[Générales et économiques] Règles générales et économiques précises.

Aller en bas

[Générales et économiques] Règles générales et économiques précises. Empty [Générales et économiques] Règles générales et économiques précises.

Message par Von Mises le Mar 30 Aoû 2011 - 18:45

:d) Règles générales :g)

Pour commencer à jouer, vous devez remplir la fiche qui est présente dans le post-it quand on ouvre le sujet "Attribution des pays" et attendre la confirmation d'un modérateur pour pouvoir jouer avec votre pays.

:d) Dialogue :g)
Tout message s'adressant au monde, ou à un quelconque pays, voir un même un projet top secret doit ABSOLUMENT commencer par :

:globe: LE NOM DE VOTRE PAYS :globe:

Ou bien :globe: LE NOM DE VOTRE PAYS via AUTRE PAYS :globe:

Ou encore, pour faire une annonce au monde entier :
:globe: LE NOM DE VOTRE PAYS - monde :globe:

Tout message ne comprenant pas ces formes de dialogue seront systématiquement supprimés par les modérateurs qui sont, Chicharito (Espagne), _Pseudo[JV]_ (France), Hesdine (Cuba), PoissonAustral (Pologne), et enfin Duurn (Japon).


:d) Toujours dans la catégorie dialogue :g)
Tous les smileys, excepté :globe: et :mac: Top secret :mac: sont TOTALEMENT INTERDITS.

Vous êtes priés d'écrire LISIBLEMENT et CORRECTEMENT, nous ne voulons pas de langage SMS, vous n'êtes ni sur votre portable, ni AVEK VOTRE KOPIN TRO D4RK, ni sur le 15-18

Sachez que nous acceptons quand même quelques fautes de terminaisons (par exemple), cela arrive à tout le monde. Pareil, les messages mal écrits seront systématiquement supprimés.

:d) Divers :g)

Les "trolls" (moqueries ou critiques sans arguments) sont interdits.

Toutes les actions de jeu (sauf les guerres et les conflits armés) se passent sur le topic officiel. Ne créez pas de topic sans autorisation préalable d'un modérateur (mis à part si vous voulez faire une suggestion/une annexion).

De plus, merci de rester réaliste (un porte-avion ne "KR4SH PA DU FE").

Le staff Chacun son pays.
avatar
Von Mises
Chef de Département des Nations Unies
Chef de Département des Nations Unies

Messages : 3397
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Générales et économiques] Règles générales et économiques précises. Empty Règles économiques précises.

Message par Wikipédia le Ven 6 Avr 2012 - 13:31

Petit lexique de mots utiles
- Budget de l’État : Il s'agit de l'argent que vous pouvez utiliser pour faire vos projet. Le budget de l’État est facile trouvable sur wikipédia. (Exemple :
ATTENTION : Beaucoup d’État ont un déficit ils perdent de l'argent chaque année.
- PIB (Produit Intérieur Brut) : Il s'agit de l’indicateur de la richesse de votre pays, mais certainement pas votre budget !
- Balance commerciale : Il s'agit des exportations moins les importations. Si le chiffres est négatifs c'est que votre pays enregistre un déficit commercial.
- Croissance : C'est l'augmentation de votre PIB par an. Le fait d'avoir une croissance négative n'affecte pas votre budget mais c'est signification d'un pays en crise.


Situation économique en 2012

Europe occidentale: l'Europe est plongée dans la crise de la dette. Les pays européens doivent trouver un moyen de renouer avec la croissance tout en jugulant leur dette astronomique et leurs déficits. Qui plus est, dans certains pays, une crise sociale est proche ! Certains pays sont moins touchés (Pays-Bas, Danemark)
Les pays européens sont les pays les plus durs à jouer !

Scandinavie : Les pays scandinaves ne sont que peu touchés par la crise et dispose d'une cohésion sociale forte. Mais la Russie se réveille et pourrait bien poser des problèmes dans cette région du monde.
Ces pays sont idéaux pour les débutants.

Les pays d'Europe Orientale traverse la crise économique eux aussi, et en plus de cela sont soumis au réveil de la Russie. Ces pays sont donc tiraillé entre volonté de modernisation et risque de retour à la domination russe.

Ces pays sont de difficulté intermédiaire.
Russie, Caucase et Asie mineure la Russie traverse une crise sociale due à "l'élection" de Poutine, et le pays est miné par la corruption.
La Russie demande une organisation importante et est très difficile à jouer.

Les pays du Caucase traversent une crise sociale et l'économie est minée par la corruption. De plus cette région n'est pas stable et la Russie est tout puissante.
Pays de difficulté intermédiaire

Asie mineure (Kazakhstan, Ouzbékistan etc...) : Ces pays sont tiraillés entre puissance russe, chinoise, ou américaine mais dispose d'un potentiel intéressant si la corruption est éliminée
Pays de difficulté intermédiaire

Amérique du Nord : les U.S.A. renoue timidement avec la croissance et le chômage se résorbe doucement. Mais des tensions sociales sont à craindre et la crise est loin d'être terminée, le déficit est toujours astronomique et la guerre en Afghanistan est impopulaire. De plus, la Chine s'affirme comme rivale.
Les U.S.A. demandent une grande disponibilité ainsi que de l'organisation

Le Canada est en bonne santé économique, mais le Mexique lui, est gangréné par la corruption et les cartels.
Le Canada est un pays idéal pour les débutants, tandis que le Mexique est difficile à jouer.

Amérique centrale : L'Amérique centrale est comparable à l'Asie mineure, à la différence que l'influence est majoritairement américaine.
Pays de difficulté intermédiaire.

Amérique du Sud : L'Amérique du Sud est dominée par les U.S.A. mais le Brésil et l'Argentine commencent à se réveiller aux côtés du Chili. Cette région est comparable à l'Europe Orientale.
Pays de difficulté intermédiaire.

Maghreb : Pays en proie à de violent troubles sociaux et économique, mais leurs potentiel est important si la corruption est éliminée.
Pays un peu difficile à jouer.

Afrique : L'Afrique du Sud subit les vices de la pauvreté des populations, ce pays a néanmoins un grand potentiel et si les réformes sont correctement menées, il peut devenir une puissance internationale.
Pays un peu difficile à jouer.

Corne de l'Afrique (Ethiopie, Somalie, etc ...) : Ces pays disposent d'un potentiel intéressant. Mais de grandes réformes sont à mener, il faut se débarrasser de la corruption, de la famine, des difficultés économiques, des troubles sociaux et de la guerre perpétuelle.
Pays très difficiles à jouer.

Moyen-Orient : Zone chaude du monde, ces pays sont très intéressant à jouer si l'on veut faire la guerre ! Du point de vue économique, le problème de la fin du pétrole est à poser. De plus, des troubles sociaux deviennent importants.
Pays assez difficiles à jouer à cause de la guerre.

Asie du Sud (Inde, Pakistan, Afghanistan etc...) Ces pays sont minés par la corruption, et la pauvreté due aux difficultés économique (Inde un peu épargnée). Mais cette région est intéressante, des tensions latentes existent et peuvent conduire à rééquilibrer la région.
Pays assez difficiles à jouer

Asie du Sud Est Si l'on excepte Singapour et l'Australie, les pays de l'Asie du Sud Est sont comparable à l'Asie du Sud, les tensions en moins. Ils sont intéressant pour ceux qui souhaitent développer l'économie !
Singapour & Australie : pays faciles à jouer, autres pays : difficulté intermédiaire.

Chine : La Chine est en proie à un ralentissement de son économie, ainsi que d'une montée des troubles sociaux. Elles doit maintenir sa position afin de concurrencer les U.S.A. dans le futur.
Ce pays est difficile à jouer, car il nécessite une grande organisation et beaucoup de présence.

Japon & Corée du Sud : La Corée du Sud et le Japon traversent une période de doute du point de vue social, le modèle asiatique de croissance est il à remettre en question ? Leurs principale mission est de réussir à contenir la Chine.
Pays de difficulté intermédiaire

La Corée du Nord doit continuer d'affirmer sa puissance après la mort de Kim Jong-Ill. Mais elle doit aussi résoudre ses graves difficultés économique, notamment la famine.
Pays de difficulté intermédiaire

Les possibilité économique

En premier lieu, n'oubliez pas de respecter votre type d'économie ! Les américains ne nationaliseront jamais leurs entreprises, pas plus que les Anglais !

Pour vous aider
Pays ultra libéraux : Royaume Uni, U.S.A., Canada, Australie
Pays semi-libéraux :Allemagne, Grêce Inde, Espagne, Portugal Argentine, Israël, Europe Orientale etc ...
Pays peu libéraux :Singapour, France, Maghreb, Japon, Corée du Sud, Brésil, Chili etc ..
Pays à économie contrôlée : Russie, Pakistan, Iran, Asie Mineure, Caucase
Pays à économie dirigée : Corée du Nord, Chine.

Plus un pays est libéral, moins il peut intervenir dans l'économie !

Exemple d'intervention possible dans l'économie :
- subventions
- fiscalité avantageuses (réductions d'impôts, niches fiscales)
- investissements
- construction d'infrastructures
- nationalisation
- protectionnisme

Calcul du budget

Le budget de l'état corresponds aux recettes auxquelles ont enlève les dépenses. (ces chiffres sont présents sur wikipédia anglais, voir français..)

Je prends exemple du Japon :
Spoiler:
Dépenses : 1 900 milliards
- Dépenses fixes : 1 900 milliards (correspond aux dépenses pour l'éducation, la santé, l'armée, etc ...)

Recettes : 1 600 M$
- Recettes fixes : 1 600 M$ (correspond aux recettes des impôts, des taxes etc ...)

Balance commerciale : + 6 milliards $ (rappel : exportation - importations)

Budget net : - 300 milliards $

CORRECTION : La balance n'intervient pas dans le budget !

Méthode de calcul : Recettes - dépenses !

C'est à partir de ce budget que vous pouvez intervenir dans l'économie.

Exemple de moyens pour gagner de l'argent
- Réduction des dépenses (coupure dans les budgets etc)
- Augmentation des impôts & taxes (attention, augmenter mal les impôts peu rapporter moins, les modos veillent)
- Protectionnisme (mais attention, faire du protectionnisme nuit aux exportations !)
- etc ..

Dettes :
Lorsqu'un budget est en déficit, vous devez vous endettez pour boucler votre budget, soit auprès d'autres joueurs, soit auprès de votre population, soit auprès des banques. Pour simplifier, les dettes doivent être remboursées sous 15 ans. Ce qui a pour but de limiter l'endettement massif.

Les dettes accumulées en réalités sont mises à zéro, pour ne pas trop pénaliser les joueurs.

Le budget de l'armée

Pour trouver le budget de l'armée de votre pays rendez vous sur wiki, le site de la CIA (CIA The World Factbook, sur google) ou d'autres sites. C'est ce budget que vous utiliserez.
Vous pouvez l'augmenter si vous le désirer, mais cela augmentera vos dépenses !

L'entretien des forces
On considère que 45% du budget est nécessaire pour entretenir les forces. Pour faire vos achats, vous ne disposez que de 65% du budget.

Exemple de budget de l'armée avec Israël :
- Budget total : 13,7 milliards $
- Entretien des forces : 13.7 x 45% = 6.155 milliards $
Budget disponible : 13.7-6.155 = 7.545 milliards $

L'action économique
L'économie sera surveillée par la modération.
Rappelez vous que vous ne sortirez pas un pays de la crise en 1 an ni en 2 !
Les pays dont l'économie est faible risque des évents.


Dernière édition par EverySingaporeanSon le Sam 7 Avr 2012 - 14:14, édité 4 fois
avatar
Wikipédia
Premier Ministre
Premier Ministre

Messages : 1098
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 29
Localisation : Edo

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum