Le deal à ne pas rater :
ASOS : jusqu’à -50% sur les pièces estivales !
Voir le deal

¤ V2020 ¤ Bilans économiques

Aller en bas

¤ V2020 ¤ Bilans économiques Empty ¤ V2020 ¤ Bilans économiques

Message par Bureau le Mar 21 Avr 2020 - 20:01

BILANS ÉCONOMIQUES

¤ V2020 ¤ Bilans économiques 41849910

• Les bilans sont des récapitulatifs le plus souvent économiques et géopolitiques donnant un résumé par pays des points les plus importants abordés d’une année à l’autre.
• Les bilans servent à la fois d’aiguillage pour les nouveaux venus dans le jeu mais aussi à donner des indications sur les effets d’une politiques, bon ou mauvais, avec notamment le plus souvent l’attribution d’un taux de croissance des PIB par pays.
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2008
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

¤ V2020 ¤ Bilans économiques Empty Re: ¤ V2020 ¤ Bilans économiques

Message par Bureau le Mer 22 Avr 2020 - 15:00

Contexte économique



Prédite par les organisations économiques et financières internationales depuis plusieurs années déjà, la crise économique a plongé le monde dans une récession digne de celle de 1929. Une fois n’est pas coutume, ce ne sont pas les banques ou les entreprises qui sont à l’origine de cette crise, mais bel et bien les Etats eux-mêmes qui, face à la crise sanitaire liée au Covid-19, ont décidé d’interrompre partiellement leur économie afin de protéger leur population de la pandémie.

Avec la fin des mesures de confinement à travers le monde, l’économie peut enfin recommencer à tourner dans des conditions normales, à ceci près que la planète est désormais plongée dans cette grave crise économique et financière lors de laquelle le chômage a explosé dans de nombreux pays, les déficits publics se sont envolés, et la dette publique ne cesse de s’accroître dans l’ensemble des pays du monde. Cette crise économique promet d’être bien plus violente que celle de 2008, ne serait-ce parce que cette dernière n’avait pas encore été surpassée dans de nombreux pays européens. Ainsi, aux conséquences de la crise de 2008 viennent s’ajouter celles de la crise de 2020, ce qui n’augure rien de bon pour nombre d’Etats.

Si, en ce 1er juillet, les indicateurs économiques repartent globalement à la hausse avec une reprise généralisée de l’activité, les effets du krach de mars se font toujours ressentir. La valeur des bourses est nettement inférieure à celle d’il y a six mois, la récession continue de frapper fortement le monde – malgré des prévisions plus optimistes dès 2021 –, le financement des Etats, des entreprises et des ménages pose un problème dans de nombreux pays, le climat social se détériore nettement du fait du chômage et, dans certains pays, de la faible assistance sociale proposée, etc.

En outre, le pétrole est également un enjeu majeur : son cours a atteint des niveaux si bas qu’il était revenu à sa valeur d’avant 1973, et, pis encore, passa brièvement en négatif. La guerre du pétrole s’est toutefois apaisée, et le baril vaut désormais 18 dollars, un niveau qui reste toutefois anormalement bas par rapport à son cours moyen, mais rien ne permet d’affirmer que de nouvelles fluctuations importantes ne puissent encore survenir dans les semaines prochaines. Tout cela ne tient qu’à la volonté des pays producteurs de pétrole.

Données économiques:
¤ V2020 ¤ Bilans économiques Donnees_economiques
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2008
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser