Le Deal du moment : -38%
– 38% sur PHILIPS SpeedPro Aspirateur Balais 2 ...
Voir le deal
209.99 €

Rencontre RFA/URSS Traité de Moscou

Aller en bas

Rencontre RFA/URSS Traité de Moscou Empty Rencontre RFA/URSS Traité de Moscou

Message par Pierremenez le Dim 5 Avr 2020 - 13:05



République Fédérale d'Allemagne
 

Rencontre RFA/URSS Traité de Moscou 500px-Flag_of_Germany.svg


Traité de Moscou


Contexte :

Le traité traduit la volonté de la RFA et de l'URSS de normaliser leurs relations1. Depuis la seconde guerre mondiale, l'Allemagne est le seul pays pour lequel il n'a pas été signé de traité de paix. Les prédécesseurs du Chancelier Brandt – Adenauer, Erhard, Kiesinger – se sont efforcés constamment à renforcer l'ancrage de l'Allemagne de l'Ouest dans le camp occidental et ont refusé tout compromis avec la RDA, dont l'existence n'est reconnue juridiquement et diplomatiquement par aucun état occidental. A contrario, l'Union soviétique et la RFA ont établi des relations diplomatiques dès septembre 1955.

Le traité est un texte comportant cinq articles a écrit:


  • Article 1 La République fédérale d'Allemagne et l'U.R.S.S. considèrent comme un objectif important de leur politique de maintenir la paix internationale et d'aboutir à la détente. Elles manifestent leur intention d'encourager la normalisation de la situation en Europe et le développement de relations pacifiques entre tous les états européens et prennent comme point de départ à cet égard la situation réelle dans cet espace.

    Article 2 La République fédérale d'Allemagne et l’URSS s'inspireront dans leurs relations mutuelles et dans les questions relatives à la sauvegarde de la sécurité européenne et internationale, des objectifs et des principes qui sont inscrits dans la charte des Nations unies. En conséquence, elles régleront leurs différends exclusivement par des moyens pacifiques, et prennent l'engagement de s'abstenir, conformément à l'article 2 de la charte des Nations unies, de la menace de la force ou de l'application de la force dans les questions qui intéressent la sécurité en Europe et la sécurité internationale, ainsi que dans leurs relations mutuelles.

    Article 3 Conformément aux objectifs et principes précités, la République fédérale d'Allemagne et l'URSS sont d'accord sur la notion que la paix en Europe ne peut être sauvegardée qu'à condition que personne ne touche aux frontières actuelles. Elles s'engagent à respecter sans restriction l'intégrité territoriale de tous les états en Europe dans leurs frontières actuelles. Elles déclarent n'avoir de prétentions territoriales à l'égard de quiconque et qu'elles n'en élèveront pas à l'avenir. Elles considèrent aujourd'hui et considéreront à l'avenir les frontières de tous les états en Europe comme inviolables, telles qu'elles sont tracées le jour de la signature du traité, y compris la ligne Oder-Neisse, qui constitue la frontière occidentale de la Pologne et la frontière entre la République fédérale et la République démocratique allemande.

    Article 4 Ce traité entre la République fédérale d'Allemagne et l'URSS n'affecte pas les traités et les arrangements bilatéraux et multilatéraux conclus précédemment par les deux parties.

    Article 5 Ce traité est soumis à ratification et entre en vigueur le jour de l'échange des instruments de ratification, qui doit avoir lieu à Bonn.



Rencontre RFA/URSS Traité de Moscou 200px-Coat_of_arms_of_Germany.svg
Pierremenez
Pierremenez
Haut Commissaire
Haut Commissaire

Messages : 195
Date d'inscription : 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre RFA/URSS Traité de Moscou Empty Re: Rencontre RFA/URSS Traité de Moscou

Message par Jhe le Dim 5 Avr 2020 - 22:11

Rencontre RFA/URSS Traité de Moscou Banniere_URSS

Traité de Moscou :

L'Union soviétique signe le Traité de Moscou. Fruit de riches négociations bilatérales et des discussions entre Léonid Brejnev et Willy Brandt, le texte a été signé officiellement par le chef de l’État soviétique, Nikolaï Pordgorny, ainsi que par Alexeï Kossyguine et le ministre des Affaires étrangères Andreï Gromyko. Il sera ensuite ratifié lors de la prochaine session du Soviet Suprême.
Jhe
Jhe
Administrateur
Administrateur

Messages : 1064
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum