-22%
Le deal à ne pas rater :
Apple AirPods Pro
219 € 279 €
Voir le deal

Guerre du Vietnam

Aller en bas

Guerre du Vietnam Empty Guerre du Vietnam

Message par Bureau le Ven 3 Avr 2020 - 19:00


Guerre du Vietnam


Guerre du Vietnam Vietnam-rescue-fliers-396331



Date de début des hostilités : novembre 1955
Théâtre : Vietnam, péninsule indochinoise
Contexte :
Le Vietnam est, depuis les accords de Genève de 1954 et la fin de la guerre d'Indochine qui opposa la France aux indépendantistes vietnamiens, divisé en deux États distincts sur le modèle coréen, la République démocratique du Vietnam au nord et la République du Vietnam au sud, partageant une frontière placée sur le 17e parallèle. C'est le refus de Ngo Dinh Diem, chef du Sud-Vietnam de tenir le référendum prévu par ces mêmes accords pour l'été 1956 qui mis définitivement le feu au poudres.

La République du Vietnam s'embrasa et 1957 avec le lancement d'une longue guérilla menée par le Front national de libération du Sud-Vietnam plus connu sous le nom de Vietcong puis par la réactivation de la piste Ho Chi-Minh passant par le Laos et le Cambodge voisins, qui avait autrefois permise de ravitailler les combattants Vietminh de Dien Bien Phu par le Nord-Vietnam en 1958 afin de ravitailler en armes et en combattants la guérilla communiste, le tout soutenu par les alliés historiques de la République démocratique, l'URSS ainsi que la Chine communiste.

Les Etats-Unis soucieux d'empêcher la progression du communisme en Asie du Sud-Est eurent une implication visible très tôt dans le conflit et qui alla en grandissant au fil des années. Dès 1961, 15 000 soldats américains étaient présents au Vietnam, ils étaient 185 000 en 1965, 550 000 en 1967, auxquels doivent s'ajouter plusieurs dizaines de milliers de combattants coréens, thaïlandais et australiens. Dans le même temps, l'implication de l'US Air Force dans le conflit avait elle aussi augmenté de façon impressionnante avec l'organisation de bombardements massifs sur le Nord-Vietnam.  

Brutal, ce conflit est le théâtre de nombreux crimes de guerre, à l'image du massacre de My Lai mené par des soldats américains en 1968, et d'une violence extrême de plus en plus rejetée par les opinions publiques internationales. L'année 1970 s'ouvre sur le front Vietnamien avec de multiples tentatives américaines de reprendre l'initiative afin de préparer la "vietnamisation" du conflit et leur retrait du Vietnam, promis par le Président Nixon.

Belligérants :
- Nord Vietnam et Front de Libération du Sud Vietnam, soutenu par Union Soviétique, République Populaire de Chine, Pathet Lao
- Sud Vietnam, soutenu par Etats-Unis, Royaume du Laos, Cambodge



Carte de la situation :


Spoiler:
Guerre du Vietnam YZvlYw_C
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2015
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Guerre du Vietnam Empty Re: Guerre du Vietnam

Message par Politicien le Sam 4 Avr 2020 - 0:24

Guerre du Vietnam 900px-Flag_of_Spain_%281945%E2%80%931977%29.svg

Estado Español
État Espagnol


Février 1970

Message secret à la République du Viet Nam, aux États-Unis d’Amérique et aux autres alliés de la République du Viet Nam:

L’Espagne propose à la République du Viet Nam de prolonger pour une durée indéfinie sa mission militaire médicale durant depuis 1966. L’Espagne réfléchit également à d’autres propositions qu’elle peut faire à la République du Viet Nam pour l’aider dans sa lutte contre les terroristes communistes.[/justify]

Guerre du Vietnam 236px-COA_Spain_1945_1977.svg
avatar
Politicien
Haut Commissaire
Haut Commissaire

Messages : 50
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Guerre du Vietnam Empty Re: Guerre du Vietnam

Message par Politicien le Ven 10 Avr 2020 - 0:43

Guerre du Vietnam 900px-Flag_of_Spain_%281945%E2%80%931977%29.svg

Estado Español
État Espagnol


Juillet 1970

Message secret à la République du Viet Nam, aux États-Unis d’Amérique et aux autres alliés de la République du Viet Nam:

L’Espagne a une deuxième proposition pour la République du Viet Nam pour l’aider dans sa lutte contre la vermine rouge. Il s’agit d’une aide militaire de combat. Le Ministère de l’Armée est prêt à recruter des volontaires au sein de l’Armée de Terre pour composer un régiment qui sera envoyé en Indochine pour combattre les communistes. Le Régiment "Amarillo" ("Jaune") sera sous commandement de l’Armée de la République du Viet Nam et, en plus de combattre au Sud-Viet Nam, pourra être envoyé en missions au Nord-Viet Nam, au Cambodge et au Laos, et même ailleurs si nécessaire. Le rémunération (soldes et primes d’opération extérieure) et l’équipement (armes, munitions, etc.) des volontaires sera sous la responsabilité espagnole, mais la République du Viet Nam devra les nourrir, les loger et combler le manque d’équipement si cela arrive (par exemple manque de munitions ou armes inutilisables ou perdues). Même si c’est dans le cadre de l’aide à la République du Viet Nam, les volontaires combattront au nom de l’Espagne, ils seront cependant sous uniforme sud-vietnamien (que l’Armée de la République du Viet Nam leur fournira) pour assurer la discrétion de leur mission. Les Forces Armées Espagnoles ne disposent pas d’une force de projection suffisante pour envoyer les volontaires là-bas, elles demandent alors aux États-Unis d’Amérique de les chercher ici et de les transporter jusqu’à là-bas. Une fois la proposition acceptée par la République du Viet Nam et par les États-Unis d’Amérique, le recrutement des volontaires sera lancé, il sera confidentiel, toutes les informations sur l’opération ne sortiront pas des Forces Armées. Le colonel qui dirigera le régiment est un vétéran des deux croisades de l’Espagne contre le communisme, il a participé à la guerre d’Espagne 1936-1939 dans le camp nationaliste et à la croisade européenne contre le bolchévisme 1941-1945 au sein de la Division "Azul" ("Bleue"), la division espagnole créée pour l’occasion intégrée à l’armée allemande. Nous demandons aussi à l’Armée de la République du Viet Nam de former les volontaires au combat en milieu local (la jungle notamment) si nécessaire, en effet l’environnement n’est pas le même là-bas qu’en Espagne.
Guerre du Vietnam Unknown
Drapeau du Régiment "Amarillo"

Guerre du Vietnam 236px-COA_Spain_1945_1977.svg
avatar
Politicien
Haut Commissaire
Haut Commissaire

Messages : 50
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Guerre du Vietnam Empty Re: Guerre du Vietnam

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum