¤ V1934 ¤ Revue de Presse

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

 ¤ V1934 ¤ Revue de Presse - Page 2 Empty Re: ¤ V1934 ¤ Revue de Presse

Message par Bureau le Dim 9 Fév 2020 - 21:04

France
Brève
Evénement
 ¤ V1934 ¤ Revue de Presse - Page 2 Unknown

Plusieurs mois de tensions sociales, de grèves, et d'élections ont mené à la consolidation du Front Populaire et du gouvernement de la SFIO mené par Léon Blum. Très récemment, des accords ont été signés entre l'Etat, la Confédération générale du travail (CGT) et la Confédération générale de la production française (CGPF).

La gauche dispose d'une large majorité parlementaire:
 ¤ V1934 ¤ Revue de Presse - Page 2 Unknown

Le gouvernement ne compte pas de ministres communistes, mais dispose de leur soutien à l'Assemblée nationale. Les Accords de Matignon comportent notamment la liberté syndicale, protégée par l'Etat, la liberté d'opinion des travailleurs au sein des entreprises, et de nombreuses augmentations de salaires pour tous les travailleurs du pays. Le droit de grève est également protégé par l'Etat.


Royaume-Uni
Brève
Evénement
 ¤ V1934 ¤ Revue de Presse - Page 2 Unknown

Le Royaume-Uni est profondément atterré par le retrait américain des traités de désarmement naval. Cette décision de pure folie, qui ne fait qu'augmenter encore plus les volontés des pays dangereux comme l'Allemagne à s'en absoudre, est condamnée par Londres.

 ¤ V1934 ¤ Revue de Presse - Page 2 Unknown
Tribal-Class destroyer au large de Gibraltar

De manière à s'assurer le respect de la souveraineté territoriale britannique sur Gibraltar, la Royal Navy a organisé une démonstration de force à l'attention des forces espagnoles de tous types et de l'Italie. 24 destroyers, 1 porte-avion, 1 battleship et 3 croiseurs ont en effet traversé le détroit. Adoptant la formation la plus large possible, les navires espagnols et italiens ont été obligés de s'écarter pour laisser passer les dizaines de vaisseaux militaires britanniques, battant pavillon.

La garnison britannique de Malte passe de 800 soldats à 1 600 jusqu'à nouvel ordre, et est placée en état d'alerte haut.

Le Royaume-Uni s'est d'ailleurs joint à la France pour dénoncer l'envoi de soldats hongrois en Espagne, et dénonce tout envoi de volontaires étrangers en Espagne.

Etats-Unis
Brève
Evénement
 ¤ V1934 ¤ Revue de Presse - Page 2 Unknown

En Amérique, la déception face aux mesures sociales du gouvernement Roosevelt commence à se faire sentir chez les travailleurs les plus précaires. Si des mesures ont été prises, elles ne sont pas suffisantes.

Le Steel Workers Organizing Committee fondé à l'été 1936 a notamment ouvertement demandé à FDR de faire plus pour assurer la sécurité de l'emploi des travailleurs dans les précieux secteurs de la métallurgie. Ceux-ci restent encore trop touchés par les manigances patronales et dans la précarité.

 ¤ V1934 ¤ Revue de Presse - Page 2 Unknown

Les très nombreuses commandes de la Navy font beaucoup parler, autant chez les Labor Unions qu'au Congrès. En effet, les dépenses sont jugées beaucoup trop élevées pour les Etats-Unis, et aucune menace actuelle ne justifierait selon de nombreux sénateurs l'approbation d'un tel réarmement massif. Si FDR ne commence pas à orienter son programme de manière plus sociale, et à écouter les membres de sa majorité, son assise pourrait être rapidement fragilisée.


Belgique
Brève
Evénement
 ¤ V1934 ¤ Revue de Presse - Page 2 Unknown

Catastrophe à Liège. Les fortifications de la ville ont été le théâtre d'un accident majeur. Lors de l'installation d'une nouvelle pièce de tourelle fixe, un dépôt de munition a été détruit par un effondrement soudain de la fortification. Celui-ci, non content de s'affaisser, a également explosé. Si les dégâts structurels sont sérieux mais réparables en moins d'un an, l'Armée Royale de Belgique pleure la perte de 45 soldats, tués sur le coup par l'explosion ou morts rapidement de leurs blessures.

 ¤ V1934 ¤ Revue de Presse - Page 2 Unknown
Lieu de l'explosion,  deux jours plus tard

45 soldats sont donc morts lors de cet accident. Un acte de Dieu aurait déclaré le Roi de Belgique. Les jeunes hommes belges ne sont pas forcément de cet avis. Des rumeurs sur le manque de financement des forces armées ainsi que le peu de sérieux de certains officiers, qui ont plutôt été formés au Congo que sur le front en 1914, impacte lourdement le recrutement dans l'armée belge. Il sera difficile pour les prochains mois et années à venir de convaincre des jeunes hommes à faire carrière dans les forces armées de Belgique.


Lettonie
Brève
Evénement
 ¤ V1934 ¤ Revue de Presse - Page 2 Unknown

La Lettonie est depuis maintenant 18 mois aux mains des nationalistes extrémistes Pērkonkrusts. Le Protecteur de la Lettonie autoproclamé, Gustavs Celmiņš, a organisé une grande fête célébrant la culture lettone à Riga. Sous les yeux de quelques dizaines de milliers de spectateurs, l'armée lettone et les milices nationalistes ont défilé, levant la main selon les règles fascistes et vociférant " Cīņai sveiks !" ou "Prêts au combat !"

Devant cette façade glorieuse, c'est une réalité bien triste qui anime le pays depuis ces 18 mois de domination de Gustavs Celmiņš. Plusieurs centaines de juifs lettons ont fuit le pays devant les répressions et les meurtres non punis par le gouvernement, pour la majorité en direction de la Suède et pour les plus fortunés de l'Angleterre. Plusieurs dizaines d'allemands ont également fuit vers Königsberg, dénonçant des politiques répressives à l'encontre de la minorité allemande. Les partisans communistes sont eux portés disparus. Les rumeurs disent qu'ils seraient quasiment tous (quelques milliers) incarcérés dans des camps de travail près de Madona et de Ventspils.


Suisse
Brève
Evénement
 ¤ V1934 ¤ Revue de Presse - Page 2 Unknown

Dans la ville alpine de Davos, Wilhelm Gustloff le dirigeant du NSDAP/AO, l'organisation internationale du parti national-socialiste, a été assassiné en octobre 1936 par un juif croate du nom de David Frankfurter. Celui-ci s'est immédiatement rendu à la police suisse, et a été jugé coupable. Il a lui-même reconnu les faits, et passera les 18 prochaines années de sa vie dans une prison suisse.

 ¤ V1934 ¤ Revue de Presse - Page 2 Unknown
Veillée pour Gustloff

L'assassinat a été dénoncé par une grande partie de la vie politique suisse, choqué par la violence de celui-ci dans un pays habituellement insoucieux de ce genre d'événements.


Italie
Brève
Evénement
 ¤ V1934 ¤ Revue de Presse - Page 2 Unknown

Les victoires italiennes en Ethiopie redorent le blason de l'Italie au niveau international. Le Parti Fasciste Italien jouit d'une popularité ravivée parmi les classes populaires, qui voient l'humiliation de l'Ethiopie enfin lavée. La conquête d'Adis Abeba par les troupes italiennes n'est en effet plus qu'une question de semaines, tout au plus de mois, et alors l'Empire Italien sera glorieux.

 ¤ V1934 ¤ Revue de Presse - Page 2 Unknown
Troupes italiennes en Ethiopie

De même, la victoire navale contre la République espagnole satisfait un très grand nombre d'italiens. Le Parti Fasciste Italien avait promis une place retrouvée parmi le concert des grandes nations, et c'est visiblement chose faite. Plus personne ne prend l'Italie à la légère. Le Duce Mussolini et ses acolytes ont organisé une célébration à Rome au début de l'automne, qui a rassemblé près de 300 000 personnes dans une ambiance festive.


Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 1745
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

 ¤ V1934 ¤ Revue de Presse - Page 2 Empty Re: ¤ V1934 ¤ Revue de Presse

Message par Bureau le Lun 10 Fév 2020 - 13:37

Lettonie
Brève
Evénement

Un incident majeur a eu lieu à la frontière entre la Lettonie et l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques le 11 novembre 1936 au matin. En effet, d’importants affrontements ont eu lieu à un avant-poste frontalier letton, situé à proximité de Vecumi, entre les garde-frontières lettons et un bataillon de cavalerie soviétique d’une centaine d’hommes, causant la mort de quatre douaniers lettons et d’un cavalier soviétique, tandis que cinq douaniers ont été capturés et ont été fait prisonniers par les soldats de Moscou. Selon un communiqué émis par le Kremlin, « nos braves camarades soldats ont été dépêchés sur place afin de secourir des prolétaires soviétiques pris à parti par la vermine fasciste lettone alors qu’ils œuvraient pour la prospérité du peuple. » Est notamment affirmé par le Politburo qu’en effet, des civils soviétiques auraient été visés par des tirs provenant des garde-frontières lettons. Pour sa part, Riga dément fermement les accusation soviétiques, et parle quant à elle « d’une lâche agression soviétique visant à exercer une pression inadmissible sur la Lettonie indépendante et souveraine ». L’incident ne manque pas de stimuler le sentiment national letton, du moins au sein des populations lettones, car, s’agissant des populations russophones ou germanophones, l’inquiétude ne cesse de monter face à ce régime de plus en plus autoritaire.
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 1745
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

 ¤ V1934 ¤ Revue de Presse - Page 2 Empty Re: ¤ V1934 ¤ Revue de Presse

Message par Bureau le Lun 10 Fév 2020 - 14:25

Proche-Orient
Brève
Evénement

La situation semble partiellement se calmer au Proche-Orient. En effet, après un début 1396 assez agité dans la région, marquée par des vagues de protestations nationalistes dans divers pays sous tutelle britannique et française, Londres et Paris semblent parvenir ici et là à des accords apaisants les tensions.

Tout d’abord, le Royaume-Uni et le Royaume d’Egypte ont conclu le 26 août dernier le Traité de Londres par lequel est nouée une alliance perpétuelle entre les deux pays, notamment une coopération en matière de politique étrangère et de facilitation d’accès à des installations stratégiques – ports, aérodromes, voies de communication, etc. – égyptiennes pour les britanniques en cas de guerre. En outre, les effectifs militaires égyptiens ne sont désormais plus limités, bien que les instructeurs doivent impérativement rester britanniques. De même, si le retrait des troupes britanniques est engagé, icelui ne concernera pas la zone du canal de Suez, dans laquelle une garnison de Sa Majesté pourra continuer de stationner pour les vingt prochaines années, tandis que les capitulations doivent être progressivement abrogées et que Londres s’engage à soutenir l’entrée de l’Egypte à la Société des Nations. Enfin, concernant le Soudan, celui-ci sera de nouveau géré sous la forme du condominium anglo-égyptien. Cet accord semble calmer les tensions en Egypte, bien que le parti nationaliste ne semble pas encore pleinement convaincu et continue de demander le départ total de Londres du pays.

Ensuite, les débordements en Palestine mandataire semblent s’estomper eux aussi. Après la proclamation de la loi martiale par les autorités mandataires britanniques dans la région en septembre dernier, le Haut Comité arabe a proclamé la fin de la grève, laissant ainsi les travailleurs arabes de Palestine reprendre librement leurs activités salariales ou commerciales. Le problème de fond, à savoir la fin de l’expropriation des arabes de leurs propriétés au profit des juifs, ainsi que l’augmentation de l’immigration juive en Palestine, n’est toutefois toujours pas réglé, et continue d’envenimer la situation marquée par de nombreux assassinats d’arabes ou de juifs depuis plusieurs mois désormais. Pour essayer de calmer la situation, le gouvernement britannique a créé la Commission royale pour la Palestine, dirigée par Lord William Peel, chargée d’enquêter sur les causes de la Grande révolte arabe et des exactions commises de part et d’autre, ainsi que de proposer un plan pour contenter les communautés arabo-musulmanes et juives de Palestine. Le rapport de cette Commission Peel ne devrait être rendu que dans le courant de l’année 1937, et, en attendant, lesdites communautés continuent de faire valoir leurs intérêts auprès des autorités mandataires.

Enfin, la République française est elle aussi parvenue à apaiser les tensions au sein de ses mandats proche-orientaux. En effet, d’une part, elle a conclu avec la République de Syrie les accords Viénot le 9 septembre, lesquels prévoient un accès à l’indépendance du pays d’ici trois ans et la garantie de l’entrée d’icelui à la Société des Nations. En échange, la Syrie s’engage à accorder, après l’indépendance, des facilités militaires à la France dans le pays pendant vingt-cinq ans, tandis que des troupes françaises resteront stationnées dans le Territoire des Alaouites et dans l’Etat des Druzes pour les cinq prochaines années – lesquels devront repasser sous souveraineté syrienne dans les semaines à venir. Dans la foulée, des élections législatives ont été organisées en Syrie les 14 et 30 novembre et ont vu la victoire écrasante des nationalistes syriens qui ne sauraient tarder à former un gouvernement fermement nationaliste. D’autre part, un traité similaire a été signé avec la République libanaise le 13 novembre, appelé Traité du Petit Sérail, prévoyant lui aussi l’accès à l’indépendance du pays du cèdre d’ici trois ans. Toutefois, dès l’annonce de ce traité, des heurts ont éclaté entre chrétiens arméniens favorables à la présence française et musulmans sunnites et chiites hostiles à celle-ci. Le 21 novembre, un pharmacien maronite de Beyrouth, Pierre Gemayel, a annoncé la création des Phalanges libanaises, organisation de jeunesse paramilitaire à caractère sportif prônant un nationalisme libanais et chrétien.

Cependant, si, dans certains pays de la région, la situation semble effectivement se calmer, d’autres tensions ne manquent pas d’apparaître, et ce principalement en Irak. En effet, le 20 octobre, le général Bakr Sidqi a orchestré un coup d’Etat militaire, échouant toutefois à arrêter les principaux dirigeants visés que sont Nu’ri Sa’id, Rachid Ali et Yasin al-Hashimi – enfuis ou exilés. Sitôt le pouvoir conquis, ledit général a contribué à la formation d’un gouvernement autour d’Hikmat Sulayman, chef de l’ancienne opposition socialiste. Celui-ci a d’ores et déjà annoncé un programme de lutte contre la corruption, de renforcement de l’armée, de développement de l’enseignement, d’établissement de monopoles économiques, d’augmentation des impôts sur le revenu et l’héritage et la mise en place d’une législation sociale. Néanmoins, les grands propriétaires terriens ont d’ores et déjà commencé à exercer d’importantes pressions sur le pouvoir, ne permettant pour le moment que l’adoption d’une mesure sociale visant à réduire la durée quotidienne de travail pour les employés. Le pays reste profondément instable, tandis que des élections législatives doivent se dérouler le mois prochain dans un contexte social particulièrement tendu et avec une menace continue de coups d’Etat militaires.
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 1745
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

 ¤ V1934 ¤ Revue de Presse - Page 2 Empty Re: ¤ V1934 ¤ Revue de Presse

Message par Bureau le Mer 12 Fév 2020 - 18:55

Ethiopie
Brève
Evénement

La guerre entre le Royaume d’Italie et l’Empire d’Éthiopie, laquelle fait rage depuis juin 1936, semble enfin toucher à sa fin. En effet, après la chute de la capitale impériale, Addis-Abeba, la majorité des forces éthiopiennes semble se résigner à l’évidence : Rome a vaincu cet Empire qui, il y a quarante ans de cela, l’avait défait, se couvrant ainsi d’une gloire considérable en devenant le premier Etat africain à vaincre une puissance européenne. Hélas, cette fois, Serge le sort en a décidé autrement, et les troupes royales, commandées par le Prince Humbert, sont venues à bout des divisions éthiopiennes. Le Negusse Negest et descendant de Salomon lui-même, alors qu’il avait juré de se battre jusqu’au bout, a fui le pays pour se rendre brièvement à Genève, devant le Conseil de la Société des Nations, pour y prononcer un discours qui fera, sans nul doute, date, dans lequel Haïlé Sélassié déclara notamment « Je suis venu en personne, témoin du crime commis à l'encontre de mon peuple, afin de donner à l'Europe un avertissement face au destin qui l'attend si elle s'incline aujourd'hui devant les actes accomplis », avant d’enjoindre les nations civilisées à sauver son pays. Sans succès, puisque ni le Royaume-Uni, ni la France ne semblent vouloir se brouiller avec l’Italie.

Toutefois, si le « roi nègre sans trône », comme il est désormais surnommé dans les chancelleries occidentales, a élu domicile à Bath, au Royaume-Uni, pour s’y exiler le temps de recouvrir son trône, en Ethiopie, la lutte n’est pas pour autant abandonnée. En effet, si les armées italiennes contrôlent l’essentiel du pays, et notamment ses grandes villes, la population locale reste assez récalcitrante à l’idée d’être dominée par des européens, tandis que diverses bandes armées de soldats impériaux se forment et entament une guérilla contre les troupes italiennes, attaquant leurs positions de temps à autres, et dirigeant parfois de vastes zones rurales échappant totalement à l’autorité de Rome. Si la conquête militaire est achevée, celle des cœurs ne fait que commencer, et elle s’avère d’ores et déjà bien plus compliquée. En outre, le médecin personnel d’Hailé Sélassié, Emmanuel Malaku Bayen, s’est rendu à New York, ville depuis laquelle il a annoncé la fondation de la Fédération mondiale éthiopienne, destinée à coordonner l’aide aux réfugiés éthiopiens fuyant les troupes italiennes ; tandis que le Negusse Negest a proclamé un gouvernement en exil, exhortant ses sujets à continuer le combat.
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 1745
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

 ¤ V1934 ¤ Revue de Presse - Page 2 Empty Re: ¤ V1934 ¤ Revue de Presse

Message par Bureau le Mer 12 Fév 2020 - 18:55

République tchécoslovaque
Brève
Evénement

Alors que les tensions ne cessent de s’accroître en Europe, la République tchécoslovaque est en proie aux divers courants nationalistes qui traversent cet Etat multiethnique, et notamment dans la région des Sudètes. En effet, dans le mois de décembre, plusieurs dizaines de soldats tchécoslovaques germanophones ont déserté leur caserne et sont partis rallier le Troisième Reich, emportant avec eux leur matériel ainsi que de précieuses informations sur la disposition de différents dispositifs défensifs tchécoslovaques dans la région, ainsi que sur les effectifs militaires déployés. Les données sensibles sont désormais connues du gouvernement allemand ; tandis que la nouvelle a été rapidement divulguée et répandue au sein de la population, malgré la tentative originelle de l’Etat de faire taire cette trahison. Un véritable climat de défiance tend peu à peu à s’instaurer à l’encontre des populations germanophones, suspectées par de plus en plus de tchécoslovaques de préférer le Reich à leur Etat. Certains généraux appellent d’ailleurs à l’éviction des germanophones des rangs de l’armée.
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 1745
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

 ¤ V1934 ¤ Revue de Presse - Page 2 Empty Re: ¤ V1934 ¤ Revue de Presse

Message par Bureau le Mer 12 Fév 2020 - 18:55

République du Portugal
Brève
Evénement

La mainmise de António de Oliveira Salazar sur l’Estado Novo semble se fissurer. En effet, à la suite de l’annonce du retrait du soutien portugais à l'égard des nationalistes dans la guerre civile espagnole, plusieurs ministres ont vertement critiqué auprès de l’intéressé cette décision, accusant le Président du Conseil de céder face à une Société des Nations sous l’emprise de Moscou, du fait de la lâcheté du Royaume-Uni et de la France. Selon eux, ce retrait pourrait grandement fragiliser les nationalistes et, in fine, contribuer à leur défaite, ce qui signifierait d’avoir une Espagne au mieux socialiste, au pire communiste, aux portes du Portugal, et prendre le risque d’une contagion du communisme au sein de la société portugaise, ce qui provoquerait la chute du régime. Affirmant que la menace des sanctions prévues dans la résolution n’aura aucun effet et que l’Union soviétique ne pourrait pas s’assurer de leur mise en œuvre, à cause des statuts de l’organisation, le Portugal a tout intérêt à poursuivre sa lutte, et même l’accroître, en Espagne. Parallèlement, les négociations secrètes tenues avec les Etats-Unis d’Amérique sont critiquées à demi-mot, ces mêmes ministres estimant que le Portugal se doit de rester neutre dans les grands enjeux mondiaux, et se contenter d’œuvrer pour la sauvegarde de son régime et de ses frontières, en se consacrant pleinement à son propre développement et à l’assistance aux nationalistes espagnols, sans chercher à s’inquiéter des autres problèmes mondiaux.
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 1745
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

 ¤ V1934 ¤ Revue de Presse - Page 2 Empty Re: ¤ V1934 ¤ Revue de Presse

Message par Bureau le Mer 12 Fév 2020 - 18:55

Belgique
Brève
Evénement

L’annonce de la construction du chemin de fer ainsi que de la cession d’une partie des chartes minières au Congo semble avoir provoqué des effets plus que positifs sur l’économie locale. En effet, et malgré le succès assez moyen de la vente partielle desdites parts des chartes, les apports financiers provoqués permettent au gouvernement belge d’accroître leurs investissements dans la région, et surtout, d’employer davantage de main d’œuvre pour la réalisation des infrastructures ferroviaires. Ainsi, selon certaines estimations, et sauf avarie majeure, les travaux devraient être finalement achevés d’ici fin 1942 ou début 1943 plutôt que l’année suivante, comme cela était initialement prévu par la Belgique et le Royaume-Uni. De même, cette annonce semble avoir quelque peu rassuré des investisseurs, qui ont décidé d’acheter pour 4 milliards de dollars de parts dans les chartes minières, ce qui fait désormais que sur les 32,5 milliards de dollars d’actions cédées, un peu plus de 20 milliards ont désormais trouvé preneur, ce qui, là encore, constitue une excellente nouvelle pour la Belgique.
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 1745
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

 ¤ V1934 ¤ Revue de Presse - Page 2 Empty Re: ¤ V1934 ¤ Revue de Presse

Message par Bureau le Mer 12 Fév 2020 - 18:55

Royaume-Uni
Brève
Evénement

La fin d’année 1936 a été des plus mouvementées au Royaume-Uni. En effet, moins de onze mois après son accession au trône, le roi Edouard VIII a abdiqué de ses charges officielles, après avoir passé un accord avec son frère cadet et successeur, le désormais Georges VI, devenu roi le 11 décembre. Jamais couronné, le désormais David Windsor, duc de Windsor, prononcer un discours radiophonique le lendemain de sa destitution, dans lequel il déclara notamment « J'ai estimé impossible de porter le lourd fardeau de responsabilités et de remplir les devoirs qui m'incombent en tant que roi sans l'aide et le secours de la femme que j'aime », avant de s’envoler rejoindre celle-ci en Autriche. C’est bien à cause de cette femme qu’il fut contraint d’abdiquer, puisqu’il ne pouvait se marier avec cette femme en instance de divorce pour la troisième fois, les coutumes de la Couronne l’en empêchant. L’ensemble des dominions a ratifié l’acte d’abdication d’Edouard VIII, tandis que diverses mesures ont été prises, notamment pour assurer la pérennité de la couronne et pour que l’ensemble des biens relevant du domaine privé de David Windsor échoit désormais à Georges VI. Si le choc est grand au sein de la société britannique, la crise constitutionnelle a été évitée de peu, puisque si l’ancien monarque avait choisi d’aller à l’encontre de l’avis des membres de son gouvernement, cela aurait provoqué la démission d’icelui et une crise politique sans précédent, ternissant ainsi l’image de la famille royale. La princesse Elizabeth, dont vous pouvez suivre ses aventures sur Netflix, devient accessoirement princesse héritière de la Couronne, et se verra dispensée des cours de droit constitutionnel mais pas de culture générale, tandis que Winston Churchill mange sa colle et se retrouve encore plus isolé sur la scène politique.
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 1745
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

 ¤ V1934 ¤ Revue de Presse - Page 2 Empty Re: ¤ V1934 ¤ Revue de Presse

Message par Bureau le Sam 15 Fév 2020 - 16:26

Etats-Unis d’Amérique
Brève
Evénement


En ce 21 mars, dimanche des Rameaux, d’importants heurts ont eu lieu à Porto Rico. En effet, le Partido Nacionalista de Puerto Rico a organisé une marche pour commémorer l’abolition de l’esclavage sur l’île en 1873 ainsi que pour protester contre l’incarcération de son dirigeant, le charismatique Pedro Albizu Campos, condamné à 26 ans de prison pour tentative de sédition. Si la municipalité avait autorisé la tenue de cette marche à l’origine, celle-ci fut finalement interdite une heure avant son début par le gouverneur de l’île, le général Blanton Winship. Cette interdiction trop tardive ne permit pas l’empêchement de la marche, laquelle tourna alors en un véritable massacre avec l’intervention de la police armée de mitraillettes Thompson. En effet, ayant eu ordre de disperser coûte que coûte la marche, la police ouvrit le feu sur les manifestants, mais également sur les passants, faisant au total 19 morts, plus de 235 blessés et une centaine d’interpellations. Deux policiers périrent lors des affrontements. Déjà tendue, la situation devient de plus en plus compliquée pour les autorités fédérales américaines, qui sont désormais couvertes du sang des portoricains massacrés.

Urbi et orbi
Brève
Evénement


Le mois de mars est un mois incontestablement prolifique pour le Vatican, qui, à défaut de disposer de divisions, possède encore de solides imprimeries capables de répandre à la Nouvelle à travers la planète et de combattre les ignominies pseudo-idéologiques totalitaires qui contaminent le monde. En effet, le 10 mars, le pape Pie XI a publié l’encyclique Mit brennender Sorge – in deutsch, bitte – dans lequel il dénonce tour à tour la violation du concordat du 20 juillet 1933 par le Reich allemand, sa politique néopaïenne et antichrétienne, son racisme, le non-primat des principes de grâce et de dignité humaine, la remise en question de la valeur de la vie humaine, le culte de l'État et du chef – et, selon certaines interprétations, adresse même des critiques personnelles envers Adolf Hitler. Si la censure est assez efficace en Allemagne, les hommes de Dieu furent plus rusés que Satan, et ils ne diffusèrent l’encyclique que dans toutes les églises allemandes, en les confiant directement au prêtre chargé de la cérémonie, permettant ainsi à tous les fidèles réunis lors du dimanche des Rameaux d’entendre l’avis du Pape sur le nazisme, qu’il condamne avec force et véhémence.

Dans la foulée, et afin de ne pas être accusé de prendre parti entre la peste brune et le choléra rouge, Pie XI a publié le 19 mars 1937 son encyclique Divini Redemptoris, dans laquelle il condamne non moins férocement ce qu’il appelle le « communisme athée », « intrinsèquement pervers » et que « l'on ne peut admettre sur aucun terrain la collaboration avec lui de la part de quiconque veut sauver la civilisation chrétienne. » Cette encyclique vise quant à elle tous les communistes à travers le monde entier, appelant les fidèles catholiques à ne pas collaborer avec eux, un appel qui, sans doute, pourrait avoir des conséquences en Espagne, où la guerre contre les communistes et leurs affidés fait rage depuis plus d’une demi-année, et qui, selon certains, peut être interprété comme un soutien implicite de la Papauté aux forces nationalistes espagnoles. Elle fut pareillement lue dans de nombreuses paroisses catholiques à travers le monde entier lors du dimanche des Rameaux, tandis que sa diffusion devrait permettre, du moins espère-t-on à Rome, empêcher la propagation du communisme chez les fidèles.

Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 1745
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

 ¤ V1934 ¤ Revue de Presse - Page 2 Empty Re: ¤ V1934 ¤ Revue de Presse

Message par Bureau le Dim 16 Fév 2020 - 14:55

République de Chine
Brève
Evénement
 ¤ V1934 ¤ Revue de Presse - Page 2 Unknown

La République de Chine a décidé d'accepter l'offre japonaise de paix. Celle-ci ne satisfait en effet personne, mais le Généralissime a jugé que les forces japonaises seraient défaites plus tard.

 ¤ V1934 ¤ Revue de Presse - Page 2 Unknown
Le Généralissime

La nouvelle ne plaît évidemment pas à tout le monde. Si dans le gouvernement, une très grande majorité suit les directives et les comprend, la population ne voit que son sentiment anti-japonais toujours plus avivé. Dans les frontières nord de la République, on a peur de la prochaine agression, et les milices commencent à s'armer.



Chine communiste
Brève
Evénement
 ¤ V1934 ¤ Revue de Presse - Page 2 Unknown

La paix signée par la République, si elle met fin aux hostilités, place le Mengjiang fasciste et allié au Japon directement sur les frontières du Soviet de Yan'an. Le Soviet entre en état d'alerte maximale.

 ¤ V1934 ¤ Revue de Presse - Page 2 Unknown
Mao Zedong et ses acolytes

Les refugiés civils passant la frontière sont toujours accueillis les bras ouverts. Ils sont incorporés dans les villages. La formation de Milices d'Autodéfense Populaire Antifascistes continue, et les cadres et vétérans de la Longue Marche continuent de former les villageois à la guerre asymétrique.

Un communiqué, envoyé par cheval à travers le chaos du Mengjiang pour arriver en Mongolie, en appelle au soutien soviétique en ce qui concerne le matériel léger. Les difficultés de livraisons seraient grandes, mais un largage de munitions légères pourrait permettre aux forces communistes chinoises d'être mieux préparées à ce qui s'annonce comme l'inévitable : l'invasion du Soviet chinois par le Japon et ses pantins.



Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 1745
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

 ¤ V1934 ¤ Revue de Presse - Page 2 Empty Re: ¤ V1934 ¤ Revue de Presse

Message par Bureau le Dim 16 Fév 2020 - 20:33

Paraguay
Brève
Evénement

Au pouvoir depuis son coup d’Etat le 17 février 1936, le général Rafael de la Cruz Franco Ojeda a sauvé de peu sa tête en ce mois d’avril. En effet, alors que son régime de plus en plus ouvertement socialiste agrandissait son pouvoir au Paraguay, une tentative de coup d’Etat a été perpétrée par certains membres de l’armée menés par le général José Félix Estigarribia, représentant de la tendance nationaliste et traditionnaliste de l’armée. Si ce putsch a échoué, et que son meneur a été blessé lors des affrontements, le général Rafael Franco n’a pas pour autant gagné. En effet, plusieurs provinces frontalières au Brésil sont toujours tenues par des éléments putschistes, certes en faible nombre, tandis que l’armée reste largement hostile à son régime. Si quelques purges de façade ont été menées pour le moment au sein de l’état-major, Franco sait qu’il ne peut pleinement nettoyer l’armée de l’idéologie réactionnaire qui la constitue principalement, au risque de se prendre un autre coup d’Etat. En outre, sa politique étant assez mal reçue au sein de la population, rien n’exclut la survenance d’un nouveau pronunciamiento dans les semaines ou mois à venir. Le meneur du précédent putsch s’est quant à lui exilé dans les provinces encore faiblement tenues par ses fidèles.
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 1745
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

 ¤ V1934 ¤ Revue de Presse - Page 2 Empty Re: ¤ V1934 ¤ Revue de Presse

Message par Bureau Hier à 21:01

Paraguay
Brève
Evénement

A nouveau, le Paraguay est au centre de l'intention en Amérique du Sud. En effet, après une première tentative ratée de coup d'Etat en avril dernier, le général Rafael de la Cruz Franco Ojeda a cette fois été renversé par un putsch mené par d'anciens membres de l'armée purgés et soutenus par de nombreux officiers inquiets sur le sort. La précédente tentative avait provoqué une guerre civile dans le pays, certaines provinces étant occupées par les putschistes, et c'est en provenance d'icelles que la nouvelle tentative, cette fois fructueuse, a eu lieu, notamment grâce à un fort soutien venu du Brésil voisin, accusé par le pouvoir renversé de collusion avec les putschistes et d'avoir déployé des troupes illégalement sur son territoire, bien que peu de preuves viennent corroborer ces accusations. Quoi qu'il en soit, le général Franco a pris la fuite vers le Chili, tandis que le général José Félix Estigarribia, remis de ses blessures, a été proclamé président de la République. Désormais, il y a fort à parier que le Paraguay prenne un tournant résolument nationaliste et traditionaliste, vu l'idéologie dominante de ses nouveaux dirigeants. Plusieurs Etats voisins ont dénoncé ce coup d'Etat.
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 1745
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

 ¤ V1934 ¤ Revue de Presse - Page 2 Empty Re: ¤ V1934 ¤ Revue de Presse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum