderniser l'Empire ?

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Unknown
Vittorio Emanuele III, Roi d'Italie

La Troisième Rome, elle, sous le joug direct de l'Autocrate de Toutes les Russies le Tsar Nicolas II représente une force politique majeure, quoique ébranlée dans son prestige. La défaite humilitante contre l'armée impériale japonaise reste dans les coeurs des généraux russes, et si le Tsar mène une politique dure, réactionnaire et panslaviste, le peuple russe lui s'est senti trahi en 1905. Parviendra-t-on à recoller les morceaux dans l'attachement du petit peuple russe à son empereur ?

Il semble clair que les enjeux politiques des grandes nations européennes que sont le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, la Russie, l'Italie, l'Autriche-Hongrie et même l'Empire Ottoman vont dans des directions qui peinent à montrer une issue pacifique. Partout dans les chancelleries, de Londres à Istanbul, on rencontre les même faucons de guerre appelant à défendre coûte que coûte les intérêts et les idéaux nationaux. L'avenir s'annonce violent.

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Unknown
L'Armée Impériale Russe en exercice, été 1911
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 1535
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Empty Re: ¤ V1912 ¤ Topic Officiel

Message par Bureau le Mer 27 Nov 2019 - 22:19

Chine
Brève
Evénement
¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Unknown

Le 1er janvier 1912 est proclamée un séisme politique en Asie : la fin de l'Empire Qing et la fondation de la République de Chine. Le Dr Sun Yat-Sen et ses acolytes révolutionnaires ont en effet formé un gouvernement militaire provisoire pour celle-ci, et promettent des élections rapidement. Des élections devraient être organisées dans l'année. Pour le moment à Pékin, c'est l'abdication de l'Empereur Puyi qui est sur toutes les lèvres.

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Unknown

Ce sont près de 2 500 ans d'histoire qui prennent fin, et pour la première fois depuis des siècles, l'office impérial chinois n'est pas seulement vacant mais proclamé aboli.


Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 1535
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Empty Re: ¤ V1912 ¤ Topic Officiel

Message par Skorm123 le Jeu 28 Nov 2019 - 20:43




Deutsches Kaiserreich


Empire Allemand
 


Elections fédérales allemandes de 1912.


¤ V1912 ¤ Topic Officiel  640px-Karte_der_Reichstagswahlen_1912.svg
Résultat des élections



Le début de l’année 1912 est marquée en Allemagne par les élections fédérales pour le parlement allemand, le Reichstag. Les résultats donnent le SPD grand vainqueur, mais pas tant que ça du au système de circonscriptions allemand. Avec 4 millions de votes (34%), le SPD obtient que 27% des sièges, soit 110. Toutefois cette situation ne l’empêche pas de devenir la première force politique du pays pour ces élections législatives de 1912. Le second parti est le Zemtrum qui obtient 90 sièges pour seulement 1 million de vote. Le SPD profite d’un vote de la part des régions de Saxe et du Brandebourg tandis que le Zentrum a sa base électorale en Bavière et dans les régions industrielles de la Ruhr.

Malgré sa position dominante, ce n’est pas le SPD qui sera au pouvoir, car il n’est que le seul parti de Gauche d’Allemagne, et cela empêche toute formation de négociation et de coalition entre divers partis. Avec 110 députés, le SPD sera donc dans l’opposition. Dès lors, la coalition au pouvoir sera le Zemtrum allié aux sociaux-démocrates et aux libéraux de gauche du FVP. Malgré la défaite, le gouvernement reste le même avec le chancelier Theobald von Bethmann Hollweg et son cabinet. La coalition est clairement contre le SPD qui se montre très hostile envers les élites dirigeantes du pays, c’est ce qui a permis à cette coalition de ce créé. Le Zemtrum avec 91 sièges,  le NLP avec 45 sièges, le KP avec 43 sièges et enfin le FVP avec 42 sièges seront ceux qui composeront la coalition, ils regroupent 221 députés alors que 199 étaient suffisants pour obtenir la majorité.

Les élections de 1912 ne changent donc rien, la Gauche assez faible reste dans l’opposition. Ironique sachant que le SPD est le premier parti d’Allemagne, mais son isolement n’aide pas pour former un potentiel contre-pouvoir.


¤ V1912 ¤ Topic Officiel  193px-Wappen_Deutsches_Reich_-_Reichsadler_1889.svg

Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 1543
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Empty Re: ¤ V1912 ¤ Topic Officiel

Message par Patrii le Jeu 28 Nov 2019 - 21:59


Reino de España
 
¤ V1912 ¤ Topic Officiel  1920px13

Phosphate, Phosphate dis moi qui est la plus belle mine !


C'est en 1890 que la première mine de phosphate apparaît au Maghreb à Gafsa en Tunisie, peu de temps après siciliens, marocains et algériens s'agglutinaient dans la mine dont les ressources faisaient "grandir les plantes plus facilement". Peu de temps après les français explorait chaque centimètre de terre dévoilant des mines d'un nouvel or et amenant à la naissance des "Phosphatevilles" à travers l'Afrique du Nord.

Des conflits civils puis coloniaux sont venus à bout de tout investissement espagnoles dans la prospection du phosphate dans ces colonies d'Afrique du Nord mais, en 1912 le gouvernement débloque un fond exceptionnel de près de 225 000 000 $ pour prospecter les territoires les plus occidentaux.





¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Coat_o10

Patrii
Patrii
Gratte-papier
Gratte-papier

Messages : 36
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Empty Re: ¤ V1912 ¤ Topic Officiel

Message par GeorgeV le Sam 30 Nov 2019 - 0:52

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  640px-10

The United-Kingdom of Great-Britain and Ireland

Affaires intérieurs

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  1280px10
Robert Falcon Scott et son équipe d'exploration au pôle sud


Le début de l’année 1912 est marqué en Grande-Bretagne par l’annonce dans les médias du pays de la réussite inespéré de l’expédition Terra Nova sous le leadership de l’officier de la Royal Navy Robert Falcon Scott. Dans son prospectus d'expédition, Scott indiquait que son objectif principal était "d'atteindre le pôle Sud et d'assurer à l'Empire britannique l'honneur de cet exploit". C’est donc chose faite, faisant du Royaume-Uni la quatrième nation à rejoindre le pôle sud. Bien entendu, des revendications territoriales ont aussitôt été publié pour un territoire “grand comme quatre fois l’Inde”, alors qu’en réalité, les connaissances du territoire et de l’emplacement exact de l’expédition Terra Nova reste flou pour la Royal Navy.  Les communications reste aussi extrêmement difficile avec l’équipe de l’officier Scott. Les inquiétudes étant réels et persistance de la part de la famille de l'explorateur, mais aussi du public anglais en général, le cabinet du Premier ministre affirme que la Royal Navy détachera un navire de seconde classe vers le pôle sud avec des vivres et afin de prendre avec l’expédition. Celui-ci devrait arriver vers la mi-mai selon toutes les prédictions et utilisera l’île de Ste-Hélène afin de se ravitailler.  

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Images13
Le Très Honorable David Lloyd George, chancelier de l’échiquier du gouvernement de Sa Majesté

A Londres, le gouvernement du Très Honorable H.H Asquith présente un budget qui s'inscrit dans la continuité des années libérales, sans grande dépenses extravagante et dans l’esprit de collaboration avec les membres du Labor, en coalition avec les libéraux au pouvoir. Il est vrai de constater que le gouvernement a lourdement payé la mise en place du National Insurance Act pour lequel le Premier ministre a failli perdre le support des membres du Labour pourtant belle et bien nécessaire puisque les libéraux ne détiennent pas assez de sièges au Communes afin d’être en position de majorité. Ainsi, le chancelier de l'échiquier David Lloyd George souhaite donner au gouvernement un mi-mandat plutôt austère en effaçant les tensions avec le Labour d’une part, mais surtout les membres conservateurs. Sachant que la dette de l'Empire est un poids important pour le budget de l'État, le chancelier de l'échiquier a réussi a convaincre du bien-fondé d'une cure d'austérité plus que nécessaire dans les comptes du pays. Plus d'extravagance donc alors que le chancelier de l'échiquier  annonce prévoir dépensé autant qu’il reçoit et rembourser une partie de la dette colossal de l’Empire. Bien entendu, la défense de notre grand et vaste empire accapare la plus grande partie des revenues de l’État et sera épargné dans un premier temps vu la situation diplomatique mondiale qui nécessite des investissements important dans la défense de l'Empire et de ses intérêts.

Budget de l'État - 1912 et 1913:
Revenues de l’État en 1912 en £ million : 314.99
Dette de l’État en 1912 en £ million : 635.30
Revenues de l’État en 1913 en £ million : 362.33
Dette de l’État en 1913 en £ million : 625

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Budget13

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Budget12


¤ V1912 ¤ Topic Officiel  248px-11
GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2285
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Québec, Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Empty Re: ¤ V1912 ¤ Topic Officiel

Message par Thalassin le Sam 30 Nov 2019 - 1:40




Empire de Russie


Rossiïskaïa Imperia
 


¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Russian_Empire_1796_Map

Grèves ouvrières


"Les ouvriers commencent à grogner dans la mine d'or Andreïevski. Ils refusent de reprendre le travail amlgré les tentatives répétées des contremaîtres de les remettre à l'ouvrage. Ceux-ci prétendent qu'un des magasins à leur disposition vendait de la viande avariée. C'est ridicule, ils n'ont qu'à acheter autre chose s'ils ne sont pas satisfaits. Le retour à l'ordre devrait avoir lieu sous peu, ce n'est pas la première fois que les mineurs cessent momentanément le travail. Les classes laborieuses sont ainsi, elles finissent toujours par retrouver la raison après quelque temps." Télégramme d'un des administrateurs locaux à la direction de la Société des Mines d'Or de la Léna, 30 février 1912

"Nous, ouvriers mineurs, réclamons pour nous-même et pour l'ensemble de nos camarades soumis à la Lenzoloto les droits suivants : une journée de huit heures afin de pouvoir nous reposer, une augmentation de nos salaires, la cessation immédiate des systèmes d'amendes imposées aux ouvriers qui ne remplissent pas les quotas irréalistes imposés par la direction, l'accès à une nourriture décente, et pour terminer, nous souhaitons être considérés et vivre comme des êtres humains dignes libérés de la souffrance qui nous écrase actuellement. Nous appelons les autres mineurs de la Léna à nous rejoindre dans nos objectifs, et déclarons la cessation totale des activités de minage jusqu'à ce que nous ayons été entendus" Communiqué du Comité central de grève
Raspoutine


Coup de tonnerre dans les couloirs de la résidence du Tsar de toutes les Russies. Raspoutine, proche de la famille impériale depuis plusieurs années déjà, a été surpris par une des gouvernantes du palais dans la chambre des jeunes Grandes-Duchesses de Russie, et il n'était pas seulement en train de leur souhaiter une bonne nuit. Si les rumeurs restent pour l'instant plutôt diffuses, se perdant dans le lot de celles qui circulent déjà sans fondement à propos du sulfureux prédicateur sibérien, l'affaire est remontée jusqu'au Tsar en personne, qui s'est montré très en colère contre Raspoutine malgré les tentatives faites par l'impératrice pour protéger ce dernier. Nul doute que l'affaire n'en restera pas là
¤ V1912 ¤ Topic Officiel  199px-Lesser_Coat_of_Arms_of_Russian_Empire.svg

Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 1362
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Empty Re: ¤ V1912 ¤ Topic Officiel

Message par Shikkoku le Sam 30 Nov 2019 - 14:35

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Unknown


Vote du nouveau budget :

Richard Haldane, Secrétaire d'Etat à la Guerre, s'est déclaré relativement satisfait du budget militaire voté par le Parlement. Il a cependant continué d'insister grandement sur la nécessité d'une hausse constante du budget, afin de défendre les intérêts de l'Empire.

" Je souhaite notifier le gouvernement, et le Parlement lui-même, siège de la souveraineté de notre glorieuse Nation, qu'une augmentation constante et conséquente du budget alloué à la Guerre est nécessaire. En effet, l'Empire, couvrant une grande partie du globe et sur lequel la civilisation rayonne depuis Londres ne saurait être plus en danger qu'aujourd'hui. La Royal Navy, anciennement surnommé palissade de bois protégeant les îles britanniques, doit continuer sa dotation en équipement moderne et efficace. Le mur doit cesser d'être en bois, et continuer de se renforcer en acier, fer, charbon et munitions navales. " propos de Haldane au chef du gouvernement.

Exercice militaire de Septembre 1912 :


En Septembre 1912 seront organisés des exercices militaires grandeur nature, dans la campagne anglaise. Participeront près de 18 000 soldats, soit une bonne partie des forces armées britanniques professionnelles. 5 000 réservistes participeront également à l'exercice. Ceux-ci seront tirés au sort en août 1912 et auront pour devoir de participer aux exercices, comme s'ils étaient appelés à la défense de la Nation.

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Unknown

Plusieurs dizaines d'officiers des milices canadiennes participeront également à l'exercice. Une invitation est donnée aux officiers russes pour venir participer aux exercices, et apporter un oeil nouveau sur les tactiques de combat.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 6285
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

http://www.chacunsonpays.com

Revenir en haut Aller en bas

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Empty Re: ¤ V1912 ¤ Topic Officiel

Message par Bureau le Sam 30 Nov 2019 - 14:47

Royaume-Uni
Brève
Evénement
¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Unknown

Victoire pour l'expédition polaire de Robert Falcon Scott ! L'expédition Terra Nova a en effet planté le drapeau britannique sur le point géographique du Pôle Sud seulement quelques jours avant leurs concurrents norvégiens menés par Roald Amundsen. Ceux-ci se sont même croisés à quelques dizaines de kilomètres du Pôle Sud, échangeant cordialement mais avec une amertume perceptible pour les norvégiens un verre de l'amitié.

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Unknown
L'équipe de Scott

On notera la mort malheureuse sur le chemin du retour de Wilson et Evans, morts de froid lors d'un blizzard très sérieux.



France
Brève
Evénement
¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Unknown

C'est sous les yeux de plusieurs centaines de badauds et d'admirateurs, que le génial inventeur autrichien Franz Reichelt s'est tué au mois de février 1912 à Paris. Celui-ci, convaincu de la résistance et de l'ingéniosité de son invention, le "parachute", l'a essayé en sautant de la plateforme de la Tour Eiffel de Paris.

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Unknown
Franz Reichfelt

Equipé de sa voilure, il a sauté, et malheureusement celle-ci n'a pas suffit à ralentir sa chute. Il s'est écrasé quelques 90m plus bas. Fracassé sur le sol gelé, il est mort sur le coup.


Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 1535
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Empty Re: ¤ V1912 ¤ Topic Officiel

Message par Bureau le Sam 30 Nov 2019 - 14:50

Espagne
Brève
Evénement
¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Unknown


Suite à demande : http://www.chacunsonpays.com/t9004-prospection-du-phosphate-au-sahara-occidentale#117801
Jet de dé : 91

Grande nouvelle pour l'Espagne. De très importantes sources de phosphate ont été trouvées dans le Sahara Occidental. A environ 30km de rayon de la ville de Laayoune, plusieurs mines ont été trouvées, offrant aux mineurs espagnols de grandes quantités de phosphate extrêmement pur.


Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 1535
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Empty Re: ¤ V1912 ¤ Topic Officiel

Message par PonchMan le Sam 30 Nov 2019 - 16:23

Koninkrijk der Nederlanden

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  B4lj

Affaires Intérieures et Coloniales

Depuis les élections législatives de 1909, et les élections sénatoriales de 1910, le gouvernement de Theo Heemskerk dispose d'une majorité dans les deux Chambres des  Etats Généraux du Royaume. Toutefois, cette majorité est extrêmement réduite et dans tout le pays le caractère censitaire du droit de vote provoque la colère des classes populaires, colère partagée par l'opposition libérale et socialiste. En outre, de plus en plus de voix s'élèvent pour demander l'élargissement du droit de vote aux femmes dans un pays dirigé depuis 1890 par une femme, la Reine Wilhelmina. Adressant une fin de non-recevoir à toutes les demandes d'élargissement du scrutin, le gouvernement conservateur fait face à des oppositions de plus en plus fortes au sein de la population. L'an prochain se tiendront de nouvelles élections législatives et sénatoriales qui décideront probablement du futur donné aux projets de réforme des modes de scrutin.

En outre, concernant le volet technologique, le peuple néerlandais a pu, le 1er septembre de l'année dernière, s'émerveiller de l'exploit d'Anthony Fokker, jeune ingénieur néerlandais vivant en Allemagne, à Berlin. Avec son avion, le Spin, il a réalisé un tour de la ville de la Grote Kerk, église de sa ville natale d'Haarlem. S'étant intéressé aux exploits du jeune homme, et sentant les opportunités que pourrait représenter la technologie aéronautique, Syb Talma, ministre de l'industrie, a proposé au jeune homme de fonder son usine d'aéronefs et son école d'aéronautique et de pilotage non pas à Berlin mais à Amsterdam. Conscient de son retard quant au matériel militaire d'une part mais aussi concernant certaines nouvelles techniques, les Pays-Bas ne souhaitent pas laisser passer cette opportunité. Ainsi, le Gouvernement aidera Anthony Fokker à installer son activité dans son pays natal en finançant ses installations, s'il décide d'accepter l'offre qui lui est faite.

Anthony Fokker dans son avion, le Spin
¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Fokker_in_zijn_Spin_Dutch_aviation_pioneer_Fokker_in_his_first_aircraft

Par ailleurs, le gouvernement de Sa Majesté, conscient des exigences de bonne gouvernance des Indes Orientales afin d'éviter d'importantes révoltes à l'avenir, mais aussi pour éteindre définitivement les foyers de contestations qui persistent dans l'ancien Sultanat d'Aceh, vaincu il y a seulement 8 ans, a décidé de poursuivre et même d'amplifier la politique dite de colonisation éthique lancée en 1901 dans l'archipel indonésien. De nouvelles écoles seront donc construites, afin de poursuivre l'effort de scolarisation et d'alphabétisation des populations locales. Toutefois, cette scolarisation se fera essentiellement dans des établissements dirigés par des missionnaires chrétiens afin si possible d'implanter le christianisme dans ces terres principalement musulmanes. Les réseaux de bibliothèques populaires seront étendus, de même que les politiques d'hygiène, et elles concerneront désormais tout l'archipel et non plus seulement l'île de Java. De plus en plus d'emplois dans l'administration coloniale locale seront ouverts aux locaux, et l'école coloniale d'Utrecht, fondée en 1842, ouvrira plus largement ses portes aux indigènes indonésiens.

Logotype de la compagnie pétrolière Royal Dutch Shell
¤ V1912 ¤ Topic Officiel  240px-Shell_logo_1909

Enfin, considérant la manne que représente la grande richesse du sous-sol indonésien en minerais (fer, cuivre, charbon, nickel, bauxite, or et étain principalement), en bois et surtout en pétrole, le Gouvernement souhaite soutenir l'activité des compagnies privées exploitant ces ressources, à l'image de la Royal Dutch Shell pour le pétrole. Ces ressources doivent servir à l'expansion industrielle de la métropole, mais aussi à la création d'une industrie pour le moment limitée en Indonésie et au Suriname.
PonchMan
PonchMan
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2559
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Empty Re: ¤ V1912 ¤ Topic Officiel

Message par Skorm123 le Sam 30 Nov 2019 - 16:31




Deutsches Kaiserreich


Empire Allemand
 


Etat de l’économie allemande en 1912.


¤ V1912 ¤ Topic Officiel  _75226666_kruppessen1914_houlton
Industrie militaire.



L’Allemagne est aujourd‘hui la deuxième économie mondiale après les Etats-Unis. Cet état de fait est mesurable par la production d’acier : en 1860 celle-ci était de moitié à celle du Royaume-Uni, elle était égale à cette dernière au milieu des années 1890 tandis qu’aujourd’hui la production d’acier est le double de de celle du royaume anglais. En comptant la France, l’Allemagne équivaut à 140% de la production de ces deux pays. L’industrie allemande correspond à 60% du PIB du pays. C’est de cette puissance que l’Allemagne compte pour contrebalancer l’Entente qui encercle l’Allemagne. Suite à cela, l’Allemagne arrive à exporter ses produits au travers de l’Europe, sauf la France qui reste le rival y compris économique. Cela permet aux entreprises allemandes de toucher un large public et d’acteurs, et donc de s’enrichir. Cependant, il serait faux de dire que l’Allemagne serait intouchable, en premier lieu le phénomène de rattrapage de la Russie, soutenu par les capitaux anglais et français, a de quoi inquiéter grandement l’empire allemand. La Russie a ce qui manque aux anglais et français : une main-d’œuvre très nombreuse et à bas prix.

De plus, les nombreux accords économiques avec la Russie notamment concernant l’agriculture épuisent ce domaine en Allemagne, les rendements augmente dans les fermes du pays depuis plusieurs décennies, causant un exode rural, mais il n’empêche que la majorité des paysans allemands disposent d’un faible espace pour vivre. De plus, les junkers, grands propriétaires terriens, restent dominants dans ce domaine et disposent d’un poids politique assez important, obligeant parfois à de grosses négociations avec le pouvoir pour augmenter leurs avantages. Leur puissance cependant diminue au fil des années, la preuve récemment avec  la semi-victoire (plus grand parti mais pas au pouvoir) du SPD qui reste idéologiquement anti-élite et donc anti-junckers qui ne cessent d’être autoritaire sur leurs territoires. Les Junckers pourraient décider de réagir, pour essayer d’enrayer la menace socialiste et leur diminution d’influence. Ces problèmes agriculture donnent donc une faiblesse importante de l’Allemagne dans les domaines préindustriels tandis que l’Allemagne reste le leader mondial dans l’industrie, plus moderne et nombreuse que celles d’Angleterre et de France. De même, plusieurs millions d’allemands (2 millions) travaillent toujours dans des domaines peu productifs comme l’artisanat, certes de qualité mais largement moins efficace. Ces domaines très en retards que sont l’agriculture et l’artisanat ont souvent pour conséquence d’être plus conservateurs et antisémites, mais également patriotique et anticapitaliste.


¤ V1912 ¤ Topic Officiel  193px-Wappen_Deutsches_Reich_-_Reichsadler_1889.svg

Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 1543
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Empty Re: ¤ V1912 ¤ Topic Officiel

Message par Pierremenez le Sam 30 Nov 2019 - 16:33


République Française
 

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  640px-Flag_of_France_%281794%E2%80%931815%2C_1830%E2%80%931958%29.svg

Politiques Intérieures

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  347px-Raymond_Poincar%C3%A9_officiel_%28cropped%29

................ Au Palais-Bourbon, la majorité est frappé par le scandale suite aux accusations de sympathie germanique du Président du Conseil Joseph Caillaux. Selon la presse nationaliste des tractations secrètes et informels ont été mené pour établir la convention franco-allemande régularisant la crise marocaine.
Cela on est de trop pour une grande partie de la coalition, et un vote défiance est en train de s’organiser pour mettre à terme à « cette mascarade de gouvernement pro allemande » selon les mots de Georges Clémenceau. Pour le député de droite Paul Deschanel, la France ne doit plus courber l’échine face à l’ogre germain et ceux même si cela doit la mener à la guerre.

Dans l’hémicycle la fibre patriotique est touchée, Joseph Caillaux impuissant et voulant absolument éviter l’humiliation d’une destitution par les parlementaires décide de démissionner. Ainsi une énième nomination d’un Président du Conseil s’est effectuée à l’Assemblée Nationale. Raymond Poincaré est élu, il décide aussitôt de s'octroyer le portefeuille des Affaires étrangères. Il se donne comme ligne diplomatique le rapprochement avec l'Angleterre, la consolidation de l'alliance avec l'empire des Tsars et une fermeté des plus intransigeantes envers l'Allemagne.

Pour ce qui est de son gouvernement, Raymond Poincaré met en place des républicains modérés avec Briand à la Justice ; Théophile Delcassé à la Marine ; Jules Pams à l'Agriculture ; Albert Lebrun aux Colonies et Léon Bourgeois au Travail et à la Prévoyance sociale.

Quelques jours plus tard, la presse parisienne fait une réputation flatteuse au Président du Conseil, du fait de ses positions sans compromis envers l’Allemagne. En effet, lors de sa première interview il déclare « Marianne ne doit plus se faire violer, la république ne doit plus être bafouer par un quelconque diktat germain. Nous ne céderons plus un centimètre de notre territoire à l’appétit impérialiste Allemand. Par le passé le petit Napoléon nous a fait perdre l’Alsace Lorraine, le gouvernement Caillaux a abandonné 272 000 km2 de territoires d'Afrique équatoriale, quant à moi je vais redonner de la fierté à la France ! »


¤ V1912 ¤ Topic Officiel  200px-Coat_of_arms_of_the_French_Third_Republic.svg
Pierremenez
Pierremenez
Haut Commissaire
Haut Commissaire

Messages : 79
Date d'inscription : 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Empty Re: ¤ V1912 ¤ Topic Officiel

Message par Thalassin le Sam 30 Nov 2019 - 17:23




Empire de Russie


Rossiïskaïa Imperia
 


¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Russian_Empire_1796_Map

Affaires étrangères


L'Empire russe répond favorablement à la demande de l'Empire britannique, et enverra pour participer aux exercices de l'armée de S.M. George V une délégation de 300 officiers dirigée par le général Paul von Rennenkampf et le colonel Lavr Kornilov, tous deux vétérans de la guerre de Mandchourie, à l'instar d'environ un tiers des officiers envoyés en Grande-Bretagne.
¤ V1912 ¤ Topic Officiel  199px-Lesser_Coat_of_Arms_of_Russian_Empire.svg

Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 1362
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Empty Re: ¤ V1912 ¤ Topic Officiel

Message par GeorgeV le Sam 30 Nov 2019 - 21:01

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  640px-10

The United-Kingdom of Great-Britain and Ireland

Diplomatie


¤ V1912 ¤ Topic Officiel  78150710

Suite à l’annonce du gouvernement de Sa Majesté des Pays-Bas d’ouvrir et de soutenir davantage l’exploitation pétrolière dans ses riches colonies des Indes orientales, l’Anglo-Persian Oil Company, qui détient le support diplomatique du gouvernement britannique,  se dit fortement intéressé a collaboré avec les Pays-Bas afin de favoriser l’exploitation du pétrole dans les Indes Néerlandaises. Fort de son expertise mondialement reconnu dans la prospection des ressources pétrolière, la APOC détient de nombreuses filiales, non seulement en perse, mais aussi dans l’Empire Ottoman et en Birmanie ce qui fait d’elle un incontournable dans l’exploitation des produits fossiles en terrain difficile comme peut le représenter les vastes jungles dangereuses et sauvages de Sumatra et de Bornéo. Bien entendu, l’Anglo-Persian Oil Company se dit prêt a collaboré avec la la britannique Shell Transport and Trading Company et la néerlandaise Royal Dutch Petroleum Company, relativement récemment fusionnée, qui détient les droits d’exploitation dans les Indes Néerlandaises jusqu'à présent, qui pourrait à terme, équivaloir à la création de la plus grande compagnie pétrolière du monde.


¤ V1912 ¤ Topic Officiel  248px-11
GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2285
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Québec, Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Empty Re: ¤ V1912 ¤ Topic Officiel

Message par Luca De Cian le Dim 1 Déc 2019 - 12:34

República Portuguesa




¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Portuu16


                 
Prospection minière







Le Portugal a plus que besoin de développé son industrie et est en retard sur les autres pays européen c'est pourquoi l'État Portugais a décide de faire une Prospection d'un éventuel gisement de cuivre et de zinc à 15 km au sud-est de Castro Verde petite ville a quelque 200KM de Lisbonne cela lanceras le Portugal sur la voie de l'industrialisation





¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Portuu19
Luca De Cian
Luca De Cian
Gratte-papier
Gratte-papier

Messages : 8
Date d'inscription : 23/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Empty Re: ¤ V1912 ¤ Topic Officiel

Message par PonchMan le Dim 1 Déc 2019 - 18:27

Koninkrijk der Nederlanden

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  B4lj

Affaires Economiques

Le gouvernement des Pays-Bas accepte la proposition britannique. Nul doute qu'une coopération plus étroite entre nos compagnies pétrolières sera à l'avenir tout à fait bénéfique.

Par ailleurs, le gouvernement néerlandais a accueilli avec satisfaction la décision d'Anthony Fokker d'installer ses activités à Amsterdam. Son usine ainsi que son école d'aéronautique et de pilotage ouvriront bientôt.

PonchMan
PonchMan
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2559
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Empty Re: ¤ V1912 ¤ Topic Officiel

Message par Pierremenez le Dim 1 Déc 2019 - 19:03


République Française
 

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  640px-Flag_of_France_%281794%E2%80%931815%2C_1830%E2%80%931958%29.svg

Politiques Intérieures

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  D%C3%A9part-des-pantalons-rouges-1914

................ Le ministre de la Guerre Alexandre Millerand convoque le Conseil Supérieur de la Guerre afin d’amorcer des pistes de réformes de l’institution militaire. En effet, selon le Président du Conseil Raymond Poincaré la crise survenue au Maroc face à l’Empire Allemand est la résultante d’une armée plus adoptée à la défense de sa patrie.

A titre d’exemple, Alexandre Millerand évoque l’uniforme du fantassins français non modifié en substance depuis 1870. Cet équipement reste très voyant avec son pantalon rouge garance. Par conséquent les généraux français proposent la mise en production d’un nouvel uniforme bleu clair avec comme caractéristique principale : une capote à boutonnage croisé, des bandes molletières remplacent les guêtres en cuir, et d’un casque Adrian métallique qui se substituera au képi.
Cette uniforme dénommé « bleu-horizon », est prêt à être mise en production.

Pour enclencher ce processus le Président du Conseil décide de mettre à l’ordre du jour l’adoption de cet uniforme dans les débats parlementaires. Lors de son intervention à l’Assemblée Nationale Raymond Poincaré dans un discours des plus enflammé déclare :

« A l’heure d’aujourd’hui, nos forces armées restent cloitrées dans leurs paradigmes désuets. Je maintiens devant cette assemblée que toutes hommes ayant un esprit bien fait ne peut renier que les uniformes de notre infanterie sont inadaptés aux conditions réelles des nouvelles formes de la guerre. La visibilité du soldat qui était auparavant nécessaire sur le champ de bataille enfumé par la poudre noire, devient un handicap aujourd’hui depuis l’invention de la poudre sans fumée par le professeur Vieille. Nous ne sommes plus dans une guerre propre où il y a un code de l’honneur, mais dans une guerre sale où nous devons vaincre l’ennemi coute que coute. Nos voisins ne se sont pas trompés comme le prouve l’adoption par la plupart des grandes armées européennes des couleurs discrètes pour leurs tenues de campagne. Pour la protection de nos fils, pour la sécurité de la République et pour aller dans le sens de l’histoire, messieurs les députés vous devez adopter ce projet de loi !»

Après cette brillante intervention, la Chambre vote, le 9 Avril 1912, pour le changement d’uniforme de l’armée française. Toutes les troupes métropolitaines percevront d’ici 2 ans cette tenue, sauf les troupes de l’armée d’Afrique qui recevront un dérivé de couleur kaki tirant sur le jaune moutarde.

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  200px-Coat_of_arms_of_the_French_Third_Republic.svg
Pierremenez
Pierremenez
Haut Commissaire
Haut Commissaire

Messages : 79
Date d'inscription : 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Empty Re: ¤ V1912 ¤ Topic Officiel

Message par Patrii le Lun 2 Déc 2019 - 21:24


Reino de España
 
¤ V1912 ¤ Topic Officiel  1920px13

Grand Laâyoune

Dans un contexte de prospections minières, l'Espagne se voyait désormais doté d'un réservoir en phosphate lui offrant des débouchés énorme dans un contexte technologique de développement des engrais agricoles. Et ainsi inévitablement le Royaume enclenchait un projet d'envergure : "Grand Laâyoune".

De par une enveloppe de 325 000 000 $ pendant 4 ans (Total. 1 300 000 000 $), Laâyoune vit ses infrastructures remit en question et s'amorça la création d'une véritable ville sur le modèle européen avec la création d'un port marchand d'envergure, d'importantes zones résidentielles et des infrastructures associées visant à accueillir une population de près de 115 000 habitants.  

Dans la même optique, le Royaume d'Espagne ouvre ces concessions minières à hauteur de 65 % de ses réserves (Estimations : 2 150 000 000 $) tandis qu'il exploitera 35 % de ses réserves (Estimations : 1 150 000 000 $). L'Espagne financera cette somme en 4 ans ce qui équivaut à un budget de 287 500 000 $ par an.

Coopération technologique ibéro-allemandes

Durant l'année 1912, l'Espagne inaugure un accord de coopération technologique en matière de développement de l’industrie chimique notamment dans les domaines des sciences agraires (engrais, traitements de synthèses,...) pour cela elle met en place un ultra-pôle à dimension internationale au lieu de Séville.

Le pôle inscrit dans une optique de développement nationale amènera à la création d'un Centre technologique et universitaire au prix de 375 000 000 $ (En 3 ans, 125 000 000/an), dans un même temps une enveloppe de 450 000 000 $/an sera alloué pour le gouvernement allemand pour soutenir au développement des entreprises associées tandis que dans le même principe le Royaume d'Espagne fournira un budget de 225 000 000$/an. Celui-ci permettra l'essor de 1500 postes (35 % recruté dans les Universités de Séville) à hautes qualifications chaque années et 22 000 postes à faibles qualifications par an.

Pour subvenir au futures débouchées l'Espagne s'engage à ouvrir ces exportations alimentaires et en engrais à des tarifs taxés favorablement pour dynamiser les échanges entres les deux nations.






¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Coat_o10

Patrii
Patrii
Gratte-papier
Gratte-papier

Messages : 36
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Empty Re: ¤ V1912 ¤ Topic Officiel

Message par Utyi le Lun 2 Déc 2019 - 21:58

Belgique

Conscription Militaire

Adopté en 1909, la conscription engendre une réforme de l'armée du pays. Elle est chaotique. Si à long terme une armée de 350.000 soldats est possible, pour cette année l'objectif est fixé à 180.000 et l'année prochaine 220.000 .
Sur ces 180.000, 45.000 font parti de la Garde Civique. Celle-ci ne change pas.
30.000 actifs de plus sont voulu cette année pour avoir 90.000 actifs. Les 45.000 soldats restant sont de la garnison des forteresses.
Cette augmentation numérique très conséquente empêche malheureusement la modernisation de l’équipement. Elle empêche aussi une reformation plus vigoureuse de la Force Publique au Congo.

Congo
Bien que la force publique passe au second plan, la Belgique cherche a reformer le Congo passé sous administration du pays en 1908. Des fonctionnaires Belges sont donc envoyé là bas pour enquêter sur les déboires hérités du règne de Léopold II et ont pour mandat de les faire cesser.
Utyi
Utyi
Président
Président

Messages : 1620
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

https://www.youtube.com/channel/UCQmNOW8QFnyWdcar_uEwOJw

Revenir en haut Aller en bas

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Empty Re: ¤ V1912 ¤ Topic Officiel

Message par GeorgeV le Lun 2 Déc 2019 - 22:34

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  640px-10

The United-Kingdom of Great-Britain and Ireland

Diplomatie

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Flag_o11

Les affaires ibériques ont toujours tenu une place importante dans les affaires étrangères de l’Empire. De par la proximité diplomatique et dynastique avec le Portugal avec lequel nous avons une alliance sincère et des plus solides depuis maintenant des centaines d’années. Bien entendu, la déstabilisation du Portugal dans sa folie républicaine et de sa mainmise sur ses propres possessions est un problème qui inquiète grandement Londres, d’autant plus que l’Empire allemand semble soudoyer les autorités espagnols avec des cadeaux bien éphémère. Le redressement du Portugal, le renforcement de son économie et l’exploitation de son imposant empire colonial devient d’une grande importance pour Londres qui souhaite voir l’allié ibérique historique se redresser rapidement dans ce contexte particulier qui semble se dessiner dans la péninsule.

Le premier problème visible pour l’Empire britannique est le manque d’investissement de la métropole portugaise dans le développement économique de ses colonies, pourtant fort riches en divers matériaux utiles pour la fabrication de produits manufacturés. Le gouvernement britannique souhaite favoriser le mouvement de capitaux vers le Portugal et ses colonies. Ainsi, il est proposé que Lisbonne lève la plupart des règlements protectionnistes à l’encontre de la Grande-Bretagne et de ses Dominions afin de favoriser le mouvement des dits capitaux. La création de joint-stock companies britannico-portugaise serait totalement bénéfique pour le Portugal qui aurait enfin les moyens de ses grandes ambitions.  De plus, le gouvernement de Sa Majesté observe que nos deux empires auraient tout à gagner à investir grandement dans les infrastructures africaines afin d’intégrer les colonies lusophones aux infrastructures déjà en place en Afrique du Sud et en Rhodésie notamment. Bien entendu, aux vues de la situation financière particulière affligeante de la République Portugaise, le Colonial Office trouvera un moyen d’aider financièrement à la plupart des coups reliés à un tel accord.

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  248px-11
GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2285
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Québec, Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Empty Re: ¤ V1912 ¤ Topic Officiel

Message par Bureau le Mar 3 Déc 2019 - 13:19

Espagne
Brève
Evénement
¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Unknown


Suite à demande : http://www.chacunsonpays.com/t9009-prospection-de-gisement-de-metaux
Chances de succès 15% : Jet de dé : 43

La prospection minière portugaise se solde par un échec. Si le pays manque cruellement de cuivre et de zinc, aucune mine, ou même indice qu'il en existerait des filons sur le territoire portugais métropolitain n'a été trouvée par les ingénieurs de l'Université de Lisbonne.


Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 1535
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Empty Re: ¤ V1912 ¤ Topic Officiel

Message par Luca De Cian le Mar 3 Déc 2019 - 17:14

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Portuu21


C'est avec plaisir que le Gouvernement Portugais accepte la demande Britannique. Les relations entre nos deux pays n'en ressortirons que meilleure



¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Portuu22
Luca De Cian
Luca De Cian
Gratte-papier
Gratte-papier

Messages : 8
Date d'inscription : 23/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Empty Re: ¤ V1912 ¤ Topic Officiel

Message par Bureau le Mar 3 Déc 2019 - 19:18

Empire Ottoman
Brève
Evénement
¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Unknown



Une émissaire ottoman demande à l'Italie un cessez-le-feu, et propose la signature d'un accord de paix. Les armées ottomanes d'Afrique sont défaites. L'Empire Ottoman propose à l'Italie la cession de la Tripolitaine, la Cyrénaïque, et le Fezzan.

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Unknown

De manière parallèle, la flotte ottomane du Levant est placée en état d'alerte maximal, et les troupes ottomanes d'Andrinople (Edirne) également.

Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 1535
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Empty Re: ¤ V1912 ¤ Topic Officiel

Message par Thalassin le Mar 3 Déc 2019 - 22:01




Empire de Russie


Rossiïskaïa Imperia
 


¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Russian_Empire_1796_Map

Dawa sur la Neva, épisode 1


La grève des mineurs d'or de la Léna s'éternisant, il fut décidé par l'armée d'envoyer la troupe afin de sécuriser les lieux. Rapidement après l'arrivée des soldats, la tension monta entre des travailleurs excédés par leurs conditions de travail et de vie d'un côté, et de l'autre les soldats qui protégeaient les intérêts de la compagnie qui les employaient. La situation prit une ampleur terrible lorsque le capitaine de la troupe prit la décision de disperser les grévistes en faisant jouer du fusil pendant plusieurs minutes. Les berges du fleuve sibérien se teintèrent ensuite de rouge, pendant que l'on ramassait plus de deux cent corps sans vie...

L'arrivée de la nouvelle à Pétersbourg mit en ébullition une population déjà échauffée par les multiples événements qui ont lieu depuis 1905. Entre 200 000 et 400 000 ouvriers se mirent en grève, paralysant l'activité économique de la capitale de toutes les Russies pour un temps, mais surtout en représentant un groupe potentiellement hostile envers l'autorité du Tsar

Au moment même de ses manifestations de grande ampleur fut annoncée une décision de justice qui ferait grandement jaser : le prédicateur Raspoutine avait été condamné à mort. Dans le but de préserver l'honneur de la famille impériale, qui serait grandement affecté si la véritable raison avait été donnée, la raison officielle de la condamnation d'icelui est la haute trahison

Comme par magie, les protestataires cessèrent de manifester pendant une journée afin d'assister à l'exécution, en place publique. Des milliers de badauds se massèrent autour du cordon de sécurité établi par les forces de l'ordre. Le Sibérien fut amené en tenue de lin, puis attaché à un poteau devant plusieurs hommes armés de fusils. La foule retint son souffle quand les bourreaux se mirent en joue, puis les détonations eurent lieu

Stupeur cependant, lorsque au lieu de s'écraser dans le sable comme un vulgaire sac de patates, le sorcier resta debout, le corps pourtant criblé de balles, et prononça une prophétie disant que "Le malheur va désormais s'abattre sur la Russie", nécessitant une deuxième salve précipitée contre lui, qui tomba cette fois, avant que son corps ne soit emporté...

La prophétie vit se créer autant de rumeurs que de Pétersbourgeois présents, tant et si bien qu'aucune ne fut prise au sérieux. Pourtant, ces mots lancés par Raspoutine ne firent pas du tout rire le Tsar, à qui l'on annonça le soir même que le tsarévitch Alexis était entré dans une crise d'hémophilie sévère
¤ V1912 ¤ Topic Officiel  199px-Lesser_Coat_of_Arms_of_Russian_Empire.svg

Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 1362
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Empty Re: ¤ V1912 ¤ Topic Officiel

Message par Pierremenez le Mar 3 Déc 2019 - 22:30


République Française
 

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  640px-Flag_of_France_%281794%E2%80%931815%2C_1830%E2%80%931958%29.svg

Politiques Coloniales

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Artworks-000049675943-u8p4bg-t500x500


................ Le Président du Conseil et actuel Ministre des affaires étrangères Raymond Poincaré est en visite officiel au Maroc afin d’officialiser le protectorat français sur ces territoires. Ainsi une convention est signée à Fès avec le sultan marocain Moulay Abdelhafid
Par ce traité, le gouvernement chérifien — le sultan et ses vizirs — perd la pleine souveraineté sur une bonne partie de leurs terres, celle-ci passant sous la dépendance et la protection de la France. Quelques jours plus tard, le 16 juin 1912, une loi est adoptée par le Parlement français et promulguée par le président de la Troisième République française Armand Fallières. Dès lors au compte-goutte, la nouvelle administration française s’installera à Rabat. Le gouvernement Poincaré nomme Hubert Lyautey commissaire résident général du Maroc, ce fonctionnaire aura l’autorité réelle avec néanmoins le maintien du sultan et du Makhzen comme éléments symboliques de l'Empire chérifien.

La première mission donnée à Lyautey est l’établissement de la nouvelle monnaie du Maroc le Franc marocain. Son objectif est de donner plus de clarté à la situation monétaire du protectorat qui jusqu’à lors est assez confuse. En effet actuellement trois devises sont en circulation dans ces territoires le peseta espagnole, le franc français, via la Banque de l'Algérie, et les billets libellés en rial marocain. Cette situation est inacceptable pour le Président du Conseil et devra prendre fin d’ici 6 mois avec la création du franc marocain, qui sera émis par la Banque d'État du Maroc. Sa valeur sera bien entendu indexée à celui du Franc de la métropole.

Outre cela, la garnison française restera conséquente avec près de 81 750 soldats. Cette forte présence militaire est du à la future campagne de pacification du Maroc. D'ores et déjà à Casablanca des unités spécialisés comme le 1er régiment d’artillerie de montagne sont dépêchés en soutien ainsi que 4 avions Blériot XI. Selon les ordres donné par Poincaré à Lyautey "Une victoire militaire est impérative pour redorer le blason de la coalition pour laver l'affront de Caillaux !".

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  200px-Coat_of_arms_of_the_French_Third_Republic.svg
Pierremenez
Pierremenez
Haut Commissaire
Haut Commissaire

Messages : 79
Date d'inscription : 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

¤ V1912 ¤ Topic Officiel  Empty Re: ¤ V1912 ¤ Topic Officiel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum