-15%
Le deal à ne pas rater :
HUAWEI MateBook – PC Portable 13″
849 € 999 €
Voir le deal

De l'arme nucléaire

Aller en bas

De l'arme nucléaire Empty De l'arme nucléaire

Message par Sirda le Mar 25 Fév 2020 - 14:36

Bonjour.

Comme vous le savez peut-être, c'est en décembre 1938 qu'est découverte la fission nucléaire, laquelle est le fondement des réacteurs et des bombes nucléaires. Epoque oblige, le nucléaire pourrait avoir un rôle à jouer dans le cadre de la WW2, et la question de savoir comment développer l'arme nucléaire s'est posée au Bureau. Si les premières recherches sur l'arme atomique sont effectuées quelques années après, nous ne pouvons pas ignorer toute l'importance du développement de cette arme que cherchèrent à acquérir l'Allemagne, les Etats-Unis avec le Commonwealth, le Japon et l'URSS. La France aussi chercha à le développer, mais certains désagréments l'empêchèrent mystérieusement de poursuivre son programme après mai 40.

Ainsi, le Bureau demande l'avis des joueurs quant au développement de l'arme nucléaire par les pays, lequel pourrait changer l'issue de la guerre - ou pas. Une option est apparue lors des discussions au sein du Bureau pour réglementer ce développement :
- Soit nous nous en tenons à un conservatisme historique strict, c'est-à-dire que seuls les Etats-Unis pourront avoir l'arme nucléaire en 1945.
- Soit nous mettons en place un système permettant aux pays susmentionnés de développer l'arme nucléaire. La question reste de savoir comment encadrer ce système. Ce système pourrait dépendre des jets de dés, comme ce fut utilisé par la France sur la V1963 de 2019 : tous les ans IG, un jet de dés était effectué, avec une probabilité de succès assez basse (10% au début). Dès qu'il réussissait, la probabilité de succès du prochain jet augmentait, et à partir de plusieurs réussites, l'arme nucléaire était développée.

En prenant cette seconde solution, un système basé sur les jets pourrait être assez facilement mis en place, avec les risques que cela comporte (c'est-à-dire que des pays acquièrent l'arme nucléaire alors qu'ils n'y étaient pas parvenus IRL, voire que les USA ne l'acquièrent pas). De même, un problème se pose : l'avancée technologique considérable des USA en la matière, qui doit être prise en compte. Pour cela, une proposition a été faite lors des discussions du Bureau : l'Allemagne, le Japon et l'URSS commenceraient un taux de recherche de 10% ; tandis que les USA auraient d'emblée un taux de recherche de 30% pour prendre en compte leur avance.

Chaque année IG, un ou deux lancers de dés pourraient être effectués pour faire avancer le programme nucléaire. S'il réussit, alors le pays augmente ce taux de 20%. S'il échoue, rien ne change. L'objectif étant d'atteindre les 100% de taux de recherche.

Concrètement, cela donnerait ceci. L'Allemagne commence avec un taux de recherche de 10% (c'est-à-dire une probabilité de 10%) de l'arme nucléaire en 1939. Le lancer de dés lui donne un résultat de 7. Elle passe donc à 30% de taux de recherche en 1940. En 1940, un nouveau jet est effectué : 49. Le résultat est supérieur à la probabilité, les recherches n'avancent pas. En 1941, elle fait un nouveau lancer (toujours sur le taux de 30%) : 27. Le projet avance à 50%. En 1942, nouveau jet : 17. Le taux de recherche passe à 70%. En 1943, le jet est de 99, les recherches n'avancent pas. En 1944, le jet est de 73, les recherches n'avancent toujours pas. En 1945, le jet est de 56, le taux de recherche est à 90%. En 1946 (si l'Allemagne n'est pas communiste d'ici là), le jet est de 82. Le taux de recherche passe donc à 110%, c'est-à-dire que l'Allemagne possède l'arme nucléaire.

Pour les USA, cela ferait donc 30 / 50 / 70 / 90 / 110. Cela donne une avance d'un lancer aux Etats-Unis.

Un tel système pourrait également être conçu avec deux lancers par an, cela de deux manières :
- Soit en conservant le système de tranches de 20%, avec, en cas de premier jet positif (inférieur au taux), la possibilité de faire un second lancer dans la même année, lequel rapporterait aussi 20% (ou peut-être 10%) d'avancée. Si le premier jet est négatif, il serait impossible d'en faire un second dans la même année. (En l'espace de trois ans, la bombe pourrait être découverte si tous les jets sont positifs pour les USA et pour les autres pays).
- Soit en passant sur un système de tranche de 10% par découverte, avec deux lancers par an. C'est-à-dire que les USA partiraient de 30% et augmenteraient de 10% de taux de recherche à chaque jet réussi, et les autres pays partiraient de 10%, et augmenteraient de 10% à chaque jet positif. (Il faudra 3,5 ans aux USA pour découvrir la bombe et 4,5 ans aux autres pays, si tous les jets sont positifs).

Le Bureau aimerait donc avoir votre avis sur les différentes possibilités de réglementation du développement de l'arme nucléaire. Bien sûr, si vous avez une idée, n'hésitez pas à la proposer !
Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 1997
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'arme nucléaire Empty Re: De l'arme nucléaire

Message par Thalassin le Mar 25 Fév 2020 - 14:47

Je suis pour un conservatisme historique strict, y compris pour ce qui est de l'espionnage et des accords de recherche
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 1424
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 20

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum